David Franzoni (Antécédent bibliographique)Maryvonne Sossé (Traducteur)
Pocket (12/09/1999)
4.1/5   10 notes
D'après une histoire vraie, voici le terrible récit des événements qui entraînèrent cinquante-trois jeunes hommes et femmes – et la toute nouvelle nation américaine – à combattre au nom de la liberté et de la justice.
En 1839, une mutinerie éclate à bord de l'"Amistad", un vaisseau négrier espagnol. À la tête de cette révolte courageuse et acharnée se trouve Cinque, le fils d'un chef mende. Mais l'"Amistad" est arraisonné par la marine américaine. John Quinc... >Voir plus
Que lire après AmistadVoir plus
Une mutinerie éclate sur un vaisseau négrier espagnol, au large de Cuba. Malgré leur volonté de rentrer chez eux, les Africains révoltés ne font que tourner en rond, non loin des côtes américaines, et finissent d'ailleurs par être interceptés par la marine. Ce qui aurait pu être un banal fait divers prend une toute autre tournure quand l'Espagne réclame sa « marchandise » devant les tribunaux. Les mouvements abolitionnistes qui sont en train de s'organiser font de l'événement un symbole de leur cause. À quelques années de la guerre de Sécession, le procès cristallise toutes les tensions des États-Unis.

Si le thème du roman est un fait historique réel, le traitement qu'il a reçu m'a un peu déçu. Il faut savoir que le livre s'est inspiré du scénario d'un film sur le sujet, et pas directement du fait historique. Ce côté « scénario » se ressent pas mal dans le manichéisme des personnages, la glorification des valeurs américaines et dans le « happy end » final qui semblent tout de même loin de coller à la réalité. En se concentrant uniquement sur l'action, l'écriture a également du mal à nous faire ressentir de l'empathie pour les personnages.

Les livres tirés de films me déçoivent généralement (tout comme les films tirés de livres d'ailleurs), celui-ci ne fait pas exception à la règle. À lire comme divertissement rapide, mais il ne faut pas en attendre grand-chose d'autre.
Un petit peu la frousse de commencer ce livre parce que l'édition que j'avais était assez ancienne, et le livre en pas très bon état donc un peu de réticence. Mais finalement j'ai plutôt bien aimé ce livre.

Sujet plutôt hostile pour les gens : la Traite des Noirs. Généralement je lis avant de voir les films, et c'est ce que j'ai fais. L'histoire commence sur la vie quotidienne d'un Noir – Cinque, le fils d'un chef – avec le travail au champs, les amis qu'il va voir etc. Un début assez classique en somme. Ensuite nous avons son enlèvement. Pourquoi j'utilise ce mot ? Parce qu'on ne leur a rien demandé à ces gens. Donc cet enlèvement ce produit et Cinque est mis dans les cale d'un beateau avec plus de 50 autres détenus pour être vendus en tant qu'esclaves bien sûr. Mais sur ce bateau, Cinque voit mourir des hommes, des bêtes aussi et une mutinerie éclate : marre d'être dans les cale et de ne voir le jour quasiment jamais, alors les esclaves se rebellent et tuent bon nombre d'équipage. Ils sont donc arrêtés et condamnés par la justice Américaine – les victimes dans cette histoire sont les esclavagistes – le Code Noir leur permettais de vendre des esclaves – et un avocat décide de défendre les Noirs restant – dont Cinque – mais un problème se pose : celui de la langue. Comment se faire comprendre par ce peuple ? Mais malgré tout, cet avocat se fera comprendre et plaidera pour ce peuple africain.

Cette histoire vraie et ce procès historique nous touchent profondément. Petit moins quand même : parfois des passages trop long, des descriptions un peu fastidieuses mais dans l'ensemble ça reste un très bon bouquin, pour la culture générale et pour notre appétit livresque :D Passage beaucoup aimé : L'hymne très triste des Noirs, pour la liberté, pour la victoire !

La promesse qu'était l'Amérique ne deviendrait réalité que lorsque la question raciale serait résolue.