AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,55

sur 497 notes
nomophobie : peur d'être éloigné de son portable
dormeur sentinelle : éviter le sommeil profond pour
ne pas rater signal de son portable .
phnubbing = snober avec son téléphone .
syndrôme d'anxiété ...de ne pas poster le bon moment ou la bonne photo ...se tuer en reculant pour prendre une image de soi .= peur de ne pas exister sans le regard électronique des autres
schizoprénie de profils = ne plus savoir identifier quelle "identité " choisie parmi celles construites sur la toile .
athazagoraphobie=peur d'être oublié par ses pairs .
assombrissement = traquer l'identité de proies numériques .


Commenter  J’apprécie          30
Petit essai très parlant sur les méfaits et l'emprise d'Internet et des grosses machines telles que Google et Facebook, entre autres. M'intéressant beaucoup au sujet, je connaissait déjà beaucoup de faits décrits cependant la démarche est intéressante et m'a tout de même appris certaines choses, et surtout un point de vue à approfondir sur des solutions qui permettraient de faire d'Internet et du marché de l'attention plus positifs et moins destructeur, pour atténuer les effets car Internet est quand même un formidable outil à ne pas laisser entre toutes les mains....
A lire pour information et action aussi d'ailleurs.
Commenter  J’apprécie          30
La lecture de ce petit opuscule est intéressante mais j'ai trouvé le propos un poil brouillon.
En fin de compte, l'on comprend que nous sommes manipulés par les géants de GAFAM et que notre temps et nos données constituent le nouvel or noir du 21ème siècle.
Peut-être la démonstration en 3 opus aurait-elle mérité d'être synthétisée dans un seul ouvrage, qui aurait plus clairement globalisé l'analyse?
Je l'ignore, n'ayant pas (encore) lu les deux autres tomes.
Affaire à suivre...
Commenter  J’apprécie          20
J'ai adoré les premières pages, sincerement. Puis le livre épuise vite son sujet principal qui faisait toute son originalité : l'économie de l'attention. La thématique brossée en quelques chapitres, le livre glisse rapidement vers d'autres sujets plus tarte à la crème sur les dangers d'internet. Au final la civilisation du poisson rouge est surtout un essai au titre choc pour une réflexion intéressante mais déjà en vogue en général et souvent convenue.
Commenter  J’apprécie          20
Si l'on aime les animaux, alors on sait très bien que cette supposée mémoire de quelques secondes chez le poisson rouge n'est que fumisterie. Des expériences menées dans différents laboratoires associant émission d'un signal ou manipulation d'un levier et délivrance de nourriture démontrent catégoriquement que le poisson rouge n'est pas tête en l'air et qu'il "imprime" pendant plusieurs jours, voire plusieurs mois. On sait aussi qu'un poisson seul dans son bocal vit en fait un véritable enfer, puisque comme tout être vivant au cerveau suffisamment développé, il a besoin de temps à autre de la compagnie de ses congénères.
Cela dit, le constat posé dans ce livre me paraît fort pertinent. L'usage immodéré des écrans est en train de décérébrer la population entière, pas seulement les enfants. Chaque fois que je pense à ce livre, je ne peux m'empêcher de me souvenir également de cette visite au musée archéologique de Naples. J'en étais à me dire que toute une vie ne suffirait pas pour s'imprégner de la beauté des collections exposées lorsque deux jeunes sont passés à côté de moi, papillonnant d'une statue à l'autre, juste le temps qu'il faut pour la photographier. Comme je me suis étonné auprès d'eux d'une telle fugacité, ces jeunes gens par ailleurs charmants et fort courtois, m'on répondu qu'ils auraient tout le temps de regarder les photos sur l'écran de leur ordinateur de retour chez eux!... "Ô temps, ô moeurs!"
Ainsi donc, je partage la plupart des constatations et des avis de l'auteur. Ma seule réserve porte sur la conclusion. Je pense en effet que nous n'avons aucune raison de nous montrer optimistes.
Pour ne pas terminer cette chronique en queue de poisson rouge, et pour en revenir aux enfants, je tiens à dire qu'il me peine de songer que quand on est au berceau, on a besoin d'un hochet. Désormais quand on est plus grand et jusqu'au caveau, on a besoin d'un écran. On ne voit plus la vie , on ne vit plus que par le prisme des pixels. Effrayant!
Commenter  J’apprécie          20
LA CIVILISATION DU POISSON ROUGE de @brunopatino chez @livredepoche

Un livre qui nous ouvre les yeux sur notre dépendance aux écrans.
Il fait bondir, il décape, il questionne.

Comment un outil si pratique au départ pour la société peut devenir un vrai danger pour l'humanité ?

Après cette lecture j'imagine vite le bocal dans lequel on peut se retrouver à tourner et retourner, scroller et scroller pour ne rien louper sauf notre précieux temps dans la « vraie vie »

C'est un livre choc qui éveille les consciences.

Et vous, que faites vous pour limiter le pouvoir des réseaux sociaux sur votre vie ?
Lien : https://instagram.com/descha..
Commenter  J’apprécie          20
Waouh ! Et bien nous y sommes : économie de l'attention, algorithmes en tous genres et conséquences sociétales non assumées d'une quête effrénée de bénéfices... Les mécanismes sont clairement identifiés, le propos documenté et c'est bien écrit. Un plaisir un peu coupable de ne pas l'avoir vu venir plus tôt et un petit bonheur personnel de pouvoir vivre sans téléphone pendant 3 jours sans effet de manque. A conseiller à tout terrien de plus de 14 ans. Il faudrait l'imposer dans les cursus scolaires.
Commenter  J’apprécie          20
Nous sommes tous dans l'addiction à internet qui met tout en oeuvre pour capter notre attention, notre ressource la plus précieuse : le temps. Avons-nous désormais la capacité de concentration d'un poisson rouge ?
Comment est-on passé, aux débuts du Web, d'une utopie de partage, d'échange inspirée par le philosophe Teilhard de Chardin qui annonçait au début du XXème siècle, une conscience universelle et planétaire mettant en relation les champs de la connaissance à une captation de l'attention, une domination capitaliste, économique menée par les plateformes et les géants du Web ?
Internet utilise les ressorts de la psychologie comportementale pour capter notre attention, le système de la récompense aléatoire (par le biais des notifications), par la primauté des réflexes sur la réflexion, de l'émotion sur la raison, de la crédibilité sur la vérité. le "Rashmon effect" du nom du film polyphonique de Kurosawa, multiplie les versions d'un même fait et loin d'aboutir à plus de vérité, développe relativisme, incertitude, doute, mise en cause de la presse, des médias, des journalistes professionnels. le Gate keeping, théorie sur la responsabilité des journalistes et l'agenda setting, leur capacité à dicter l'agenda, choisir les sujets à traiter (et non ce qu'il faut penser) sont perçus comme de la censure ou un choix qui serait conforme à une caste homogène et dominante opposée au peuple.
Les biais cognitifs, biais de confirmation, théorie de Dunning Kruger développent davantage encore la méfiance, le doute, les fake news et surtout captent notre attention.
L'essai n'est pas du tout un pamphlet contre internet et les nouvelles technologies aux possibilités incommensurables mais à une dénonciation d'un modèle économique.
Commenter  J’apprécie          22
Livre très intéressant mais j'ai eu un mal fou à le terminer. Au bout d'un moment, c'est devenu trop technique pour moi et j'ai complètement décroché ! Ce livre est recommandé par beaucoup de créateurs de contenus comme les youtubeurs. C'est compréhensible car on comprend le mécanisme de l'addiction des réseaux sociaux et un peu les coulisses des fondateurs de ces plates-formes numériques. Mais ce n'est pas pour moi.
Commenter  J’apprécie          20
Livre écrit à partir de nombreuses références bibliographiques (livres, articles, documentaires, etc…) qui nous apprends beaucoup à propos de l'informatique. le récit de Bruno Patino ouvre les yeux sur de nombreux concepts et idéologies sous-jacentes à l'hypra connection de notre génération. le créateur d'internet est lui même abasourdi de ce que son invention a créé, en bien comme en mal. Lui qui voulait que l'information circule librement, que les internautes participent à la création du savoir, internet est devenu un lieu de mensonges et de corruption.
Livre à lire pour tous ceux qui s'intéressent de près ou de loin aux début d'internet et à l'impact de ce dernier sur nos vies, accessible à tous, aisé à lire et pas trop long.
Commenter  J’apprécie          20




Lecteurs (1363) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (5 - essais )

Roland Barthes : "Fragments d'un discours **** "

amoureux
positiviste
philosophique

20 questions
859 lecteurs ont répondu
Thèmes : essai , essai de société , essai philosophique , essai documentCréer un quiz sur ce livre

{* *}