La civilisation du poisson rouge (petit traité sur le marché de l'attention) de Bruno Patino explique la transformation de l'utopie d'un espace de totale liberté qu'était internet à sa création en un produit économique à forte rentabilité, dans laquelle seule le temps passé compte, au delà du contenu.
Ce n'est assurément pas une lecture facile à aborder, et très honnêtement je pense être passée à côté de certains chapitres, qui demanderaient une relecture.
Mais comme c'est écrit par quelqu'un qui lui même avoue ne pas pouvoir se passer de son smartphone, ce n'est ni moralisateur ni hautain envers les utilisateurs coincés dans la facilité de l'utilisation incessante. B. Patino y aborde de manière très claire la bulle créée autour de chacun d'entre nous, nous confortant dans nos croyances personnelles et nos goûts et empêchant l'accès à des informations contradictoires, qui nous mettraient mal à l'aise et impliquerait moins d'utilisation...
J'ai apprécié l'optimisme des derniers chapitres, comparant notre situation actuelle aux errements des débuts d'un régime politique, appelée à s'auto réguler et a mieux correspondre avec le temps à son idéal initial. Et appelant les utilisateurs à s'interroger sur la mise en place possible d'espaces et de temps de déconnexion.

intéressant, cet essai qui traite du temps d'attention en régression et de l'influence des réseaux sociaux sur la perception de l'information. Des solutions proposées en fin d'ouvrage: déjà prendre conscience de notre addiction, limiter le temps sur les écrans et les éviter dans les écoles...
Le sujet est intéressant mais n'a pas été traité de la bonne manière selon moi.
L'ensemble est peu fluide et parfois pas suffisamment accessible alors que la thématique est universelle et nous concerne tous.
Bien que l'essai soit très court, j'ai eu quelques difficultés à rester concentrée sur ma lecture.
C'est dommage car certaines informations sont importantes et peuvent mener à reflexion.
Je n'ai malheureusement pas assez adhéré au récit pour en tirer quelque chose.
Un traité sur le marché de l'attention. Certains chapitres m'ont passionné, d'autres m'ont donné envie de passer à autre chose et n'ont pas réussi à capter mon... attention! J'en sors tout de même un peu plus cultivé!
Pour les accros au réseaux sociaux (FB, Instagram, Tweet... ou autres) une cure express de désintoxication. Sous la houlette de Bruno Patino, grand connaisseur des arcanes numériques et de leurs mauvaises intentions...
Notre bien le plus précieux, le temps est l'objet de l'appétit insatiable des multinationales du numérique.
Pourquoi ? Comment ? La lecture des 179 pages du livre de Bruni Patino vous le dira... Si après cela vous vous ressentez l'envie de mettre vos écrans (smartphone, tablette ou ordi) en quarantaine, ne soyez pas surpris : c'est que vous n'êtes pas tout à fait perdu !
Tout commence par un rêve : un nouveau monde, la révolution numérique décentralisée et égalitaire, un partage sans limite de l'information et de la connaissance.
Puis ce monde se transforme au profit des géants de la Tech, avec un seul objectif, rendre les gens dépendants en profitants de leur vulnérabilité psychologique, en les enfermant dans leurs réalités. Livre bien documenté, qui retrace l'histoire de l'internet, du capitalisme numérique, de l'économie de l'attention, des réseaux sociaux, des algorithmes de facebook …
Fait froid dans le dos … mais avec une lueur d'espoir, un avenir a imaginer, une société à construire en fixant de nouvelles règles.
Informez vous, réfléchissez et faites passer . Un peu d'éthique ne ferait pas de mal dans ce monde de la consommation . Dans ce livre on découvre plein de belles sentences qui nous interpellent pour ne plus être des poissons ou des moutons.
interessant quoiqu'un peu confus. La réflexion finale sur le journalisme est de loin la plus aboutie(et c'est normal, c'est le sujet de prédilection de l'auteur)
Note à moi-même : ne plus lire d'essai sur ce sujet avant de dormir... C'est complexe et peu digeste pour passer une bonne nuit ensuite. Je n'ai pas aimé l'anglage technique et froid de ce livre, peut-être parce que je ne suis vraiment pas habituée à lire ce type-ci, mais ça a rendu la lecture longue et pesante... Dommage, j'aurais aimé aimer !

Je suis tombée sur ce livre plusieurs fois au cours des dernières années et on me l'avait passé (merci Lucie si tu passes par là!) Je suis vraiment heureuse de l'avoir découvert, il est à lire absolument!
Cet essai très court nous explique comment notre capacité d'attention est détournée depuis des années par les réseaux sociaux et internet. L'auteur nous montre avec des exemples précis que nous n'avons finalement pas plus d'attention qu'un poisson rouge qui a une capacité d'attention de 8 secondes. C'est un constat assez affligeant et une prise de conscience nécessaire! Combien passez vous de temps sur les réseaux? Est ce qu'aller votre téléphone est la première chose que vous faites le matin? Comment utilisez-vous internet? Comment le consommez-vous? Car finalement nous en sommes là. Nous consommons, parfois bêtement et sans réfléchir.
Ce livre nous fait prendre du recul sur les réseaux sociaux. J'ai beaucoup aimé! Il resonne pas mal avec La fabrique du crétin digital que je lis en parallèle!
Quels autres essais sur le sujet me conseillez-vous?