Nous vivons dans une société attachée au numérique. Bien qu'il y ait à cela de nombreux avantages, il y a aussi des écueils. C'est sur ces risques que l'auteur tente de nous sensibiliser dans ce livre. Il tente de démontrer comment notre attention est marchandisée sur la toile. A l'aide de théories scientifiques (parfois un petit peu compliquées), il critique et met en avant les stratégies des géants du web qui nous manipulent et nous rendent addicts à des images, des informations qui n'ont pas forcément un grand intérêt et qui sont même néfastes pour notre santé mentale. Mal utilisés, il déclare que l'internet et les réseaux sociaux, ne nous ouvre pas l'esprit mais nous conforte dans nos convictions. Il évoque également le phénomène des fake news et la démocratie partielle qu'offre internet, et bien d'autres pièges numériques.
Dans cet ouvrage Patino essaie également d'apporter quelques solutions. D'abord il nous informe, et avoir conscience de tout cela est déjà un moyen d'appréhender le net d'une manière différente. Ensuite il promeut une navigation plus autonome afin de se libérer de toute cette attention que l'on nous demande.
C'est un livre que j'ai aimé et que je vous conseille. Il est très court mais aborde bien des sujets auxquels on doit se sensibiliser, pour éviter les dangers de ce système qui fait partie intégrante de nos vies.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Un petit essai fort utile dénonçant les effets néfastes et maintenant connu du développement des réseaux sociaux, de l'accaparement de notre attention pour nous maintenir dans un état de frustration et d'insatisfaction permanent. La théorie de cet essai est que ce système est voulu, pensé. Pour ceux qui s'intéressent à ces sujets, Bruno Patino n'apporte pas de révélations et ne fait que confirmer ce qui était déjà en action lorsque il y a déjà quelques années le patron de TF1 de l'époque précisait qu'i vendait aux marques du temps de cerveau disponible.. (!) la seule différence aujourd'hui est l'ampleur du système, sa généralisation et l'individualité. Sur le même sujet je trouve beaucoup plus puissant la dénonciation apporté par le roman "Le Cercle" de Dave Eggers. L'essai de Bruno Patino reste intéressant à lire pour maintenir sa vigilance aux réseaux sociaux.
Un bel essai sur les problèmes induits par le développement des applications numériques qui captent l'attention des utilisateurs à leur insu. Des pistes de réflexion sont proposées mais elles me semblent contourner la problématique pourtant évoquée de la volonté de faire du profit de ces grands groupes que sont les GAFAM, et surtout de leurs actionnaires dont on a l'impression qu'ils n'en sont pas vraiment responsables. Pourtant le développement de ces multinationales reste fondé sur un principe essentiel : l'exploitation du vivant et des ressources matérielles quand bien même cela va à l'encontre de l'intérêt général, de l'intérêt de l'humanité. Un oubli majeur aussi autour de l'imposition à tout un chacun de ces logiques, même à leur corps défendant comme par exemple l'obligation de se connecter pour simplement gérer des problèmes administratifs et tant pis si on n'a pas l'ordinateur, le portable ou la connexion Internet.
Des propositions terminent l'essai comme sanctuariser certains lieux hors connexion, préserver des temps sans connexion, notamment pour les jeunes plus facilement victimes d'addiction, expliquer les enjeux de l'information, de l'utilisation des reseaux, de comprendre le fonctionnement des outils et la viralite de certaines pratiques, ralentir en récupérant du temps pour lire, développer des contacts humains et développer un esprit critique.

Et pour compléter un débat auquel il a participé dernièrement (30/9/19) https://www.franceculture.fr/emissions/le-temps-du-debat/lire-ecouter-voir-qui-a-encore-du-temps-de-cerveau-disponible
On a l'étrange sensation d'être face à ses propres addictions... Depuis ce livre, je regarde d'un autre oeil cette industrie du loisir qui se nourrit sur mon attention...
Un livre qu'on devrait mettre entre toutes les mains, et qui devrait être proposé aux adolescents à l'école (qui, souvent, rechignent à lire des livres devenus trop éloignés de notre quotidien). J'avais déjà pu voir l'impact du numérique sur nos vies via le livre "La fabrique du crétin digital", et c'est saisissant. Les exemples utilisés sont très pertinents puisqu'on s'y retrouve facilement. le numérique a prit le pas sur d'autres manières de vivre : retrouver les autres, discuter, échanger. Il est tout de même porteur d'une aide qu'il ne faut pas dénigrer, mais repenser. J'ai beaucoup aimé cette lecture.
Mouais, je n'ai pas été convaincue.

Alors même que le sujet m'intéressait, j'ai eu du mal à le finir (la thématique reste intéressante).
Une centaine de pages qui apportent tout de même des informations utiles, des termes intéressants mais à creuser.
Un livre dont la lecture est nécessaire au 21ème siècle. Une porte ouverte vers le sous-terrain insoupçonné de notre monde numérique et de ses plus sombres allées. Cet ouvrage fait partie du panthéon de livres qui m'ont marqué et qui m'ont permis de me (dé)construire
"Le poisson rouge tourne dans son bocal. Il semble redécouvrir le monde à chaque tour. Les ingénieurs de Google ont réussi à calculer la durée maximale de son attention : 8 secondes. Ces mêmes ingénieurs ont évalué la durée d'attention de la génération des millenials, celle qui a grandi avec les écrans connectés : 9 secondes. Nous sommes devenus des poissons rouges, enfermés dans le bocal de nos écrans, soumis au manège de nos alertes et de nos messages instantanés."

Constat alarmant ? Vous n'avez encore rien vu ! Car si la problématique abordée par Bruno Patino est intéressante, son traitement est à mes yeux un poil exagéré. A le lire, on pourrait avoir l'impression de vivre dans une société où personne n'est capable de dîner sans se précipiter sur son téléphone à la moindre notification, gobant sans réfléchir les informations, parfois fausses, diffusées sur les divers médias et réseaux sociaux.

Alors peut-être que nous fréquentons des mondes différents, peut-être est-ce parce que je n'ai pas d'ado dans mon entourage, mais les téléphones sont très rarement posés sur la table quand je dîne avec des amis, et je ne vois personne interrompre une conversation pour se précipiter sur une notification Facebook (on me souffle dans l'oreillette que c'est peut-être parce que Facebook est has-been). J'ai toutefois bien conscience du problème, m'étant par exemple déjà retrouvée, à une soirée, à discuter avec une personne qui tout en m'écoutant et relançant la conversation, avait les yeux rivés sur son fil Instagram. Ce genre de personne existe, mais je ne crois pas que ce soit la majorité. Je ne me suis donc pas sentie concernée outre mesure par les points développés, parfois de manière un peu désorganisée.

Surtout, s'il y a quelques sujets intéressants (sur la manière de créer de l'addiction notamment), la plus grande partie du livre est constituée de lieux communs sur les nouvelles technologies et ne présente aucune solution aux problèmes soulevés (si ce n'est de faire preuve de méfiance mais j'ose espérer que personne n'ait découvert cette nécessité seulement aujourd'hui).

En conclusion, le choix du sujet et son traitement sans aucune profondeur pourraient laisser penser que ce traité un poil naïf a été rédigé uniquement pour faire parler de son auteur, et non pour apporter une réelle plus-value. le fait de le distribuer gratuitement un peu partout sur le net n'est pas non plus étranger à cette réflexion.
Je ne comprends pas le succès de ce livre qui ne fait qu'enfoncer des portes ouvertes dans un style pompeux. On n'apprend pas grand-chose, c'est bourré de références qui veulent montrer que l'auteur s'y connait et d'anglicismes inutiles ... Bref grosse déception.
Très intéressant mais inquiétant.
L'auteur pose une question essentielle : sommes nous encore capable de réfléchir et de rester concentré malgré les sollicitations / notifications / incessantes reçues ?
De quelle vérité les applications sont elles capables ?