Les chroniques de Germania tome 2 sur 4
Les éditions L'Alchimiste (24/08/2021)
4.22/5   16 notes
Six mois après les attentats qui ont frappé Germania, la population s'apprête à savourer les Fêtes d'Odin. Markus Leimbach, désormais héros du Reich, tente quant à lui de mettre sa vie privée au premier rang, mais il ignore qu'une menace risque encore de plonger la ville dans une crise.

Alors que Wilma cherche un sens à sa vie en quittant Germania et que d'autres se battent pour rejoindre l'élite des Purs, Markus va une nouvelle fois devoir se confron... >Voir plus
Que lire après Les chroniques de Germania, tome 2 : RenaissanceVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
😊 A la découverte de 😊
Les chroniques de Germania Tome 2- Renaissances de Patrick Pauget
L'Alchimiste Éditions

Me voici replongée dans cette saga Germania, une série très originale qui nous plonge dans un futur dans lequel l'Allemagne et les nazis auraient gagné la seconde guerre mondiale.
Le Reich s'est profondément installé et à créé sa cité idéale Germania, celle des Purs qui possèdent tous les droits et les avantages.
Marcus est le héros du Reich depuis qu'il a mis fin aux attentats six mois plus tôt et sauvé les Purs qui étaient visés. le policier se passerait bien de cette nouvelle notoriété.

Une nouvelle menace pèse sur Germania avec l'AntiReich qui veut renverser ce gouvernement totalement inégalitaire. Si leurs motivations semblent nobles, leur action l'est beaucoup moins et ne repose que sur la violence et la destruction.
Marcus n'adhère pas aux théories élitistes du Reich et tient à défendre tous les habitants quelque soit leur statut. Mais il est policier et son devoir est de protéger Germania face à toutes les menaces.
La police à fort à faire dans ces temps troubles avec une vague de crimes, du jamais vu à Germania. Marcus le sent, il y a un lien entre tous ces meurtres, mais lequel?

J'avais beaucoup aimé l'originalité et l'intrigue du premier tome, ce second opus a su une nouvelle fois m'emporter dans son univers.
Il n'est pas banal de suivre des héros nazis, c'est plutôt déstabilisant au début. Mais l'auteur a su adoucir son personnage principal pour nous présenter un héros auquel on peut s'identifier. Il sert le Reich et l'Etat nazi, mais c'est aussi et surtout un homme d'honneur avec de grandes valeurs.
Et finalement ceux que l'on combat dans ce livre ce sont justement ceux qui combattent le Reich. Une totale inversion de ce à quoi on a l'habitude.

L'auteur nous propose une suite toujours aussi prenante et riche en suspense et rebondissements.
On suit l'évolution des personnages rencontrés dans le premier opus, on en rencontre de nouveaux et on a déjà hâte de lire la suite car cette fin nous laisse dans l'incertitude quand au devenir des personnages.
Une vraie réussite et une grande originalité.

📖 Retrouvez la série par ici https://editionslalchimiste.com/categorie-produit/pauget/
Je vous l avais expliqué, j avais adoré le premier tome et celui ci en est la continuité. Pour moi, il faut avoir lu le tome 1 avant (Mais ce n est que mon avis).
L'écriture est toujours aussi intelligente, précise et dynamique. On ne s ennuie pas une seule seconde. Sur ce tome, ce que j aime particulièrement, c est que l'on va beaucoup plus en profondeur tant sur les personnages (Markus notamment), que sur ce monde créé. Il y a encore plus de finesse et on sent vraiment une suite plus en profondeur.
Comme les bases ont été posées avant, on s attaque plus à l'intrigue, aux meurtres, avec une histoire vraiment bien ficelées!! L'ambiance, le suspens et la vitesse du livre ne font qu augmenter.
Je n en dis pas plus sur l'histoire en elle même car je ne veux pas spoiler mais honnêtement, si j'avais fortement apprécié le tome 1, j ai adoré le 2 ❤. On va plus dans le détail, la finesse de tout cet univers qui est donc plus dynamique. Plusieurs histoires, plusieurs personnages qui vont peut être se recouper.
Il est encore plus addictif que le premier. Quand on pense avoir tout compris, l auteur nous délivre des informations encore plus difficiles. Je suis vraiment étonnée de la qualité l'univers qu'il a créé, de cette histoire si maîtrisée.
Il se finit sur une certitude, il faut un 3eme tome!! Je vous recommande vivement cette lecture tellement différente, tellement bien pensée et construite tant sur l'histoire que sur les personnages.
Bravo!
Après "Les chroniques de Germania 1. Les ombres du passé", Patrick Pauget a repris sa plume incisive pour le tome 2 : " Renaissances". Visiblement, il a encore beaucoup de choses à dire, et le lecteur, beaucoup à découvrir. Aucune crainte de trouver des redites, ni de remâcher le même biscuit insipide, les personnages continuent leur route, réservant quelques surprises de taille.

Lors du premier tome, j'avais regretté le manque d'approfondissement du caractère des jumeaux infernaux, et de leurs motivations. Dans celui-ci, Wilma se livre sans retenue dans un registre que rien ne laissait présager auparavant.

La présence de nombreux personnages maintient l'attention en éveil, dès l'ouverture du livre. le rythme de l'histoire s'accélère avec la vague de violence qui s'abat sur Germania. La progression soutenue du suspense excite la curiosité et le besoin d'en savoir toujours plus.

La variété des scènes est la bienvenue, des plus écoeurantes, difficilement soutenables, aux romantiques apaisantes, dépourvues de niaiseries, proposant des pauses agréables en dotant le texte d'une respiration plus sereine. Je dois avouer que je n'ai pas été insensible à la séance de méditation de Markus. Une vraie merveille !

J'ai terminé ce roman, avec le plaisir de retrouver des personnages déjà rencontrés et appréciés, d'en connaître de nouveaux plus ou moins sympathiques, tout ce petit monde se débattant avec de nouvelles "règles du jeu", modifiant leurs conditions de vie. Je ne pense pas dévoiler de secrets en avouant que la fin astucieuse de ce livre, et provisoire de l'histoire, se déroule dans le chaos le plus total. Impossible de résister à l'appel du troisième tome, "L'Émergence de Germania", pour poursuivre cette uchronie extrêmement bien documentée, sortie de l'imagination débridée de Patrick Pauget.
J'ai encore adoré.

Quand c'est le 2eme tome, on a toujours un doute mais là pas de soucis c'était vraiment bien. Il y a encore de l'action, du rythme, de l'amour, de nouveaux personnages.

En parlant de nouveaux personnages : il y a un couple nazi… En fait à plusieurs reprises dans l'histoire j'étais partagé entre attachement et répulsion.

J'aime beaucoup la nouvelle

Ce qui est vraiment bien c'est qu'une fois de plus l'auteur a réussi à prendre des faits réels de l'histoire pour les extrapoler.

Quant à l'histoire d'amour de cela me rappelle beaucoup de choses… Et enfin, il y a toujours cette affection de Markus pour Amelia. Amelia qui est la « méchante » mais que l'on a pas envie de « détester ».

Et alors la façon dont ce termine le tome 2 !!! Je l'ai fini alors que j'étais en déplacement ; heureusement que j'avais pris le tome 3.

La couverture ainsi que le résumé sont de nature à choquer quiconque ne connait pas encore Les Chroniques de Germania.

Si tel est votre cas, je vous invite à lire l'article consacré au premier tome : Les ombres du passé.

Si vous avez la flemme, je vous résume le truc vite fait : Les Chroniques de Germania est une uchronie en quatre parties. L'intrigue se situe au XXIIème siècle dans une Europe nazie suite à la victoire de l'Allemagne d'Hitler lors de la seconde guerre mondiale.

Le personnage principal est le commissaire Markus Leimbach, flic d'une efficacité remarquable, héros du Reich malgré lui.

Il s'agit donc tout à fait d'un roman policier qui s'inscrit dans un cadre très exceptionnel.

J'avais beaucoup aimé le premier volet et c'est aussi le cas du deuxième. L'intrigue est multiple, le suspens bien présent et la psychologie des personnages est finement travaillée.

Bien que j'ai eu un peu de mal à resituer les différents protagonistes plus d'un an après avoir lu le premier volet, je me suis vite replongé dans l'histoire.

Patrick Pauget ne fait pas l'apologie du nazisme – sinon je ne lirais certainement pas ses livres ni n'en parlerais – mais il bouscule avec intelligence notre pensée parfois manichéenne et nous pousse à nous interroger sur les notions de gouvernance et du soutien que nous apportons à ceux qui nous dominent que ce soit activement ou passivement.

Dans le même esprit, il montre aussi les limites morales du contre-pouvoir, dénonce la violence inhérente à la volonté de renverser un gouvernement en place, aussi critiquable soit-il.

Enfin, il pousse à la réflexion sur la valeur de nos objectifs personnels : les idéaux moraux sont-ils toujours réellement louables ? Et finalement, qui en décide ?

Bien entendu, on peut aussi lire ce livre sans se poser toutes ces questions existentielles et profiter simplement d'un bon roman policier à épisodes.

Lien : https://cequejendis.fr/2024/..

#Le département informatique de la Police du Reich était un service très important, par ses différentes fonctions, ses effectifs et la surface occupée dans le bâtiment. Situé dans la deuxième des trois sections de l’Hôtel de Police, il s’étendait du premier au quatrième étage, avec des accès très réglementés. Même Markus, pourtant le personnage incontournable des locaux, en tête des enquêtes et donc de la quasi-intégralité des services, avait dû montrer patte blanche avant de franchir les points de sécurité tenus par des policiers de la surveillance interne.#
#L’avantage de cette période, pour le commissaire nommé Héros du Reich à peine six mois plus tôt, était de pouvoir sortir en toute discrétion, sans être reconnu dans la rue. Le chapeau bas et l’écharpe remontée haut sur le menton permettaient de cacher un peu ses traits et de passer inaperçu. Markus n’avait jamais aimé la célébrité et les coups d’éclat. La gloire, pour lui, était futile et ne servait à rien. Il n’avait pas pu refuser lorsque le Führer lui-même l’avait décoré, mais intérieurement, tout son être protestait.#
#Ce soir, ce qu’elle était précédemment n’était plus là et l’amertume créée par cette existence s’étiolait pour disparaître en poussière. Qu’il était bon et savoureux d’être aimé pour le bien que l’on pouvait répandre autour de soi.
Elle réussit à sécher ses larmes et à se calmer, consolée par Hanne et ses amis autour d’elle. Jamais elle n’avait pensé aussi fort à Markus, à son aide miraculeuse, à la chance qui l’avait mis sur son chemin dans le pire moment de sa vie, pour la transformer et en faire une femme de bien.#