Un thriller bien particulier, puisque vous pouvez le commencer à deux endroits différents ! C'est d'ailleurs ce qui a poussé @nessa.booknlove à me proposer de le lire en LC (lecture commune) et à chacune commencer par une partie ou l'autre.

Dans ce roman, nous sommes face à Elias, fraîchement marié, et Nathan, photographe, mais aussi cousin et meilleur ami du marié. Natalie, la femme d'Elias, meurt subitement en tombant du haut de la montagne où ils étaient en train de prendre les photos de mariage. Seuls témoins, Elias et Nathan nous offrent alors chacun leur propre version du drame et s'accusent mutuellement d'être responsable de la mort de Natalie.

Qui allez-vous croire ?

C'était déjà très particulier de commencer à la page 173 d'un roman, c'était encore plus particulier d'essayer de se donner nos opinions respectives au fur et à mesure de la lecture sachant qu'on n'avait pas lu la même chose ! 😂

Je ne peux évidemment pas entrer dans les détails de l'intrigue sans vous spoiler immensément, mais je peux vous dire que chaque partie est aussi haletante que l'autre et que Sandra J. Paul (autrice belge néerlandophone) a un sacré don pour écrire de façon bipolaire 😅 (puisque chaque partie est écrit en « je » et que chaque protagoniste a sa personnalité propre, très éloignées l'une de l'autre).

Tout petit bémol: la traduction a souffert de quelques coquilles voire d'erreur de narrateur 😅 (à croire qu'on s'est empressé de mettre ça sous presse sans relecture pour pouvoir vite attaquer le marché francophone).

Je ne pourrais que vous conseiller de lire ce livre en LC et d'essayer de confronter vos ressentis ! À qui allez-vous proposer cette lecture ?
Mon avis: Original et intriguant.

Dans ce livre, Sandra J. Paul nous propose un concept assez atypique. Ce livre est composé en 3 parties: la version du témoin, la version du marié et la vérité. Cela dit, c'est à vous de choisir par quel témoignage vous allez commencer. Et c'est principalement ce que j'ai apprécié dans cette lecture. &#xNaN

Certes, le fait d'avoir deux récits d'une même histoire donne forcément quelques répétitions, mais par moment cela donnait lieu à un éclairage nouveau sur les faits.
Tout au long de ma lecture, j'ai recueilli les indices, fait un travail d'enquêtrice et j'ai adoré ça. L'auteure a su faire planer le doute dans chacune des deux versions.

Et puis cette fin les amis! Bien que j'ai réussi à assembler les pièces du puzzle, quelques éléments me manquaient et ce n'est qu'à la toute fin que je suis restée scotchée. 😵
un peu mitigé sur ce livre ! L'idée est sympa de scinder le livre en deux en donnant 2 versions des choses mais du coup, il y a quand même beaucoup de répétitions, avec des passages redondants et du coup, un peu mou ; la fin est sympa mais obn, ce n'est pas un livre qui me laissera un souvenir impérissable
L'idée de ce roman m'a tout de suite séduite! En effet, l'autrice nous propose de lire deux versions d'une même histoire, donnée par deux protagonistes ayant vécu les choses. Selon elle, une des versions est vraie et à la lecture de la troisième partie du roman nous saurons qui dit la vérité. Elle nous propose même de lire la partie que l'on souhaite en premier, celle de Nathan ou celle d'Elias. Peu importe puisque la vérité sera celle de Natalie.

Un thriller psychologique plutôt pas mal, rien que la construction du roman donne envie qu'on s'y intéresse.

Nathan et Elias sont cousins et meilleurs amis, Elias se marie avec Natalie, le jour des noces Natalie meurt, seuls Nathan et Elias étaient présents chacun avec une version des faits, la torture psychologique commence...

J'ai trouvé le concept plutôt original, je me suis bien amusée à essayer de chercher des indices pouvant prouver que l'un ou l'autre avait raison, je n'ai pas trouvé que le roman était vraiment addictif ou haletant mais plaisant quand même, surtout lorsque l'on voit l'interprétation que deux personnes ont d'une même situation. Quant à la fin j'avais deviné certains éléments mais pas tout, donc voilà je suis une enquêtrice vraiment moyenne 😁😁!
Sandra J. Paul nous offre une histoire au concept atypique ; c'est vous qui choisissez par où commencer la lecture ! On fait également la connaissance de personnages intéressants avec une psychologie très bien travaillée. Deux hommes coupables d'avoir tué la mariée, deux versions différentes d'une seule histoire, saurez-vous découvrir qu'elle est la vraie ?

J'avoue n'avoir lu la totalité que d'une seule version. Mais c'est juste parce que j'étais convaincu de ma théorie dès les premières pages, alors je suis rapidement passé à la partie de la vérité. Et j'avais complètement raison sur ma vérité concernant cette histoire. du coup, je suis un peu partagée.

Dès le début, j'étais convaincu de ma théorie, il n'y a pas vraiment eu d'effet de surprise, alors j'avoue être tout de même un peu déçue. Bien sûr, ça fait plaisir d'avoir deviné le plot twist, mais c'était trop rapide. Puis, je n'ai pas pris plus plaisir que ça à découvrir l'histoire de ces cousins et de cette femme qui est parvenue à les séduire tous les deux.

Toutefois, c'était quand même un bon roman ! La psychologie à été super bien travaillé, la plume de l'autrice est très fluide et on est rapidement immergé dans l'ambiance pesante de ce thriller psychologique.

C'était une bonne lecture, même si mon avis reste assez mitigé dessus !

Alors c'est un format assez original où du moins que je n'avais pas encore eu la chance de connaître. le livre est divisé en 3 parties,  la version de Nathan le meilleur ami d'Elias, la version d'Elias le mari de Nathalie et à la fin la vérité. On nous donne le choix de commencer par la version de Nathan ou celle d'Elias mais que peut être notre avis changerait selon laquelle on lirait en premier.
J'ai commencé par celle de Nathan … et oh combien j'ai absolument détestée ce personnage … il est lourd et se victimise énormément. Sans compter de son choix amoureux qui clairement laisse à désirer. Je l'ai tout de suite soupçonné d'être parano.
Ensuite, j'ai lu « Elias »avec qui j'ai directement accroché. D'une patience 👌 . Dans sa partie on en apprend aussi un peu plus sur Nathalie (que je trouve très naïve)  mais à travers les yeux d'Élias j'ai fini  par la trouver attachante.

📖 J'ai bien aimé le concept du livre. L'histoire était sympa et légère. le dénouement était à la fois prévisible sur certains points et surprenant pour d'autres.
Je recommande cette petite lecture pour l'été au bord de l'eau car elle se lit vite mais sachez que ce n'est pas un thriller qui va vous torturer l'esprit 100 ans.
Deux versions

Le jour de leur mariage, Elias et Natalie décident d'aller faire des photos au sommet de Blue Mountain, un site idyllique encore magnifié par la tempête qui s'annonce. Pour être honnête, c'est surtout l'idée de Natalie à qui personne ne peut résister, ni son père André, ni son mari, ni même le photographe Nathan, cousin et meilleur ami d'Elias, malgré le danger manifeste. La première partie de la séance de photos se passe bien mais subitement c'est le drame : Natalie tombe dans le vide. Que s'est-il passé ? Elias et Nathan ont deux versions opposées sur cet événement tragique. Qui dit la vérité ? Qui ment ? À moins que la vérité soit toute autre...
Ce livre est un livre concept : l'auteure nous propose les deux points de vue, et de commencer ce thriller indifféremment par celui de Nathan ou celui d'Elias. En épilogue, la vérité sera dévoilée.
Pour ma part, j'ai commencé par la version d'Elias, le jeune marié, puis j'ai lu celle de Nathan. Contrairement à ce que je redoutais, il n'y a pas de "redite", l'écriture est fluide et le suspens est préservé même si l'auteure sème quelques indices au cours du récit.
Un bon thriller psychologique.
Je remercie NetGalley et l'éditeur L'oiseau Noir pour cette découverte.
#quelquunment#NetGalleyFrance
Nathan et Elias sont deux meilleurs amis (et cousin) réunis pour le mariage de ce dernier. Un événement tragique est survenu et chacun va exprimer sa vision des faits. À nous de choisir quelle version découvrir en premier et déceler le vrai du faux… J'ai commencé par la lecture d'Elias, personnage que je n'ai pas trop aimé. Mais l'histoire était un peu plus intéressante. Après, j'ai eu le point de vue de Nathan, et j'ai trouvé ça long, mais long j'avais hâte dans finir. Beaucoup de description, qui aurait pu être intéressante. Peut-être que j'aurai dû commencer avec ce personnage. Puis on a la révélation qui m'a, je dois avouer, dessus car trop gentil. Une des hypothèses qu'on s'était faite et qui semble le plus possible une fois qu'on connaît les 2 personnages. La curiosité monte tout au long de l'histoire, mais pas la tension, l'angoisse, ce qui est bien dommage. Conclusion une lecture originale, mais qui n'est pas assez sous tension, trop légère.
Nathan, un photographe mondialement connu, part aux états unis pour faire les photos de mariage de son meilleur ami et cousin, Elias. La séance prévue au sommet de la montagne locale tourne au drame. La mariée, Nathalie, bascule dans le vide. Mais est-ce vraiment un accident ?
C'est mon 1er roman de l'autrice, je n'ai pas de coup de coeur particulier pour la plume. L'attrait du roman est vraiment plus dans la construction du récit très originale.
J'adore le principe : le roman est bâti en 3 parties : la version de Nathan, les mêmes évènements mais selon la version d'Elias puis le dénouement. C'est bien mené, vraiment un coup de génie. L'autrice précise qu'on peut très bien commencer le livre par le milieu (version d'Elias) puis reprendre au début.
J'ai entendu dire qu'une adaptation télé devait voir le jour.
Pour ceux que ça gène, il y a quelques erreurs et coquilles liées à la traduction il me semble.

Ce concept de choisir le point de vue d'un personnage avant l'autre est ce qui m'a donné envie de lire Quelqu'un ment. Et puis je marche beaucoup à la couverture et celle-ci avec sa robe de mariée est intrigante.

Je partais donc sur des notes positives. Malheureusement, je suis très mitigée sur ce thriller.
Je voulais vraiment aimer ce livre mais quelque chose m'a embêté tout au long de ma lecture. Je pense simplement que le style d'écriture de l'autrice ne m'a pas plu. Il y a aussi des répétitions entre les points de vue, avec parfois des paragraphes entiers mots pour mots ce qui est un peu ennuyeux.

Quant aux personnages d'Elias (dont j'ai lu le point de vue en premier) et de Nathan, je n'ai pas ressenti de compassion pour eux.

Je suis allée au bout car je voulais savoir comment Sandra J. Paul avait conclu son histoire et surtout qu'est-ce qui est arrivé à Natalie ?
Là encore pas d'énormes surprises sur la fin pour moi y ayant pensé au cours de ma lecture. Même si le pourquoi est étonnant.

#NetGalleyFrance #Quelquunment