Merci à SimPlement et aux éditions Chambre Noire de m'avoir permis la lecture de ce thriller original .Un mariage qui tourne au drame puisque la mariée fait une chute mortelle sous les yeux du marié et du témoin venus pour faire une séance photo sur un promontoire dangereux .Le témoin puis le marié vont livrer chacun leur tour le déroulé des faits qui ,bien sur , ne concorde pas .L'originalité est qu'on peut commencer par l'un ou l'autre des témoignages ,cela ne change pas la fin inattendue .
Alors que pour certains, leur mariage se révèle être le plus beau jour de leur vie, pour d'autres, il peut s'agir du pire en se transformant en véritable cauchemar...En se levant ce matin-là, Elias était loin de se douter que son épouse se retrouverait précipitée dans le vide au sommet d'une montagne.
Comment une telle tragédie a-t-elle pu arriver ? Est-ce un accident où est-ce qu'Elias ou son cousin Nathan, tous les deux présents sur les hauteurs ont quelque chose à se reprocher ?

En ouvrant cet ouvrage, j'ai eu une agréable surprise. Sandra J. Paul nous propose une manière originale de nous plonger dans "Quelqu'un ment ", car, elle nous laisse le choix de lecture de l'ordre des témoignages.

Préférez-vous commencer par lire celui d'Elias, le marié se retrouvant veuf quelques heures après son mariage ou celui de Nathan, le photographe immortalisant la cérémonie qui est persuadé qu'il ne s'agit pas d'un accident ?
Vous ne découvrirez le fin mot de l'histoire que dans le chapitre final et vous risquez d'être surpris comme ça a été le cas !

J'ai eu peur au début de ma lecture de possibles redites dans le récit, mais finalement, les deux témoignages se complètent bien. Cependant, je me suis rendu compte que j'ai lu certains passages rapidement, car j'étais pressée d'avancer et de découvrir de nouveaux éléments pouvant me permettre d'assembler les pièces expliquant la mort de la jeune Natalie. Sandra J. Paul a su se jouer avec mon impatience ;-D

Je tiens à remercier L Oiseau Noir et Netgalley France pour la découverte de ce thriller que j'ai trouvé très agréable à lire et qui m'a donné l'envie de me plonger dans les autres livres de l'autrice.
Bonjour Booksta,
Voici « Quelqu'un ment »de Sandra J Paul. Ce thriller psychologique à la construction originale est une belle découverte L'auteure nous entraîne aux États Unis dans un huis clos dramatique où une jeune mariée meurt en tombant dans un précipice. le mari et son meilleur ami, seuls témoins de la scène, nous offrent deux versions contradictoires: accident ou crime ? Vous pourrez choisir de commencer par un des deux témoignages, seule la dernière partie vous éclairera. L'atmosphère oppressante, faite de suspense, d'interrogations et de suspicions est bien maîtrisée, portée par la plume percutante, incisive et visuelle de l'auteure. Vous ne resterez pas indifférents à la beauté des paysages ni à l'intensité de la tempête. Les personnages, peu attachants, sont décrits avec finesse et précision. Un très bon moment de lecture !
De bonnes idées, un démarrage mitigé, une fin qui rattrape un peu le tout.

J'ai trouvé le style moyen. Pour la partie sur Elias, cela ne transcrivait vraiment pas bien la douleur qu'il aurait dû ressentir à la mort si soudaine et tragique de sa femme. Je fus déçue par la transcription des émotions de ce personnage. Nathan semblait un peu plus réussi, quoique, à la longue, ses allusions sexuelles furent quelque peu vulgaires.

Il y avait de nombreuses coquilles et même des erreurs (sur quel personnage parlait par exemple). Cela a souvent handicapé ma lecture. Et si je le mentionne c'est que ce n'était pas 2 ou 3 fois dans le récit, c'était vraiment assez présent.

Et pourtant, l'histoire était assez bien foutue. J'ai d'abord lu la version d'Elias, je pense que c'était une bonne idée. J'étais bien pressée de lire celle de Nathan et de faire les liens entre les deux vécus. Et ça tenait la route. Bien sûr, j'ai lu avec empressement la version "vérité" ! J'étais ravie d'avoir deviné certaines choses et d'avoir la surprise de certaines autres ! Franchement, je peux dire que la fin et les révélations ont fait remonter ce roman dans mon estime. L'ambiance générale était malaisante, mais c'est ce qui arrive souvent avec les thrillers psychologiques. Cela m'a un peu marquée, en particulier après la fin, mais c'est ce qui fait que c'était plutôt réussi pour cet aspect également.

Pour conclure : de bonnes idées, un truc intéressant, bien pensé et bien foutu. Mais des défauts également. Il aurait fallu retravailler un peu plus tout cela et on aurait été vraiment bien !

PS : oui je pinaille ! Mais comme il est dit plusieurs fois que Natalie a une robe sans manche, ça m'a chagrinée cette couverture !

#Quelquunment #NetGalleyFrance
Quand un mariage finit par un enterrement !
Une jeune mariée meurt en se jetant du haut d'une falaise. Suicide ou meurtre ?
Deux versions des faits contradictoires. Deux suspects potentiels. Quel sera votre intime conviction ?

"Quelqu'un ment" est un thriller psychologique de l'autrice belge Sandra J. Paul qui nous propose un concept de lecture original. A vous de choisir si vous commencez par lire la version des faits d'Elias, mari de la victime, Natalie, ou bien celle de Nathan, cousin d'Elias. Je remercie les éditions @loiseaunoir et @NetGalleyFrance de m'avoir permis de découvrir ce roman atypique qui plonge le lecteur au coeur de cette enquête en jouant le rôle de jury.

Le 17 octobre est le grand jour pour Natalie et Elias. Natalie rêvait d'un mariage inoubliable en posant devant l'objectif avec son mari, Elias, au sommet de Blue Mountain, "la Montagne aux Suicidés". Nathan, le cousin d'Elias et son témoin de mariage, est photographe et c'est donc lui qui se charge de cette séance photos en haut d'une falaise. Mais, tout ne va pas se passer comme prévu...

Alors que la tempête est de plus en plus menaçante, cette belle journée tourne vite au cauchemar. Natalie est soudain précipitée dans le vide. Quelqu'un semble l'avoir poussée. Mais, chacun clame son innocence et rejette la faute sur l'autre. Alors qui ment ? Qui est coupable ?

La structure narrative est divisée en deux parties : la première relate l'histoire de Nathan et d'Elias avant et pendant la journée de mariage jusqu'à la tragédie ; la deuxième raconte les évènements qui ont suivi ce drame selon les points de vue de Nathan et Elias, mais aussi selon celui de la victime, Natalie.

Cette structure bien maitrisée, qui alterne entre deux temporalité, permet de préserver le suspense jusqu'au dénouement inattendu. Chacun dévoile sa vérité et c'est le rôle du lecteur de juger qui ment, ou qui dit la vérité. le twist final permet de remettre en question son intime conviction car le lecteur se sent manipulé en découvrant la vérité.

Mais, au niveau de l'intrigue, il y a forcément des passages répétitifs puisque le version des faits est relatée deux fois selon deux points de vue différents. Je me suis vite lassée, en passant les dialogues. Les faits sont parfois racontés en utilisant exactement les mêmes mots, pour les dialogues en particulier, qui apparaissent alors redondants et inutiles. Alors, même si ce concept de lecture est original à première vue, il donne un peu l'impression de tourner en rond et ça finit par être agaçant.

Cependant, le style est agréable et l'intrigue assez simple se lit facilement. L'atmosphère est anxiogène car la Nature est source de danger imminent. La psychologie complexe des personnages de Nathan et d'Elias est bien détaillée, ce qui les rend tous deux suspects, J'ai bien aimé la personnalité tourmentée de Nathan qui le rend à la fois victime et coupable. le passé douloureux de Natalie la rend touchante, contrairement à son mari, Elias, qui brouille les pistes par son indifférence. Les non-dits et les silences font parfois plus de ravages que prévus...
Dès le début, nous sommes tout de suite dans l'action. C'est le jour du mariage d'Elias et Natalie, ils sont au sommet d'une montagne avec Nathan, le cousin/meilleur ami du marié et également photographe de cette journée mémorable. Natalie trébuche, elle meurt. Qui est coupable ? Et là où ce roman est étonnant, c'est que le lecteur va avoir le choix entre deux versions pour commencer sa lecture, celle d'Elias ou celle de Nathan. Pour ma part, j'ai commencé par le cousin pour sortir un peu du couple et des problématiques que j'imaginais plus classiques.

Et pourtant, nous sommes très loin d'une vie classique en ce qui concerne ces trois personnages, contrairement aux apparences. Chaque version va permettre de découvrir un protagoniste et de s'en faire une idée plus précise. Et peut-être échafauder quelques hypothèses. Même si je n'ai pas vraiment eu d'attachement envers les personnages, j'ai réellement apprécié cette façon d'amener les choses. Cependant, ce roman m'a moins plu que ce que j'avais imaginé, peut-être parce que la fin n'a pas été une surprise, j'avais envisagé cette possibilité mais elle n'est absolument pas décevante pour autant.

En conclusion, une lecture où j'ai pris du plaisir mais il m'a manqué ce petit emballement que j'aime avec les thrillers.
C'est le grand jour : Natalie et Elias se marient. Nathan, le cousin et meilleur ami d'Elias, photographe professionnel est à la fois le témoin d'Elias et le reporter photographique de l'événement. Alors que tous les trois se trouvent seuls au sommet d'une montagne pour les photos de mariage, Natalie tombe dans le vide et se tue.
Nathan et Elias vont donner chacun leur version des faits. La vérité sera donnée par Natalie, à la toute fin de l'histoire.

Plus que l'histoire elle-même, c'est le concept de ce livre qui m'a attirée. J'ai trouvé intéressant et astucieux de pouvoir lire la version de mon choix en premier. J'ai néanmoins eu du mal à accrocher. Je n'ai pas apprécié le style de l'écriture. J'ai même trouvé ça ennuyeux. Et puis je me suis laissée porter par l'histoire… jusqu'à ne plus pouvoir lâcher mon livre avant d'avoir lu le dénouement final.
J'ai commencé par le point de vue d'Elias. Je me suis bien entendu posée des questions : coupable ? Non coupable ? Certains éléments me paraissaient curieux. Et puis j'ai lu la version de Nathan. Là encore je me suis demandée si ce n'était pas lui le coupable. Car l'autrice a su faire planer le doute dans chacune des deux versions, sans que pour autant on sache ce qu'il en est réellement.
Des éléments sont bien entendu communs aux deux versions de façon à ce que l'histoire soit complète et compréhensive quel que soit le personnage par lequel on commence.
Puis arrive la version de Natalie. Qui nous livre la vérité. J'avais un léger doute qui m'a été confirmé, mais j'étais loin d'avoir tous les éléments en main. Ce fût une énorme surprise, je ne m'attendais pas à certains faits. J'avoue avoir même versé quelques larmes….

Quoiqu'il en soit, si jamais il existe d'autres livres de ce style, je suis preneuse !
Nathan, photographe réputé et Elias, avocat ambitieux, la trentaine, sont cousins mais aussi les meilleurs amis depuis l'enfance. Nous sommes le 17 octobre 2020 et Elias se marie avec Natalie. Nathan est son témoin. Mais Natalie meurt dans des conditions troubles alors qu'ils sont tous les trois en haut d'une montagne pour prendre des photos. Qui d'Elias ou de Nathan dit la vérité sur le drame dont ils sont les uniques témoins?
Ce qui m'a attirée vers ce thriller psychologique, c'est le procédé de lecture proposé : le/la lecteur/trice peut commencer par la version de Nathan ou celle d'Elias, le roman se concluant par une troisième partie intitulée " La vérité". J'étais curieuse mais aussi sceptique car comment éviter les répétitions sachant que les mêmes informations doivent apparaître dans chaque version afin que le/la lecteur/trice dispose de tous les éléments nécessaires? Eh! bien, elle n'a pas pu les éviter et on relit deux fois la même chose même si elle a réussi à maintenir un certain suspense en instillant le doute dans les esprits. Cette technique artificielle est peu adaptée aux exigences des thrillers où le rythme doit aller crescendo grâce aux informations nouvelles et inattendues, distillées à bon escient.
La fin apporte toutes les réponses sur les trois personnages selon les canons propres aux thrillers et c'est assez réussi.
Une lecture très originale de par sa structure toute particulière. En effet l'auteure a eu l'excellente idée de partir d'un événement dramatique : la mort de Nathalie, la femme d'Elias l'un des deux personnages principaux, et donner la voix aux deux témoins de sa mort: Elias donc, le mari, ainsi que Nathan, le cousin de celui-ci. Et c'est à nous lecteurs de choisir au début de la lecture par quelle version l'on veut commencer.

Personnellement j'ai choisi de commencer par Nathan.
Le fait d'avoir deux versions à lire, nous fait douter de qui "ment". Tour à tour, j'ai douté, j'ai changé de coupable. C'est extrêmement bien joué de ce côté-là. C'est la curiosité qui m'a fait tourner les pages, plus que le suspense qui n'est finalement pas très présent.

Parlons maintenant des choses qui m'ont moins plu : tout d'abord je ne me suis pas particulièrement attachée aux personnages, surtout Elias au final qui est assez spécial dans son raisonnement, trop "requin d'affaires" pour moi.
Et deuxièmement, le fait d'avoir deux versions d'un même événement cela donne forcément quelques redondances. Même si certaines scènes apportent un éclairage nouveau, pour beaucoup j'ai trouvé ça assez répétitif.

Si j'ai su au bout d'un moment le pourquoi du sort de Nathalie, je n'ai par contre pas deviné une seconde cette toute fin. Bravo donc à Sandra J. Paul pour m'avoir surprise, c'est assez rare pour le noter !

Au final, ce roman fut une bonne surprise grâce à son originalité et sa fin surprenante malgré des personnages pas vraiment attachants et un récit quelque peu répétitif parfois.

Je remercie grandement les éditions L'oiseau noir ainsi que NetGalley pour la lecture de ce roman !

Lien : https://www.instagram.com/es..
Une même scène dramatique, deux vécus radicalement différents.
Elias se marie avec Natalie. Son cousin Nathan est invité au mariage, c'est le meilleur ami d'Elias, et il sera aussi le photographe. Natalie a une idée bien précise des photos qu'elle veut. Mais lors de la séance photo, c'est le drame, Natalie perd la vie.
L'auteur livre alors deux versions du drame : celle de Nathan, qui accuse Elias, et celle d'Elias, qui ne reconnait plus Nathan. le lecteur lit alors les ressentis des deux hommes, les dialogues restent les mêmes. Au lecteur de trancher qui dit la vérité, en choisissant par laquelle des deux versions commencer.
Le livre est efficace, la tension s'installe vite et quand on lit le premier récit, on croit sans problèmes le narrateur. le deuxième récit est un vrai volte-face dans la compréhension des éléments.
Une lecture bien palpitante pour l'été.
Merci à Ntegalley et l'oiseau noir pour cette lecture.