AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,47

sur 117 notes

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
Ce thriller a été construit de façon hyper originale : il est fait de trois parties constituant la version des trois principaux protagonistes : Nathan, le témoin et cousin du marié, Elias, le marié et la conclusion par la mariée elle-même.

Vous pouvez choisir celle que vous souhaitez : celle du marié ou celle du témoin. Peu importe, c'est parfaitement bâti que vous vous orientez vers la première page et le début du livre ou que pour une fois vous commenciez directement à la page 170.

C'était la première fois que je me trouvais devant cette possibilité et j'ai beaucoup apprécié cette singularité. Psychorigide que je puisse être, j'ai débuté dans l'ordre, je vous l'avoue.

On assiste au mariage de Natalie et d'Elias à Blue Mountain, sur la côte Est des Etats-Unis. Alors qu'une séance de photos devait prendre place sur la montagne en compagnie de Nathan, le cousin du marié et photographe de profession, Natalie fait une terrible chute devant son époux et son meilleur ami. Comment expliquer ce drame ? Est-ce un accident ? Quelqu'un l'a-t-il poussée ?

Le lecteur va ainsi pouvoir découvrir tour à tour les récits de Nathan et d'Elias. Au fil des pages, on se met à douter de chacun et des moyens ayant pu mener à ce drame. Alors qu'on pourrait imaginer se retrouver devant des redites, l'autrice a su rendre les histoires bien distinctes.

Mais en plus de cette habile construction, l'autrice néerlandaise, Sandra J. Paul, a également mis l'accent sur un dénouement assez inattendu, qui devrait en surprendre plus d'un lecteur, bien loin des mobiles classiques et habituels.

Même si je me l'étais évoqué au fil de l'histoire, cela ne m'a pas gênée car il y a un petit plus, bien déroutant que j'ai beaucoup apprécié. J'ai aussi aimé trouver des petites évocations à la Belgique, l'autrice étant belge.

Malgré que je ne me sois pas forcément attachée aux personnages, j'ai vraiment passé un très bon moment de lecture où les descriptions très visuelles des décors et de la tempête m'ont transportées sur les lieux du mariage.
Lien : https://www.musemaniasbooks...
Commenter  J’apprécie          510
Quelqu'un ment de Sandra J. Paul a tout pour convaincre le plus exigeant des lecteurs.
Nous sommes prévenus d'entrée de jeu:
"Ce livre n'est pas comme les autres.
Vous allez plonger dans l'histoire de deux meilleurs amis Nathan et Elias, dont la vie va basculer en un éclair le jour du mariage de ce dernier. Un évènement tragique que les deux hommes perçoivent de façon radicalement opposée...
Vous pourrez choisir quelle version des faits lire en premier, celle de Nathan ou celle d'Elias.
Vous pourrez ensuite découvrir la Vérité"
Un décor éblouissant, Blue Mountain, sur la côté Est des Etats-Unis, un parc naturel , un lieu prisé par les nantis de Harbor Town et Dieu sait si ils sont nombreux et riches, très très riches...
Roman addictif en diable, lu d'une traite ou presque . C'est Sandra J. Paul qui de main de maitre a concocté ce thriller. Tout est parfait depuis les personnages, le décor, l'action , la construction narrative. Une auteure belge de langue flamande que je compte bien suivre de très près .
Je découvre ce thriller psychologique grâce à la marque éditoriale L'OISEAU NOIR qui appartient aux éditions CHAMBRE NOIRE. Je les en remercie
#Quelquunment #NetGalleyFrance !



Commenter  J’apprécie          350
Voici mon retour de lecture sur le thriller psychologique Quelqu'un ment de Sandra J. Paul.
Son mariage, Natalie le voulait inoubliable, alors immortaliser son union avec Elias en posant avec lui au sommet de Blue Mountain était peut-être l'idée la plus folle mais aussi la plus évidente.
Et qui de mieux pour assurer la séance photo que Nathan, meilleur ami et témoin du marié, et accessoirement photographe de mode reconnu ?
Personne n'aurait pu imaginer que cette si belle journée se transforme en une tragédie quand Natalie est soudainement précipitée dans le vide.
L'un des deux hommes l'a poussée, c'est certain.
Mais chacun d'eux clame son innocence et accuse l'autre.
Qui ment ? Et surtout, qui déciderez-vous de croire ?
Quelqu'un ment est un thriller psychologique original car il est possible de commencer notre lecture comme nous le souhaitons. Soit en commençant par la version d'Elias, le jeune marié ou par celle de Nathan. Ensuite, nous avons le dénouement.
J'ai commencé dans l'ordre et souhaité lire les deux versions. Mais chacun fait comme il veut, je trouve l'idée sympathique.
Deux suspects mais un seul coupable, deux hommes proches mais.. l'un d'eux a un comportement étrange ces derniers temps..
Une femme, Natalie, future mariée aimée de son futur mari mais aussi.. appréciée.. de Nathan..
Alors qui a poussé la jeune femme ? A moins que ce ne soit plus compliqué que ça..
J'ai été agréablement surprise par ce roman. Déjà, j'ai apprécié le concept de commencer par la version de son choix.
Le dénouement m'a étonné, car il y a des éléments que je n'avais pas imaginé une seule seconde et c'est très bien trouvé.
Je ne me suis pas attaché plus que ça aux personnages mais ici cela ne m'a pas dérangé outre mesure.
Je n'ai rien deviné ici, à ma grande surprise car il devient difficile pour moi de ne pas comprendre rapidement certains éléments dans un thriller. Mais ici, l'autrice m'a vraiment étonné du début à la fin.
Quelqu'un ment est un bon roman qui plaira aux amateurs du genre et que je note quatre étoiles et demie :)
Commenter  J’apprécie          250
Deux suspects et deux versions contradictoires. Qui croire ? le mari ou le meilleur ami.
Un roman qui surprend car l'on peut choisir l'ordre de lecture des récits des témoins, Nathan et Elias.
Accident ou meurtre ? le lecteur n'aura la réponse qu'a la fin. Un thriller haletant avec un suspense très présent.
Une lecture exigeante qui nous entraîne dans la psychologie des personnages qui ne peut pas laisser indifférent.
Commenter  J’apprécie          70
Le commentaire de Martine :
Un bon thriller psychologique, une belle découverte. Un roman d'une construction originale. Un roman qui se déroule dans un huis clos, un mariage celui de Nathalie et Elias qui fut pris en photo au sommet de Blue Mountain. Qui peut bien avoir eu cette idée folle ?
La jeune mariée meurt en tombant dans un précipice. le mari et son meilleur ami, seuls témoins de la scène, nous offrent deux versions contradictoires. Qui dit vrai, accident ou crime ? C'est le début du roman, un mariage qui vire au drame, car la mariée est morte en faisant une chute sous les yeux de son nouveau mari Elias et du meilleur ami d'Elias qui est le témoin, de plus, Nathan en profite pour faire une séance photo sur un promontoire dangereux.
Un décor enivrant, Blue Mountain, sur la côte est des Etats-Unis, un parc naturel de l'Oregon, un lieu bien prisé par les riches Américains d'Harbor Town et ils sont nombreux et bien nantis, des richissimes visiteurs. Quelqu'un ment, mais chacun clame son innocence...
Un roman d'atmosphère, une ambiance oppressante, un huis clos qui offre des interrogatoires bien menés, des suspicions, des fois, on pense que ce genre de roman se termine toujours pareil, mais celui-ci va surprendre le lecteur avec le dénouement final, ce qui permet de confirmer l'originalité de ce récit que nous a concocté Sandra J. Paul.
Un bon moment de lecture, j'adore ce genre de lecture qui nous garde rivés sur notre fauteuil afin de savoir la fin de l'histoire. Je trouve que le suspense est maintenu, jusqu'à ce que je me sois fait prendre dans le jeu d'élaborer ma propre enquête tout en essayant de trouver la vérité dans ce lot de mensonges, de complots et de déclarations d'innocence de chacun des deux témoins tout en accusant l'autre, mais le summum est la conclusion que nous réserve l'auteure, surprise.
Lien : https://lesmilleetunlivreslm..
Commenter  J’apprécie          60
Voilà un thriller qui renouvelle le genre et y parvient brillamment.

Deux points de vue. le lecteur a le choix de commencer par l'un ou l'autre et se fait son opinion. le récit est donc à suivre selon les deux principaux personnages qui vont offrir leur version des faits.
Un policier addictif, qui a la particularité d'être totalement innovant et dont la lecture se révèle être un bonheur car le lecteur est vraiment impliqué.

Une intrigue bien ciselée et une fin à la hauteur du défi.
Une réussite.

Merci à #NetGalleyFrance et à #loiseaunoir_editions pour la lecture de ce roman
Commenter  J’apprécie          50
Waaaaa !! Je sors de ma lecture et c'est une claque ! 🤯 Complètement addictif et original, je suis dégoûtée de l'avoir fini ! 😭

Tout d'abord, je vais relever l'originalité de cette oeuvre : en plus d'être un thriller captivant, on a deux versions de l'histoire, et en plus on peut choisir par quelle version commencer, ce qui influence complètement la vision qu'on a de l'enquête. C'est le genre de livre que j'aimerais complètement oublier pour avoir le plaisir de le redécouvrir et cette fois avec l'autre version.

C'est le genre d'intrigue qui mélange le jour du drame et les flashbacks, où on devient nous même enquêteur et où on se fait balader par l'autrice du début à la fin. J'ai douté de tout le monde, tout me paraissait suspect, mes convictions étaient à chaque fois balayées !

La plume de l'autrice quant à elle est détaillée et addictive, elle permet de se plonger à 100% dans l'intrigue et de ne plus réussir à en sortir !

Pour moi c'est un sans faute, je vous le recommande à 100% !
Commenter  J’apprécie          50
Deux meilleurs amis Nathan et Elias. La vie va basculer en un éclair le jour du mariage d'Élias. Un événement tragique que les 2 hommes perçoivent de façon radicalement opposée. C'est vous qui devrez choisir par laquelle les 2 versions de l'histoire vous souhaitez commencer votre lecture.
Nathan est le cousin du marié et ami proche du couple
Elias est le marié
Nathalie est la mariée

Version de Nathan : Elias a tué sa femme et je suis le seul à l'avoir vu faire. Il prétend que j'hallucinais mais croyez moi c'était bien réel. Mon cousin est devenu un meurtrier.

Version d'Elias : J'ai regardé impuissant la femme mourir. Nathan jure que je l'ai poussée mais croyez moi c'est faux. Quoi qu'il prétende je suis innocent.

🕵️‍♂️Je vous conseille de lire le livre dans l'ordre, c'est à dire de commencer par la version du cousin.
Je pensais devoir relire la même histoire quand je suis passé à la deuxième version mais finalement les 2 versions sont complémentaires.
C'est un livre très additictif 🚨

😱Qui a menti ? Elias ? Nathan ? Nathalie ? Connait-on vraiment les personnes qui vivent avec nous ? Amour ? Trahison ?
Ces questions me sont passées par la tête tout au long de ma lecture. Finalement, quand le chapitre « Vérité » arrive, on comprend tout et on peut faire le lien entre les indices lus.

⌛️La fin est inattendue et c'est là que tu te dis : « Mais comment ai-je pu ne pas y penser avant… » Les théories nous viennent en tête mais l'histoire réserve son lot de surprises ! La vérité est bien différente de celle que l'on pense.

🥇Roman psychologique qui nous fait nous remettre en question à chacun de ses chapitres.
J'espère d'autres livres de cette auteure.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          40
😊 A la découverte de 😊
Quelqu'un ment de Sandra J. Paul
Chambre noire

Un livre totalement inédit car vous avez le choix de le démarrer par le point de vue du personnage que vous souhaitez. Forcément l'aventure que l'on va découvrir va se retrouver totalement différente en fonction du choix initial.
Un événement tragique va avoir lieu le jour du mariage d'Elias et Natalie. Mais par quel point de vue allez-vous choisir de découvrir cette histoire : le marié Elias ou son cousin Nathan?
Je vais commencer cette histoire par la version de Nathan avant de découvrir celle d'Elias.

Nathan et Elias sont cousins, presque des frères qui partagent tout depuis leur naissance.
Nathan, Elias et la jeune mariée Natalie partent en haut de la montagne pour réaliser les photos de mariage. C'est là haut que se produira le drame, celui dans lequel Natalie perdra la vie lors de la séance photo.
Trois personnages présents en haut d'une montagne, et un des trois qui y perdra la vie. Que s'est-il réellement passé? Seuls Elias et Nathan le savent. Accident tragique ou meurtre, tout est possible.
Elias vient de perdre sa femme, Nathan celle qui est le grand amour secret de sa vie.

Nous suivons la version de Nathan, le cousin d'Elias, amoureux de cette femme qui vient de s'unir à son cousin. Nathan est sûr de ce qu'il a vu: la mort de Natalie n'est pas accidentelle mais c'est bien Elias qui l'a poussée pour qu'elle tombe dans le vide.
Pour Elias, il était bien trop loin pour faire quelque chose, et Nathan n'a pas été assez rapide et a trébuché et s'est assommé dans la manoeuvre.
Coincés par une tempête au sommet de cette montagne, les deux cousins attendent les secours et s'affrontent, chacun avec leur version des faits. Un huis-clos intense s'installe entre les deux hommes.

C'est très troublant de découvrir l'une après l'autre ces versions, si personnelles et intimes. Chaque personnage nous livre sa version de l'accident, mais aussi son passé, ses failles, ses doutes. Il est bien difficile de se faire un avis définitif.
Le fait d'avoir l'intégralité du témoignage des personnages est assez immersif, mais cela nous perd aussi un peu plus. Personnellement, je n'ai aucune idée de ce qui s'est réellement passé à la lecture des deux versions.
Il faudra attendre la fin du livre pour enfin connaître la vérité sur cette tragédie. Et on a aura pour nos frais niveaux révélations.

Un roman passionnant avec une construction très originale. A dévorer sans hésiter.



📖 Retrouvez ce livre par ici https://www.chambre-noire-editions.com/product/sandra-j-paul-thriller-psychologique-quelqu-un-ment/
Commenter  J’apprécie          40
" Un mensonge est plus convaincant s'il est caché entre deux vérités "
GORGE PROFONDE, X FILES

🗻 Un événement.
Des cousins.
Un drame.
Quelqu'un ment !

🗻 Dans ce roman, nous avons le choix :
- suivre Nathan
- suivre Elias
- suivre les deux
Mais le final sera décisif.
Alors quel sera votre choix ?

🗻 Perso, j'ai décidé de ne suivre cette fois-ci que Elias. J'ai cherché à le comprendre, ses choix, sa personnalité, son passé, ses ambitions ... et à travers lui j'ai découvert Nathan.
J'ai eu de gros doutes sur pas mal de choses au début, j'ai trouvé ses réactions étranges, ses réflexions démesurées mais est-ce que je faisais fausse route ou pas.

🗻 le fait d'alterner présent et flash-back nous permet de découvrir doucement qui ils sont et de nous laisser le temps de nous faire notre propre opinion.
L'histoire et le contexte sont assez sympa.
Les personnages parfois déroutant et les révélations donnent une cadence à cette aventure.

🗻 Une nouvelle expérience que j'aimerai refaire, cela change la manière de découvrir l'histoire.
Nous ne sommes plus que simples spectateurs mais d'une certaine manière, nous devenons acteurs de cette aventure.
Commenter  J’apprécie          40



Lecteurs (333) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2879 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *}