Deux versions

Le jour de leur mariage, Elias et Natalie décident d'aller faire des photos au sommet de Blue Mountain, un site idyllique encore magnifié par la tempête qui s'annonce. Pour être honnête, c'est surtout l'idée de Natalie à qui personne ne peut résister, ni son père André, ni son mari, ni même le photographe Nathan, cousin et meilleur ami d'Elias, malgré le danger manifeste. La première partie de la séance de photos se passe bien mais subitement c'est le drame : Natalie tombe dans le vide. Que s'est-il passé ? Elias et Nathan ont deux versions opposées sur cet événement tragique. Qui dit la vérité ? Qui ment ? À moins que la vérité soit toute autre...
Ce livre est un livre concept : l'auteure nous propose les deux points de vue, et de commencer ce thriller indifféremment par celui de Nathan ou celui d'Elias. En épilogue, la vérité sera dévoilée.
Pour ma part, j'ai commencé par la version d'Elias, le jeune marié, puis j'ai lu celle de Nathan. Contrairement à ce que je redoutais, il n'y a pas de "redite", l'écriture est fluide et le suspens est préservé même si l'auteure sème quelques indices au cours du récit.
Un bon thriller psychologique.
Je remercie NetGalley et l'éditeur L'oiseau Noir pour cette découverte.
#quelquunment#NetGalleyFrance
Nathan et Elias sont cousins et liés comme des frères. le premier, peu sûr de lui et inconsistant est devenu photographe, le second entreprenant et plus cynique est un avocat recherché.
Un jour Elias invite Nathan à rencontrer Natalie, sa future femme la fille d'un riche entrepreneur aux pouvoirs égaux à ceux d'un mafieux. Et bien sûr Nathan tombe aussitôt amoureux d'elle.
Pour son mariage Natalie veut des photos hors du commun prises au sommet de la Blue Mountain par temps de tempête mais au cours de cette séance photos, Natalie perd soudain l'équilibre, tombe et s'écrase dans le précipice.
Nathan accuse Elias d'avoir poussé sa jeune épouse dans le vide mais dit-il vrai ou s'est-il heurté trop violemment la tête en tombant sur le sol rocailleux ?

Ce roman se divise en deux chapitres dans lesquels chacun des cousins prendra la parole pour dire sa vérité sur la mort de Natalie. Il y a donc des passages similaires dans les deux versions et d'autres propres à chacun, et de nombreux allers-retours entre le moment fatidique et d'autres issus du passé des cousins.
Ca se laisse lire mais l'histoire est assez laborieuse et l'écriture est purement descriptive.
L'intrigue possédait pourtant quelques richesses mais elle sont tellement mal exploitées ! J'ai eu du mal à parvenir au final qui s'est voulu fracassant (oh non pas ce mot là!) mais que j'ai trouvé discordant et décevante.
Mais surtout faites-vous votre propre opinion !

Lien : https://trancheslivres.wordp..
Car toutes les expériences littéraires sont des richesses, impossible de passer à côté de Quelqu'un ment de Sandra J. Paul sans le « tester ». Car, oui, ce roman n'est pas comme les autres, je vous explique !

Nathan et Elias sont deux meilleurs amis réunis pour le mariage de ce dernier. Un événement tragique est survenu et chacun va exprimer sa vision des faits. A nous de choisir quelle version découvrir en premier et déceler le vrai du faux…

Ainsi ce roman commence par un dilemme : écouter le mari ou son meilleur ami ?
Personnellement j'ai opté pour le meilleur ami.

Tout en découvrant cette première partie, notre esprit s'interroge sur la version opposée. On essaie de déceler les différences, peut-être les mensonges et on a hâte de lire la contre-proposition. le fait d'avoir choisi en début de lecture accentue ces interrogations. Pourquoi ?! Peut-être car on sait que l'on pourrait être en train de lire l'autre.
La lecture de la seconde version est un peu répétitive. de nombreux passages sont similaires et donc rébarbatifs.

A ce stade, difficile de démêler les faits mais je pense avoir fait le bon choix dans l'ordre de lecture. La version de Nathan, l'ami, est plus descriptive et en seconde lecture elle aurait été ennuyeuse.

Une expérience que je suis contente d'avoir testée. La lecture est facile, ce n'est pas de la grande littérature. L'histoire se tient mais je regrette les longueurs et répétitions.
L'idée de ce roman m'a tout de suite séduite! En effet, l'autrice nous propose de lire deux versions d'une même histoire, donnée par deux protagonistes ayant vécu les choses. Selon elle, une des versions est vraie et à la lecture de la troisième partie du roman nous saurons qui dit la vérité. Elle nous propose même de lire la partie que l'on souhaite en premier, celle de Nathan ou celle d'Elias. Peu importe puisque la vérité sera celle de Natalie.

Un thriller psychologique plutôt pas mal, rien que la construction du roman donne envie qu'on s'y intéresse.

Nathan et Elias sont cousins et meilleurs amis, Elias se marie avec Natalie, le jour des noces Natalie meurt, seuls Nathan et Elias étaient présents chacun avec une version des faits, la torture psychologique commence...

J'ai trouvé le concept plutôt original, je me suis bien amusée à essayer de chercher des indices pouvant prouver que l'un ou l'autre avait raison, je n'ai pas trouvé que le roman était vraiment addictif ou haletant mais plaisant quand même, surtout lorsque l'on voit l'interprétation que deux personnes ont d'une même situation. Quant à la fin j'avais deviné certains éléments mais pas tout, donc voilà je suis une enquêtrice vraiment moyenne 😁😁!
Alors qu'ils font leurs photos de mariage au sommet du Mountain, arrive soudainement une tempête.
Natalie, la mariée, est précipitée dans le vide. À ses côtés Elias le marié et Nathan photographe et ami de la famille.
Que c'est il passé ?.. Y a-t-il un coupable ?
Et pourquoi n'ont-ils pas vu et vécu la même chose ?...

J'ai trouvé la construction du roman original. L'auteur nous laisse le choix de lire en premier la version de Nathan ou bien celle d'Elias.
J'ai choisi celle d'Elias.
Dans cette version, sans spoiler, certaines réactions et comportements m'ont interpellé. Les deux s'observent, se jugent, se soupçonnent. Tout au long de la lecture, cette partie me semblait plus réelle mais quand même très bizarre...
Dans la version de Nathan, j'ai eu beaucoup de réponses à mes questions concernant les comportements. le sujet qui est évoqué m'a beaucoup intéressé.
Oui mais voilà faut-il croire tout ce qui est dit ? À vous de juger... Qui ment ?

La révélation, j'ai eu du mal à démêler le vrai du faux. J'avoue y avoir pensé à cette hypothèse mais à peine 30 secondes et sans ces explications qui furent une vraie surprise.

Je n'ai pas été angoissée, juste intriguée, le suspense était là.
Un bon moment de lecture.
Je remercie #NetGalleyFrance et #les éditions chammbresnoires #quelqunment
Ce concept de choisir le point de vue d'un personnage avant l'autre est ce qui m'a donné envie de lire Quelqu'un ment. Et puis je marche beaucoup à la couverture et celle-ci avec sa robe de mariée est intrigante.

Je partais donc sur des notes positives. Malheureusement, je suis très mitigée sur ce thriller.
Je voulais vraiment aimer ce livre mais quelque chose m'a embêté tout au long de ma lecture. Je pense simplement que le style d'écriture de l'autrice ne m'a pas plu. Il y a aussi des répétitions entre les points de vue, avec parfois des paragraphes entiers mots pour mots ce qui est un peu ennuyeux.

Quant aux personnages d'Elias (dont j'ai lu le point de vue en premier) et de Nathan, je n'ai pas ressenti de compassion pour eux.

Je suis allée au bout car je voulais savoir comment Sandra J. Paul avait conclu son histoire et surtout qu'est-ce qui est arrivé à Natalie ?
Là encore pas d'énormes surprises sur la fin pour moi y ayant pensé au cours de ma lecture. Même si le pourquoi est étonnant.

#NetGalleyFrance #Quelquunment
un peu mitigé sur ce livre ! L'idée est sympa de scinder le livre en deux en donnant 2 versions des choses mais du coup, il y a quand même beaucoup de répétitions, avec des passages redondants et du coup, un peu mou ; la fin est sympa mais obn, ce n'est pas un livre qui me laissera un souvenir impérissable
Nathan et Elias sont deux meilleurs amis (et cousin) réunis pour le mariage de ce dernier. Un événement tragique est survenu et chacun va exprimer sa vision des faits. À nous de choisir quelle version découvrir en premier et déceler le vrai du faux… J'ai commencé par la lecture d'Elias, personnage que je n'ai pas trop aimé. Mais l'histoire était un peu plus intéressante. Après, j'ai eu le point de vue de Nathan, et j'ai trouvé ça long, mais long j'avais hâte dans finir. Beaucoup de description, qui aurait pu être intéressante. Peut-être que j'aurai dû commencer avec ce personnage. Puis on a la révélation qui m'a, je dois avouer, dessus car trop gentil. Une des hypothèses qu'on s'était faite et qui semble le plus possible une fois qu'on connaît les 2 personnages. La curiosité monte tout au long de l'histoire, mais pas la tension, l'angoisse, ce qui est bien dommage. Conclusion une lecture originale, mais qui n'est pas assez sous tension, trop légère.
Nathan, un photographe mondialement connu, part aux états unis pour faire les photos de mariage de son meilleur ami et cousin, Elias. La séance prévue au sommet de la montagne locale tourne au drame. La mariée, Nathalie, bascule dans le vide. Mais est-ce vraiment un accident ?
C'est mon 1er roman de l'autrice, je n'ai pas de coup de coeur particulier pour la plume. L'attrait du roman est vraiment plus dans la construction du récit très originale.
J'adore le principe : le roman est bâti en 3 parties : la version de Nathan, les mêmes évènements mais selon la version d'Elias puis le dénouement. C'est bien mené, vraiment un coup de génie. L'autrice précise qu'on peut très bien commencer le livre par le milieu (version d'Elias) puis reprendre au début.
J'ai entendu dire qu'une adaptation télé devait voir le jour.
Pour ceux que ça gène, il y a quelques erreurs et coquilles liées à la traduction il me semble.

Laisser au lecteur le choix de lire le roman dans l'ordre qu'il souhaite était-il judicieux ? le hasard a fait que j'ai choisi de commencer par la version de Nathan et franchement j'ai compris facilement où l'auteur allait nous emmener. Alors certes j'ai été étonné par l'acte final de la mariée mais toute la thématique autour du coupable était facilement devinable. Je conseillerais de choisir la version d'Elias pour commencer ce qui peut laisser une part plus importante de mystère !
Lien : https://www.instagram.com/ol..