3,5

je ne vais pas faire aussi long que les autres, mais moi aussi, comme beaucoup, j'ai trouvé ce livre un peu long ...

pas mal toutefois, j'ai aimé certains personnages, Angel et Alex qui sont amoureux de Paula, chacun à sa façon : Angel le jeune journaliste prometteur, à qui la vie va réserver ... aussi beaucoup de rencontres avec la chanteuse Katia, Alex le jeune écrivain et saxophoniste, secret et qui va recevoir l'étrange visite de sa demi-soeur Irène, allumeuse et déterminée ...
j'ai beaucoup moins aimé Irène que Katia d'ailleurs, les personnages sans nuances et sans scrupules comme Irène sont moins touchants, je trouve
Katia me semble plus sincère et plus jeune d'esprit

un bon point aussi, à part Paula et les 2 jeunes hommes, d'autres personnages plus secondaires sont attachants : Mario et Diana par exemple
et la place faite à la musique est intéressante ... mais le décor de Barcelone aurait sans doute pu être mieux exploité !!! dommage

côté musique oui, on comprend que le titre espagnol soit "Canciones para Paula", comme tout se déroule autour de l'anniversaire de Paula et ses amoureux font des cadeaux ... musicaux !

l'amitié entre Paula et ses copines les Dragibus est sympa et bien décrite, ca me semble assez crédible pour des ados

enfin un livre très ado, un pur roman d'amour moderne, pourquoi pas ... j'ai surtout regretté la longueur et je ne sais pas si je lirai la suite (puisqu'apparemment il y aurait d'autres tomes ... pas trop étonnant, la fin de ce livre est un peu mystérieuse)
voilà, je me suis évadée un peu avec ce livre, mais pas forcément envie de lire des suites
Dis-moi que tu m'aimes est typiquement le genre de romans que j'évite : mielleux, dégoulinant de bons sentiments, une héroine (pas) normale dont tous les garçons sont amoureux, des "mon chéri/ma chérie" et des "je t'aime" à tout va... Bref, le genre de choses que je n'accepte que dans les mangas.

Malgré tout, j'ai lu les 634 pages qui constituent le roman relativement vite (2 jours et demi, sachant que je travaillais le week-end). Pourtant, j'ai peiné au début. Les 100 premières pages ont eu du mal à passer, mais finalement, je me suis laissée prendre au jeu car le style de l'auteur me plaisait bien et surtout, je me suis attachée aux personnages - et moi, du moment que j'aime les personnages, je vais jusqu'au bout.

Dis-moi que tu m'aimes est un chassé-croisé amoureux sous le soleil de Barcelone. le personnage principal est Paula et autour d'elle gravitent des amies, des garçons, des stars. En tout, on a une bonne dizaine de personnages : Paula, Angel, Alex, Marco, les Dragibus (Cris, Diana, Miriam), Irène (la demi-soeur d'Alex), Katia - auxquels s'ajoutent les parents de Paula et sa petite soeur, le patron de Angel, l'élève d'Alex et la soeur de Katia.

Avec autant de personnages, il y aurait de quoi perdre la tête. Heureusement, Francisco de Paula Fernandez (que nous appelerons dorénavant "l'auteur"), a eu l'intelligence de faire des paragraphes distincts (voir des chapitres) pour chacun des personnages, introduits à chaque fois par une courte phrase du style "Ce même matin de mars, ailleurs en ville" et quand on passe à un autre personnage : "Ce même matin de mars, un peu plus tard, quelque part en ville". J'approuve au plus haut point cette façon de faire que je trouve vraiment bien pensée !

Comme je le disais, je me suis attachée aux personnages. Cependant, pas à tous les personnages. Pour être franche, Paula et Angel m'exaspèrent. Ni l'un, ni l'autre ne savent ce qu'ils veulent, et les passages entre eux sont bien trop niais pour moi. de son côté, Katia possède, certes, un gros capital sympathie avec ses cheveux roses, mais n'en reste pas moins un peu trop chouineuse à mon goût.

Non, moi, mes préférés, ce sont Alex, l'écrivain, Mario, l'amoureux transi, et Diana, l'amoureuse transie. Pourquoi ces trois là ? Parce qu'ils voient plus loin que les apparences, ne passent pas leur temps à se morfondre (Mario est l'exception qui confirme la règle), qu'ils sont les moins stéréotypés et ceux qui ont le plus de "profondeur". J'admire tout particulièrement Diana qui arrive à mettre ses émotions de côté et reste une amie fidèle jusqu'au bout, même lorsqu'elle apprend la vérité au sujet de Mario et Paula. J'aime beaucoup Miriam aussi ! La meilleure amie grande gueule qui (contrairement à la coutume), ne passe pas son temps à embêter son frère et n'hésite pas à montrer qu'elle tient à lui. Irène me plait bien aussi, mais j'espère que par la suite, l'auteur lui donnera un semblant de vie (ou au moins, qu'elle arrête de répéter inlassablement les mêmes paroles)

Car oui, il y a une suite ! Même deux : Dis-moi que tu m'aimes s'avère être une trilogie. D'ailleurs, lorsque j'ai tourné la 634ème page, je suis restée perplexe devant mon livre. Je me suis demandé quelques instants s'il ne manquait pas des pages vue la fin abrupte que j'avais devant moi. Mais non, il y a une suite ! Tout n'est donc pas perdu pour mon top 3 ! C'est d'ailleurs l'un des points forts du roman : on ne sait jamais à quoi s'attendre côté coeur, mais on est curieux, alors on tourne les pages sans peine parce qu'on veut savoir - qui l'emportera dans le coeur de Paula, qui abandonnera la partie, qui gardera de l'espoir et qui passera à autre chose.

Un petit reproche cependant : la belle ville qu'est Barcelone n'est malheureusement pas assez mise en avant. L'histoire se passe à Barcelone, mais pourrait tout aussi bien se passer dans n'importe quelle autre ville du monde, on ne le saurait pas tellement il y a peu de références. C'est dommage: j'aime voyager pendant mes lectures.

Dis-moi que tu m'aimes est un roman qui ravira sans aucun doute les plus romantiques d'entre vous. le style vivant de l'auteur, les personnages attachants, et l'atmosphère légère et chaleureuse qui se dégage en font un roman des plus divertissants. Idéal pour lire au bord de l'eau !

Lien : http://sweet-madness.hautetf..
Un marivaudage à l'eau de rose. Tous les personnages sont beaux et parfaits. Mais 633 pages pour savoir si Paula aime plus Angel ou Axel et si ce dernier préfère paula à Katia, c'est un peu long...

A réserver pour les longues journées à la plage.

Lien : http://0z.fr/4yBze
J'ai lu ce roman il y a plus de 3 ans, mais j'ai bien aimé me plonger dans son univers sentimental qui célèbre la fin de l'adolescence, des relations amoureuses, de l'amitié. Bien qu'un peu cliché par moment (Paula, l'héroïne, est la plus jolie fille de son école - naturellement!), les histoires des nombreux personnages qui le peuplent sont intéressantes, réalistes. Ils font des mauvais choix et ils ont des problèmes comme tout le monde. Ne lisez pas ce livre si vous cherchez un roman d'action, mais si vous aimez vous plonger au coeur d'intrigues amoureuse, ce pourrait être une lecture légère, agréable, sans tracas.
Dis-moi que tu m'aimes est un livre qui m'a moyennement plu.
Au début du livre, les personnages sont assez accrocheurs. Paula; 16 ans, belle, intelligente, gentille doit rencontrer Angel; journaliste de 22 ans. Ils communiquent depuis quelques temps via l'ordinateur et ont décidés d'enfin se voir...
La jeune fille attend le personne ne vient, jusqu'à temps qu'elle décide de partir et de rencontrer par inadvertance, Alex; écrivain et musicien de 17 ans. Ils lisent le même livre, c'est cela qui va les amener à discuter.
Jusque là, les personnages et l'histoire était légère en bon enfant...
Sauf que 600 pages pour écrire que Paula aime Angel mais que lui est attiré par Katia (chanteuse), qu'elle elle l'aime aussi,... Que Paula est copine avec Miriam et que celle-ci a un frère qui est attiré par Paula,... Puis Alex qui aime aussi Paula,...c'est un peu beaucoup!

Je pense que c'est un livre qui aurait pu s'écrire en maximum 300 pages et qui aurait alors peut être intéressé les jeunes!!

Pas mal mais beaucoup de chi-chi pour si peu...
Ce livre m'a attiré par sa couverture, je n'en avais jamais entendu parler. J'ai été agréablement surprise dès les premières pages car il y a beaucoup de référence à Federico Moccia, auteur italien que j'apprécie. En effet, il y a de nombreuses allusions au roman et adaptation cinématographique de "J'ai failli te dire je t'aime".

En effet, il s'agit de l'histoire de Paula, une jeune fille de seize ans, lycéenne, qui va enfin rencontrer le jeune homme qu'elle a rencontré sur internet, Angel. Mais de nombreuses péripéties vont arriver, et premièrement sa rencontre avec Alex. Elle a un groupe de copines à la manière "des Ondes" de Moccia, mais ici ce sont les Dragibus.

Ce roman nous fait passer un moment agréable mais sans plus (malheureusement), pour ma part j'ai vraiment trouvé trop de similitudes avec "J'ai failli te dire je t'aime", le problème de la différence d'âge, le groupe d'amie m'y ont beaucoup trop fait penser.
Lien : http://luniversdemathilde.wo..
Un livre sympathique où se croisent de multiples personnages dont le noyau est Paula! Malgré elle, elle se retrouve non pas dans une, mais trois histoires d'amour sans le savoir alors que son coeur bat pour Angel. J'ai adoré avoir le point de vue de chacun des personnages même si cela peut donner parfois une impression de longueur à l'histoire. Chacun est touchant dans ses sentiments et dès lors vous ne savez plus vers qui va votre préférence. Un roman jeunesse sympathique
Lien : http://lepetitmondedeceline...
Vous voulez un authentique roman d'amour, bien mielleux bien sirupeux ? Ne cherchez plus ! La belle et intelligente Paula n'a pas moins de trois garçons à ses pieds, tous plus mignons, musclés et intéressants les uns que les autres ! Elle sort avec l'un, vit de merveilleux moments romantiques avec lui, mais... n'en est pas moins insensible au charme d'un autre, tandis que le troisième rêve d'elle en secret.

Bon alors bien sûr on s'ennuie un peu parce que l'intrigue, purement sentimentale, manque plutôt de suspense... "Est-ce que je dois le rappeler ou est-ce que j'attends qu'il le fasse ? ", s'interroge Paula. "Est-ce qu'il faut que je lui avoue que Katy me drague ?", se demande Angel. "Mince, je n'ai même pas son 06 !", se désespère Alex. Quant au pauvre Mario, il avoue ses sentiments à Paula alors qu'elle a ses écouteurs dans les oreilles ! Bref, pas de quoi rester suspendue au bouquin.

Et pourtant, il se laisse lire ce roman ! Peut-être justement parce qu'il est léger (enfin... 634 pages tout de même !) et insouciant, que les préoccupations des héros sont celles de tout adolescent normalement constitué et qu'il rappelle aux adultes qu'ils sont passés par là un jour... ;)

A lire à la Saint-Valentin pour se réjouir (d'être en couple) ou pour rêver (de le devenir bientôt) en écoutant Chimène Badi, et pour prolonger le plaisir, sachez qu'il y a une suite : "Prends-moi dans tes bras" !
Lien : http://www.takalirsa.fr/dis-..

Je n'ai pas vraiment l'habitude de lire des romans d'amours mais je dois bien avouer que j'ai beaucoup aimer ce roman , les personnages sont attachants surtout Alex et Paula ! Cependant ce roman a aussi quelques défauts qui m'ont plus ou moins déranger au long de cette histoire qui est pourtant une très belle histoire , donc pour commencer parlons du fait que le nombres de pages est beaucoup trop excessif pour ce qu'il ce passe , il n'y a vraiment rien de bien extraordinaire qui justifie ce nombres de pages car il y a des choses qui sont futile et qui font durer certains passages qui peuvent avoir aucune importance! On a aussi le fait qu'à certains moments ont ne peut ce situer car aucune indications de ne sont faites sur les jours qui passent .. Apart le fait qu'ils vont dormir ont ne sait pas qu'on change de jours et dont on a l'impression que tout ce passe le même jour et je trouve que tout ceci est dommage . MAIS JE SUIS QUAND MÊME CONVAINCU QUE C'EST UN TRÈS BON TOME AVEC UNE BONNE ÉCRITURE . La morale de la fin m'as beaucoup fait rire et je serais enchantée de lire la suite que je n'ai malheureusement pas encore en ma possession :(
Lien : https://lesbouquinsdechloe.w..
J'ai vraiment apprécié l'histoire mais trop de détails m'ont dérangé, empêchant ce livre de devenir un coup de coeur.
Tout d'abord, quand on commence un chapitre, l'interlocuteur change. Cela n'aurait pas été gênant, mais malheureusement on ne sait jamais dès les premiers mots sous quel point de vue nous sommes, si bien qu'il faut relire plusieurs fois une même partie pour comprendre.
Ensuite, l'auteur cite énormément de titres de chanson, ce qui alourdit extrêmement l'histoire (et qui n'apporte rien de spécial).
Dernière chose, et sans doute la plus agaçante : les anticipations. A presque chaque fin de chapitre, l'auteur écrit une phrase en parlant du futur, nous “spoliant” la suite de l'intrigue et nous enlevant le suspense et la curiosité de découvrir la suite.
Malgré ces points négatifs assez imposants, cette lecture en est restée agréable. J'ai beaucoup apprécié le fait d'avoir plusieurs points de vue, mais surtout d'avoir ceux des personnages secondaires. Habituellement, nous n'avons le point de vue que de deux ou trois personnages -et les plus importants de l'histoire- alors qu'ici, il y a aussi bien celui de Paula que celui d'un simple passant. Cela enrichit extrêmement le texte et nous permet de plus nous attacher aux personnages.
J'ai aussi aimé la présentation des chapitres avec la date et le lieu, rappelant un peu les journaux intimes.
Enfin, cette histoire reporte magnifiquement bien les quiproquos de la vie donnant un côté humoristique au livre. Pour conclure, la fin du livre m'a vraiment frustré. Je m'attendais à connaître le choix de Paula, à savoir ce qui allait se passer pour chaque personnage,… Mais au lieu de ça l'auteur nous lâche sans rien, comme si c'était à nous d'imaginer la suite alors qu'on veut seulement quelques pages de plus pour savoir comment les personnages s'en sortent.
Les personnages ont selon moi de supers traits de caractères et attributs. On les aime tous pour quelque chose de différent, on est attaché à eux sans s'en rendre compte dès le début. Pour ma part, j'ai vraiment adoré le personnage de Mario, jeune garçon timide et amoureux de son amie d'enfance. J'ai ressenti énormément de compassion pour lui, tellement de tristesse quand il était mal. En revanche, j'ai détesté le caractère d'Irène (sans aucun doute ce que voulait l'auteur). C'est la seule sur qui on ne veut pas en apprendre davantage, la seule qui nous énerve horriblement.

Lien : http://book-trip.blogspot.fr/