AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,5

sur 126 notes

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Nous sommes au mois de mai, il est 18h et Paula, 16 ans, est à l'affût d'une rose rouge. La rose rouge, c'est le symbole de celui qu'elle attend, Angel, un journaliste de 22 ans, avec qui elle dialogue sur internet depuis quelques temps. Ils se sont plu mutuellement par écrit, c'est maintenant l'heure de la rencontre. Mais Angel tarde à venir et la conséquence de ce retard est sa rencontre avec Alex. Commence alors un jeu de chassés-croisés amoureux, où l'ont fait la connaissance de nombreux personnages, dans la belle ville de Barcelone.

De ce récit se dégage donc plein de fraîcheur et Wiz a bien raison de nous le conseiller en lecture d'été. Déjà, la plume de l'auteur m'a beaucoup plu. On se retrouve très vite complice avec ce narrateur extérieur à l'histoire, mais qui au final ne l'est pas tant que cela. Il a une longueur d'avance sur les personnages et sait ce qu'il va leur arriver. Chaque fin de chapitre était vraiment plaisante, avec cette petite phrase du narrateur qui nous prévient que tout ne va pas se passer comme prévu, que le destin fait encore des caprices.

Et de sacrés caprices, car je n'ai pas arrêté durant ma lecture, de me demander quelle tournure allaient prendre les relations entre les divers protagonistes. Cette lecture est vraiment pleine de rebondissements. Amoureux bien sûr (oui, je vous préviens : si vous avez en horreur les histoires d'amour, ce livre n'est pas fait pour vous ^^), mais surtout au niveau des rencontres. Au début, la plupart des personnages ne se connaissent pas, mais vont se rejoindre, souvent de manière inattendue.

On découvre Paula dès les premières lignes. Une jeune fille de 16 ans qui fréquente le lycée. Naïve, rêveuse, un peu insouciante, elle a encore beaucoup à apprendre de la vie. Très jolie, elle plaît beaucoup, mais sans s'en rendre compte. Son personnage m'a parfois agacée, tant son côté fleur bleu est exacerbé et tant elle paraît aveugle à certaines choses. Mais on lui pardonne et on met cela sur le compte de la jeunesse. Chris, Diana et Miriam sont ses meilleures amies. Ce groupe pétillant est surnommé les Dragibus. Angel et Alex sont deux jeunes hommes romantiques, qui ont beaucoup de charme. le premier est journaliste dans un magasine de musique, le second rêve d'être écrivain. J'ai adoré le personnage de Katia, cette jeune chanteuse aux cheveux roses. Bien quelle soit célèbre et plus âgée, elle a un côté très touchant, réservé, enfantin. Je vous laisserai découvrir les autres personnages par vous-même, certains réservent de drôles de surprises.

Il est également question de réseaux sociaux et ici clairement de Facebook. Je crois que c'est le premier livre que je lis, qui en parle clairement. Qu'on le veuille ou non, ces réseaux ont pris une place importante dans les relations sociales.

Francisco de Paula Fernández fait appel à de nombreuses références durant cette lecture. Il nous parle beaucoup de musique, si bien que ce livre à presque sa propre bande son. Il est aussi question de littérature. J'ai failli te dire je t'aime de Frederico Moccia est le livre qui a engagé la conversation entre Alex et Paula. Ce livre traite lui aussi d'amour, au delà de l'âge. Alex rêve de sortir son premier roman, publie des passages sur internet (à l'instar de Francisco de Paula Fernández) et essaye d'en faire la promotion d'une charmante façon.

En parlant de références, j'aurais souhaité que Barcelone soit un peu plus mise en avant. L'auteur y fait finalement très peut allusion et l'histoire aurait du coup, tout aussi bien pu se passer dans une autre ville espagnole. C'est un peu dommage.

Autre petit regret, mais il est totalement subjectif, j'aurais préféré que ce livre soit un one-shot. Je lis vraiment beaucoup de séries en ce moment. Dans la présentation du livre, on ne devine pas qu'il s'agit d'un premier tome et une suite n'y est pas mentionnée. La fin, du coup, nous laisse vraiment sur notre faim. Mais je ne doute pas qu'il y en aura une et me voilà impatiente de la lire !

Pour conclure :
Un roman frais, pétillant, qui se déguste à l'ombre d'un parasol ou la nuit, à la lueur d'une bougie sur une montagne de coussins (ça donne envie hein ?! ^^). L'auteur nous propose une mosaïque de personnages aux destins-croisés et de nombreux rebondissements concernant les liens qui les unissent. Un vrai moment de détente !
Lien : http://a-demi-mot.blogspot.b..
Commenter  J’apprécie          80
Ce ne sera pas facile de résumer plus de 600 pages en quelques lignes, mais je vais essayer. D'abord, j'ai beaucoup aimé ce livre, qui était vraiment mon genre de livre, moi qui est fan de romance. On parle dans la quatrième de couverture d'un chassé-croisé amoureux et effectivement, ce livre en est tout un. Tous les personnages de ce livre sont reliés. On voit rapidement les liens qui se créent entre certaines personnes ainsi que les autres personnes qui essaient de s'immiscer dans ceux-ci...
J'étais embarquée dans l'histoire à 110% et je peux vous dire que j'ai été stressée une bonne partie de l'histoire, certains personnages faisaient vraiment tout pour me mettre en rogne... J'ai adoré la plupart de ceux-ci, quoique j'en ai détesté également. À presque toutes les pages du livre, une chanson était nommée, si bien que ce roman a pratiquement sa bande son. J'ai adoré ça car la musique est mon autre passion et ça m'a permis de découvrir de nouvelles chansons ! Et je comprends aussi pourquoi c'était comme ça, car le titre original de ce livre est «Canciones para Paula», ce qui signifie «Chansons pour Paula».
Petit bémol, on dit dans la quatrième de couverture que cette histoire se déroule à Barcelone, mais il n'y avait aucun passage dans le livre qui parlait de cette ville, alors ça aurait aussi bien pu se dérouler ailleurs, je ne m'en serais pas rendu compte.
J'ai appris que deux autres tomes ont été paru en version originale (en espagnol), mais ils n'ont pas encore été traduits. J'espère qu'ils le seront bientôt car la fin nous laisse vraiment place à de grands questionnements et j'ai très hâte d'avoir des réponses, donc évidemment de lire la suite. Je recommande ce livre si vous avez envie de romance.
Commenter  J’apprécie          70
J'ai tout de suite aimé se livres car il est drôle et c'est un livre d'amour pas forcément le premier amour mais la premiere fois et il y a plusieur point de vu sans ce roman si je devait le noter sur 5 je lui attribuerait la note de 4 car ce livre ma beaucoup émue mais les personnage sont presque tous parfait ( Paula : belle , intelligente , gentille et a des amis super trois mec super canon qui l'aime ) et ses amis on sait juste qu'elles sont de bon amis belle mais pas plus que Paula bien sur bref un livre qui a tous pour plaire sauf que c'est difficile de se reconnaitre dans des personnage aussi parfait tous le monde n'est pas beau et populaire , tous le monde ne tombe pas sur un coup de foudre.
Commenter  J’apprécie          30
Francisco de Paula Fernandez raconte dans « Dis-moi que tu m'aimes » le quotidien de Paula, une lycéenne de presque 17 ans. L'histoire démarre le jour où l'adolescente a un rendez-vous de la plus haute importance : elle doit rencontrer Angel, un garçon connu sur Internet, qui ne la laisse pas insensible. Seulement le jeune homme est en retard. Pensant qu'il lui a posé un lapin, Paula se dirige dans un Starbucks pour bouquiner et se remettre de sa déception. C'est là qu'elle croise le regard d'Alex, un type très séduisant qui est en train de lire le même roman qu'elle. le coeur de Paula va alors être totalement chamboulé.
Lien : https://commedansunlivre.fr/..
Commenter  J’apprécie          10
Un très beau roman d'amour à découvrir. Beau pavé qui se dévore d'une traite.
Commenter  J’apprécie          10
Que d'émotions avec cette histoire et la fin ... on ne s'y attend pas !
Commenter  J’apprécie          00
Un livre sympathique, vraiment. J'ai passé un agréable moment avec les personnages, surtout avec Paula et ses trois amies : Diana, Miriam et Chris. Leur amitié est réellement solide et aussi très belle.

Beaucoup de péripéties se mettent en place dans la vie de Paula, elle ne sait vraiment plus où donner de la tête. Surtout en amour. Trois garçons l'aime, un avec qui elle partage son amour, les deux autres qui ne disent rien jusqu'au moment où ils n'ont plus vraiment le choix... Paula se sent dépassé et perdue.

Les personnages que je n'ai pas appréciés sont Irène et Katia, qui mettent leur grain de sel. Surtout Irène qui est trop sûr d'elle et aussi machiavélique. Je n'ai pas aimé son comportement envers son demi-frère...

C'est un livre pour se détendre, soit devant un bon feu avec un chocolat chaud, ou bien en été devant la mer avec une boisson fraiche... Dans tout les cas c'est une bonne lecture, j'ai aussi adoré le fait qui parle beaucoup de musique et donc qui donne un charme au roman inattendue et par la même occasion j'ai remarqué que les 4 personnages : Paula, son copain, son ami, et enfin la chanteuse soit relié, comme un fil invisible qui se brisera peut-être ou peut-être pas.

Je vous conseil se livre si vous aimez la romance et la détente avec un livre, sans trop de prise de tête.
Lien : http://lesfaceslitteraires.b..
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (444) Voir plus



Quiz Voir plus

Quiz "Dis moi que tu m'aimes"

Comment s'appelle la demi-soeur d'Alex ?

Miriam
Irène
Paula
Chloé

10 questions
20 lecteurs ont répondu
Thème : Dis-moi que tu m'aimes de Francisco de Paula FernándezCréer un quiz sur ce livre

{* *}