Albin Michel (12/05/1999)
4.6/5   5 notes
Wolfgang Pauli, né à Vienne en 1900 et mort à Zurich à l'âge de cinquante-huit ans, est l'un des physiciens majeurs de notre siècle Père, dès 1925, de ce que l'on appelle le "principe d'exclusion", inventeur, en 1931, de cette particule fantastique puisque ne possédant en principe ni charge ni masse qu'est le neutrino, Pauli, qui reçut en 1946 le prix Nobel de physique, est aussi l'un des fondateurs de la physique quantique qui a véritablement révolutionné notre vis... >Voir plus
Que lire après Physique moderne et PhilosophieVoir plus
Lire Pauli est une pure délectation. D'abord parce que Pauli est un physicien de génie, Prix Nobel, un des fondateurs de la mécanique quantique, et parce qu'il s'intéresse à la philosophie avec la même hauteur de vue. Ce livre, composé d'articles et de conférences, interroge la révolution quantique et sa portée philosophique : l'arbitraire de la césure faite entre le sujet et l'objet, l'objectivité ne donne pas forcément accès à la réalité, la réalité n'est pas entièrement rationnelle… Autant de thèmes de réflexion audacieux qui montre les points de pénétration entre la physique et d'autres disciplines qui interrogent le monde.
Lien : https://tandisquemoiquatrenu..
L'auteur, Wolfgang Pauli, est l'un des physiciens majeurs du XXe siècle. Prix Nobel en 1945, il est l'un des pères de la physique quantique. Outre ses travaux en physique, il a également contribué à l'élaboration de la psychologie analytique de Carl Gustav Jung. L'ouvrage est un peu difficile pour les non-physiciens, il faut certainement le lire avec "Le cas Kepler" de W.Pauli (Albin Michel), "Les correspondances de Jung et Pauli", de Jung et Pauli, avec une introduction de Michel Cazenave (Albin Michel), et aussi avec " le corps inconscient et l'Âme du monde selon Jung et Pauli " de B. Traversi, avec une préface de Michel Cazenave (Harmattan, 2016)
un livre génial écrit par l'un des grands physiciens du XXème siècle!!

la matière est l'une des faces de la nature intime des choses
la matière a été de tout temps l'un des principaux objets d'étude de la physique et elle le restera toujours

Video de Wolfgang Pauli (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Wolfgang Pauli
À la recherche des neutrinos - Messagers de l?infiniment grand et de l?infiniment petit Le neutrino est l?une des particules élémentaires les plus mystérieuses. Depuis que Wolfgang Pauli a prédit son existence, en 1930, les physiciens n?ont eu de cesse de le traquer et d?étudier ses propriétés. Car cette particule étrange, sans charge électrique, de masse quasi nulle et interagissant très faiblement avec la matière, pourrait permettre de percer bien des mystères de la physique des particules et de l?Univers... Antoine Kouchner et Stéphane Lavignac retracent l?histoire passionnante du neutrino et nous font découvrir les grandes expériences consacrées à ce messager de l?infiniment grand et de l?infiniment petit. Antoine Kouchner est professeur à l?université Paris Diderot et directeur du laboratoire AstroParticule et Cosmologie. Il est également responsable scientifique de la Collaboration internationale ANTARES qui exploite le premier télescope sous-marin à neutrinos, dont le successeur, KM3NeT, est en construction en Méditerrannée. Stéphane Lavignac est physicien au CNRS et effectue ses recherches à l?Institut de Physique Théorique de Saclay. Ses travaux portent sur la théorie des particules élémentaires et sur les conséquences des masses des neutrinos en physique des particules et en cosmologie. ISBN : 978-2-10-074673-6
--- Fiche du livre : https://www.dunod.com/sciences-techniques/recherche-neutrinos-messagers-infiniment-grand-et-infiniment-petit
*********************************