Prémices de la chute de Frédéric Paulin
Reprenant la trilogie de Frédéric Paulin, après avoir découvert en premier la Fabrique de la terreur et d'avoir lu La guerre est une ruse, je me suis replongé dans cet univers des services secrets Français de la DST et de la DGSE mais aussi Américain en dévorant Prémices de la Chute.
Nous sommes en Janvier 1996, dans la banlieue de Roubaix, deux malfrats tirent à la kalachnikov sur des policiers lors d'un contrôle routier. Cet événement fait écho, à un journaliste de la Voix du Nord Reif Arnotovic dit Arno. Il établi un lien entre cette attaque des policiers et celui une semaine auparavant, du braquage d'une supérette à Wattrelos. Arno, rencontre alors un caïd de quartier, un informateur, lequel lors d'une randonnée épique, lui fait part que les individu qui ont attaqué la supérette et tirer sur les policiers reviennent d'ex-Yougoslavie. Ce sont des Français convertis à l'Islam ayant appartenu à la brigade El Moudjahidin constituée d'étrangers de toute nationalités Ceux-ci après avoir aidé l'armée Bosniaque à combattre les Serbes sont rentrés chez eux avec armes et bagages. Leur but et d'amener le Djihad en France et pour cela ils ont besoin d'argent . Lors de son entretien avec son informateur Saïd lui communique incidemment lors d'une des noms, Lionel Dumont et Christophe Caze entre autres.
Aux regards de l'importance des renseignements recueillis, Arno va s'intéresser au Gang de Roubaix identifié comme Les Ch'tis d'Allah. La DST et son commandant Laureline Fell s'intéresse également de près à ces individus et elle un atout de taille pour identifier ce groupe en la présence à Sarajevo de Tedj Benlazar officier traitant que nous avions déjà rencontré dans les autres romans précités. Celui-ci recueille des informations, démontrant le lien entre la Brigade El Moudjahidin et Al-Quaida et son chef en devenir Ben Laden.
C'est alors que Reif Arno, choisi de se rendre en Bosnie afin d'accroître ces informations. de là il va se retrouver bon gré mal gré dans les grottes de Tora Bora et dans les montagnes d'Afghanistan ou se terre Ben Laden. Les vagues d'attentat que le monde va connaître naissent dans ces montagnes Afghanes.
Frédéric Paulin, donne alors un éclairage particulièrement préoccupant de la place et surtout de l'écoute en haut lieu de cette montée du terrorisme. La CIA ne transmet pas ses informations au FBI, alors qu'ils savent que des terroristes arrivent dans leur pays. La désillusion va être catastrophique lorsque les avions vont percuter les tours de Manhattan le 11 septembre 2001.
La DGSE ne prend pas en compte les informations de Tedj Benlazar . La DST demande au commissaire Laureline Fell de regarder ailleurs, pendant que Pasqua et Marchiani , s'empêtrent à vouloir démontrer que le Gia n'est en rien dans le meurtre des moines de Thibérine. On se demande encore pourquoi ?
Vous suivrez avec intérêt les parcours de tout ces individus qui apparaissent dans Prémices de la Chute et leur noms vous reviendront tristement à votre mémoire : Oussama Ben Laden, Khalid Cheik Mohammed, Mohamed Atta , Zacarias Moussaoui, ceux du Gang de Roubaix, Christophe Caze, Lionel Dumont, Mouloud Bouguelane, Bimian Zefferini, Omar Zemmiri. Ceux-ci défileront dans ce roman tout au long de cette chronologie débutant le 23 février 1993, premier attentat au World Trade center, jusqu' au 11 septembre 2001 date des attentats suicides sur le sol Américain ayant causé 2977 victimes. Vous lirez aussi avec émotion, les derniers messages transmis par les différentes personnes se tenant dans les avions, mais aussi dans les étages des tours du World Trade center avant qu'elles ne s'écroulent.
Comment ne pas être frappé en lisant Prémices de la chute, devant la naïveté l' aveuglement, la rivalités coupables des services secrets et de nos gouvernements qui malgré les informations reçues n'ont pas su ou voulu voir ce qui était sous leurs yeux et qui annonçait le pire à venir.
Prémices de la Chute est un livre que vous devez lire avant de retrouver le dernier tome de la Trilogie de Frédéric Paulin, La guerre est une ruse. Truffé d'informations, ce livre vous fera comprendre comment nous en sommes arrivés là dans cette situation qui reste très présent dans notre actualité. « Un camp a le capital, la main-d'oeuvre, la technologie, les armées, les agences de renseignements, les villes, les lois, la police et les prisons. L'autre camp a quelques hommes prêts à mourir. Don DeLillo, L'homme qui tombe. Tout est résumé dans cette phrase ! Bien à vous.
Excellent, je demande de suite à mon libraire qu'il me mette à disposition le troisième volume de la série ( La Fabrique de la Terreur)

Ce livre est la suite de " La guerre est une ruse". Années 95-2001 le jihad arrive en Europe, avec des combattants français formés en Bosnie. Ça se termine sur le 11/9/2001. Attentats qui auraient pu être empêchés si certaines informations avaient été prises au sérieux.
Les auteurs français de "polars" semblent avoir pris l'histoire récente comme toile de fond. Grand bien leur en a pris.
Oseront ils aborder des évènements postérieurs à 2001. Je l'espère bien.
Et tout cela nous change du policier alcoolique et solitaire.