Publilivre Editions (28/01/2018)
4.67/5   9 notes
Nous sommes en 1977 dans la petite ville de Chester Hill aux États-Unis. Le shérif Joe burks ne pense qu'à une chose, raccrocher et profiter de sa retraite paisiblement.
C'était sans compter sur Jeffrey Lester, qui assassine de sang-froid sa petite amie.
Pourtant quelque chose l'observe et va se greffer à lui jusqu'à le tourmenter au seuil de la folie.
Que lire après TourmentsVoir plus
Hello mes petits oursons :)

Je viens vous faire le retour sur le livre : « Tourments » de Romain Pautasso

RESUME :

Nous sommes en 1977 dans la petite ville de Chester Hill aux États-Unis. le shérif Joe Burks ne pense qu'à une chose, raccrocher et profiter de sa retraite paisiblement.

MON AVIS :

Que dire de ce livre : une vraie découverte pour moi. Je découvre un auteur que je ne connaissais absolument pas. D'ailleurs j'aimerais avoir la chance de le rencontrer car grâce à nos différents échanges c'est une personne très accessible et très gentil.

Ce que j'ai trouvé très intéressant dans ce livre, c'est que Romain sait nous montrer les différents points de vue des personnages. Il met un peu de fantastique et ce n'est absolument pas dérangeant bien au contraire. Dès les premières pages nous savons que Jeffrey Lester assassine sa petite amie de sang-froid. A cause de ça il va être poursuivi par une entité maléfique mais je vais m'arrêter là par choix pour ne rien dévoiler et vous laisser découvrir par vous-même.
Dès les premières pages, l'auteur sait captiver notre attention. Ce livre se lit vraiment très rapidement, je l'ai lu en une journée. Je n'avais aucune envie de refermer ce livre avant d'arriver à la dernière page. Ce qui est d'autant plus agréable c'est que l'auteur maitrise son sujet parfaitement… Il faut dire que Romain est un vrai policier et donc il sait de quoi il parle. Il sait nous faire partager chaque moment de l'enquête, chaque détail, chaque odeur…

J'ai été dès le début à leurs côtés, j'ai imaginé chaque décors, chaque bruits, les différentes odeurs…

Je n'avais vraiment pas envie d'arriver à la dernière page et de refermer cet opus.

D'ailleurs je me demande quand est ce que Romain va ressortir un livre, j'ai hâte, c'est un auteur avec beaucoup de talent. Son écriture est très prometteuse.

Les différents thèmes que l'on trouve dans ce livre sont : Police, Meurtre, Enquête… et bien d'autres encore

Je vous conseille ce livre les yeux fermés. C'est mon deuxième coup de coeur de ce début d'année 2019.

Je lui donne la note de 19/20 c'est un excellent livre.

Merci Romain pour ce super moment livresque. :D
Un coup de coeur ❤
D'emblée, nous sommes plongés ni plus ni moins au coeur d'une morbide "mise en terre". Mais dans l'ombre quelqu'un ou quelque chose veille...
Ce thriller mêle très habilement fantastique et policier. Une ombre menaçante rôde et nous fait sursauter à chacune de ses apparitions.
Les personnages, malgré leurs méfaits pour certains, sont ambigus à souhait. Je me suis surprise à sourire devant le cynisme et le sens pratique d'un des personnages principaux tout en trouvant le personnage sensé être le gentil plutôt antipathique.
Et difficile pour moi de ne pas faire le rapprochement avec la série Twin Peaks : une petite ville isolée près d'une forêt, des disparitions mystérieuses, des personnages plus complexes qu'il n'y paraît et cette ombre qui, toujours, rôde ; tout cela baignant dans une atmosphère à la fois étrange et terrifiante. Et, bon sang, quelle horreur quand on voit les pages s'amenuiser alors que plein de questions restent en suspens. Heureusement une suite est prévue 😅
Bref, je vous conseille fortement ce roman !
Chapeau bas à l'auteur pour avoir si bien su allier thriller et fantastique, un mélange parfois "casse-gueule" mais réussi ici avec brio.
Un conseil : lisez le d'une traite ou sans faire de trop longues pauses pour maintenir la tension 😨😁

Si je devais mettre un titre à ma chronique ce serait : Tourments… ou la schizophrénie

Les chapitres sont courts, ce que j'apprécie beaucoup dans un livre et qui donnent envie d'avancer dans la lecture, d'autant que le style d'écriture est agréable.

On connaît le tueur et allons suivre son parcours psychologique et avancer avec ses peurs et ses angoisses… à la limite de la folie. de là on suit l'enquête du shérif Burk sur la disparition d'une jeune fille. le surnaturel s'intègre à cette histoire naturellement et nous conduit tout droit à la schizophrénie je trouve.

Plus on avance dans le récit, plus on a de détails, et plus la noirceur de l'âme prend de place.

Alors… folie ? machiavélisme ? schizophrénie ? à vous de le découvrir
Je découvre cet auteur avec son premier roman et si vous aimez les intrigues policières avec un mélange de surnaturel et que vous voulez savoir ce qui se passe dans la tête d'un psychopathe rattrapé par ses démons de toujours, n'hésitez pas à vous lancer dans la lecture de ce roman qui vous tient en haleine du début jusqu'à la fin.
Les intrigues sont bien nouées, la lecture est simple et rapide. On prend un malin plaisir à voir le tueur descendre en enfer.
Les descriptions sont bien faites surtout celui du tueur, nous avons l'impression d'y être.
On découvre vraiment la noirceur de l'âme humaine.
Un nouvel auteur qui mérite d'être reconnu et à encourager car maintenant on veut une suite.
Bravo romain pour ce premier roman et à quand la suite?
Merci encore une fois pour ta gentillesse et ta disponibilité envers nous lecteurs.
Bonjour les guimauves, bonne Saint-Valentin à vous, avec Alfred nous vous proposons une recette littéraire pleine d'amour et de cadavres dans les bois. Nous vous parlerons donc de TOURMENTS, et pas de ceux d'Alfred pour me choisir un cadeaux de Saint-Valentin, mais du livre premier livre de Romain Pautasso, aux éditions Publilivres, que nous remercions une nouvelle fois pour nous avoir fait confiance en nous offrant son livre.

Au menue donc Jeffrey, étrangle Cindy Stanford dans les bois suite à une soirée en amoureux qui pourrait être la notre ce soir mon Alfred. A cela ajoutez, le lendemain l'inquiétude des parents de Cindy suite à sa disparition, qui finissent par contacter la police. Mais si vous ajoutez ce jour là que la meilleure amie de Cindy, Carole, annonce son départ avec inconnu pour Miami vous obtenez la base de cette recette.
En guise de glaçage, saupoudrez légèrement de surnaturel ou pas après c'est vous qui voyez.

Alors maintenant qu'est-ce que ça donne : un roman qui peut selon les personnes soit plaire ou déplaire. La mise en page est un peu particulière avec quelques rares chapitres mais constitué de plein de petits paragraphes qui peuvent déroutés, mais la qualité d'écriture rends attrayant de soit enquêter auprès de la police local et du shérif Burks, ou de souffrir avec la famille Stanford, ou encore de suivre les mensonges de Jeffrey. A cela ajouter ce côté "est-ce que c'est réel ou bien est-ce que surnaturel ?" qui ponctue le récit et n'était pas sans nous rappeler le roman de Juste Une Ombre de K. Giebel. En construisant la trame de l'histoire sur le fait de déjà savoir qui est coupable rends délicieux de connaitre la machination autour de celle-ci.
Lien : https://www.facebook.com/Les..