AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Face au mur tome 1 sur 2
EAN : 9782203086067
160 pages
Casterman (29/03/2017)
3.76/5   38 notes
Résumé :
Condamné pour des faits de grand banditisme, Jean-Claude Pautot a raconté la prison, les braquages, les planques et les cavales à Laurent Astier. Dans la tradition des grands auteurs américains, ils ont forgé une fiction inspirée directement du réel.
Une bande dessinée forte comme une vie !

"Mon métier est inscrit dans mon casier : braqueur multirécidiviste. C'est la seule chose que je sais faire. Depuis le début, je savais que ça allait mal se... >Voir plus
Que lire après Face au mur, tome 1Voir plus
Death or glory, tome 1 par Remender

Death or glory

Rick Remender

3.96★ (63)

2 tomes

Le Teckel, tome 1 par Bourhis

Le teckel

Hervé Bourhis

3.19★ (291)

3 tomes

No war, tome 1 par Pastor

No war

Anthony Pastor

3.60★ (160)

5 tomes

Streamliner, tome 1 : Bye-Bye Lisa Dora par Fane

Streamliner

Fane

4.50★ (107)

2 tomes

Critiques, Analyses et Avis (10) Voir plus Ajouter une critique
3,76

sur 38 notes
5
1 avis
4
6 avis
3
3 avis
2
0 avis
1
0 avis
Juin 1982. À peine 25 ans et déjà derrière les barreaux. Qui plus est pour une énième fois... Mais, cette fois-ci, Jean-Claude Pautot est dans la pire prison de France. Des murs lépreux, des douches insalubres, glacial l'hiver et une fournaise l'été. En ce matin où il est question du transfert de Klaus Barbie à la prison Saint-Joseph à Lyon, le jeune homme est convoqué chez le directeur. Et pour cause : il a tenté de mettre fin à ses jours. Ou plus exactement il a simulé une tentative de suicide. La solitude le pesant, il aimerait avoir un copain détenu avec lui. Sa demande sera exaucée un mois plus tard en la personne de Ring, son pote de l'Atlas, mais aussi d'un autre homme. Était-il là pour avoir un oeil sur les deux amis ? Toujours est-il qu'il ne fallait prendre aucun risque. Aussi leur plan d'évasion, mis au point avec leur pote Rocco, enfermé dans la cellule voisine, prend plus de temps que prévu. Une évasion qui se passera comme prévue mais une fois dehors, les trois amis devront se cacher, se faire oublier et toujours être sur leurs gardes...

Cette fiction, inspirée de faits réels, retrace la vie chaotique de Jean-Claude Pautot, braqueur de profession. Aujourd'hui ancienne figure du grand banditisme, il aura passé 25 ans en prison. Et pas moins de 15 en cavale. Laurent Astier a recueilli le témoignage de cet homme, rencontré lors d'un atelier bande dessinée à la centrale de Saint Maur. Il relate, avec force, réalisme et véracité, la prison, les cavales, les braquages et le parcours de cet homme hors du commun devenu scénariste et dessinateur. Divisé en 7 chapitres monochromatiques et non chronologiques, cet album documenté, s'étalant de l'enfance de Jean-Claude Pautot à aujourd'hui, se révèle être très dynamique et passionnant. Laurent Astier, de par son trait réaliste et du monochrome, nous plonge dans une ambiance parfois glaciale, oppressante et dure.

En bonus à la fin de l'album, quelques articles de presse, documents de la direction de la police judiciaire, de la gendarmerie nationale et du Ministère de l'Intérieur et quelques photos de la prison Saint-Paul et des armes saisies.
Commenter  J’apprécie          670
Dans la vie, il suffit parfois d'une rencontre pour changer beaucoup de choses...
Cette bande dessinée est née de la rencontre entre deux hommes: Jean-Claude Pautot, un détenu et Laurent Astier, un auteur venu faire un atelier de bande dessinée en prison.
"Sur les neuf inscrits, Jean-Claude était le seul présent. le surveillant a fermé la porte derrière nous et nous avons passé quatre heures ensemble à discuter dans la minuscule salle de peinture.
Le projet FACE AU MUR est né ce jour-là.
Mais je ne le savais pas encore..."

Ex braqueur multirécidiviste, Jean-Claude Pautot raconte les grandes lignes de son vécu. Réputé comme un as dans l'art de l'évasion, il ne parle pas uniquement de son ressenti sur l'enfermement. Il met surtout en lumière ses années de cavale. Mais pas seulement. On découvre également comment lui et ses complices ont organisé leur plan pour réussir "le coup du siècle".

Cette BD de 138 pages est divisée en 7 chapitres. Chacun d'eux relate une partie de la vie de Jean-Claude Pautot, de manière à jongler entre différentes époques. La lecture est dynamique grâce à cette chronologie non linéaire.
Le travail de Laurent Astier est remarquable. Il utilise une couleur prédominante par chapitre afin de marquer encore plus ces différentes périodes de vie, et c'est très réussi.
J'ai beaucoup aimé les dessins, aussi bien en ce qui concerne les personnages qu'au niveau paysages et architectural.
Le chapitre 4 qui retrace l'enfance de Jean-Claude Pautot m'a particulièrement touché. Il nous plonge dans un décor modeste de la France au début des années 70, où la violence et les coups bas règnent déjà dans son existence.
J'ai beaucoup apprécié la dernière partie de cet ouvrage: une vingtaine de pages qui regroupent quelques documents officiels tels que des articles de journaux (avec annotations), des photographies, des documents juridiques, des croquis... tout un travail de recherche ayant permis de coucher sur papier, le plus fidèlement possible, la vie de Jean-Claude Pautot.

Je conseille cette lecture pour découvrir à travers l'art du dessin, un parcours de vie hors du commun.
Je remercie Babelio et les éditions Casterman de m'avoir permis de connaître cette bande dessinée de grande qualité.
Pour finir, je vous invite à aller découvrir sur le net les très belles oeuvres de Jean-Claude Pautot, devenu artiste aujourd'hui.
Commenter  J’apprécie          592
Le parcours d'un truand raconté par l'intéressé lui-même et restitué par le talentueux Laurent Astier. Autant dire que le plaisir est au rendez-vous. Un trajet de vie raconté sans essayer d'en arrondir les angles. Jean-Claude Pautot assume ses erreurs, ne cherche pas à se dédouaner. le travail mono chromique d'Astier renforce la force du récit, aussi passionnant qu'incroyable.
Le tome 2 sort ces jours-ci, hâte de le découvrir !
Commenter  J’apprécie          420
Le projet de cette BD a débuté quand l'auteur, Laurent Astier, se rend à la prison Saint-Maur pour donner un atelier aux résidents. Un seul viendra : Jean-Claude Pautot, haute figure du grand banditisme. C'est comme ça qu'a commencé le dialogue, le récit d'une vie faite d'années de prison, de cavale, de braquages... un engrenage fatal que son auteur ne renie pas.
Laurent Astier va mettre en image cette vie de braqueur multirécidiviste en s'inspirant de la biographie de Jean-Claude Pautot. D'ailleurs son nom n'est jamais cité dans l'histoire, on ne le connaît que sous le nom de Pépé.
Un récit assez brut, dur, de ce personnage pris dans son propre engrenage de violence. Toujours en action, toujours en mouvement. Il ne fait pas l'apologie du banditisme, ce qui est appréciable. Mais les histoires de braquages du début de carrière sont digne d'un film policier avec évasion, échafaudage de plan d'action, mafia corse...
La bande dessinée se découpe en chapitre qui ne sont pas du tout par ordre chronologique. C'est d'ailleurs un peu déstabilisant, on a parfois du mal à se situer. Avant ou après tel braquage? après l'évasion? après quelle libération?
Le dessin réaliste utilise une gamme monochromatique par chapitre : rouge, bleu, jaune... Ce n'est pas spécialement un procédé que j'affectionne mais j'avoue qu'on l'oublie un peu au fur et à mesure de la BD.
Commenter  J’apprécie          120
Voilà un ouvrage que j'ai découvert par hasard chez mon libraire (Eh oui, il en reste et il faut les soutenir !!).
Ayant déjà une PAL conséquente, je m'oblige à restreindre mes achats ou à m'orienter vers les bandes-dessinées. Bien m'en a pris puisque celle-ci s'est avérée d'un très bon cru.
Premièrement, l'univers me parle beaucoup. le milieu carcéral, le grand-banditisme à la française, les années 50 – 70. Tout est très bien rendu, le dessin est très réaliste sans être photographique. Je ne connaissais pas Laurent Astier et je suis assez séduit.
Un des grands intérêts du livre est évidemment l'apport du Jean-Claude Pautot, célèbre braqueur multirécidiviste, plusieurs fois emprisonnés et évadés…. Il apporte une multitude de détails, d'informations, d'explications qui rendent le propos extrêmement réaliste et prenant. On est d'ailleurs, tout au long du livre, loin des clichés, du grand spectacle habituel pour ce genre de livres.
Le découpage narratif non chronologique donne un peu de sel à l'ensemble et le dynamise. Sans être révolutionnaire, c'est une bonne idée pour cette bande-dessinée de 150 pages.
Pour finir, je souhaite parler de ce qui est pour moi la bonne surprise de ce livre, c'est-à-dire le travail sur la psychologie du ou des personnages. Rien de romanesque ou de gentiment aventurier. On nous parle surtout de peur, de paranoïa, de violence, de solitude, de tristesse…. L'ensemble rendant l'histoire de cet homme froide comme les murs de la prison où il a passé une grande partie de sa vie….
Commenter  J’apprécie          60


critiques presse (4)
BoDoi
07 juin 2017
L'ensemble reste très cohérent, organisé via un récitatif à la première personne, dans un style plutôt efficace. Ainsi amené, le suspense opère à plein.
Lire la critique sur le site : BoDoi
BDGest
25 avril 2017
Laurent Astier cultive l’art du policier, il trouve avec Jean-Claude Pautot un destin dont il peut librement s’inspirer.
Lire la critique sur le site : BDGest
Auracan
05 avril 2017
Témoignage brut et réaliste sur le destin d'un homme, sur une frange de notre société et ses rouages, il constitue aussi assurément une lecture de choix pour tous les amateurs de polar.
Lire la critique sur le site : Auracan
Telerama
05 avril 2017
Si Face au mur n'est pas explicitement la biographie de ce sexagénaire devenu plasticien, (...) ce récit est pétri de souvenirs et d'épisodes glanés dans sa vie ou dans celles de compagnons de détention.
Lire la critique sur le site : Telerama
Citations et extraits (10) Voir plus Ajouter une citation
On voulait brûler vite, tout faire partir en flammes. Pour nous, c'était déjà trop tard. Impossible de changer la trajectoire. Même s'il fallait payer le prix fort. Aucun de nous ne voulait ressembler à ces ombres grises qui partent travailler avant l'aube et qui reviennent harassées le soir pour s'affaler sur des matelas sans âge, ou ces autres qui errent toute la journée dans les ruelles ou dans les troquets alentours. À la fleur de l'âge, j'étais déjà mon propre ennemi. Je ne savais pas qu'un jour, je deviendrais un ennemi public.
Commenter  J’apprécie          280
Aujourd'hui, on regarde les favelas de Rio, les bidonvilles de Delhi à la télé. À cette époque (1972), il suffisait de sortir de Paris et de sauter le périphérique pour trouver la misère.

Dans ce fatras de planches et de tôles, il y avait des Algériens venus reconstruire la France, des Espagnols, des Portugais fuyant la dictature et la misère, des Gitans rejetés de partout.

[...]
Bientôt, il y aurait des Africains, des Asiatiques venus par bateaux.

[...]
Le nouveau visage de la France...

Celui que personne ne veut voir.
Commenter  J’apprécie          190
Car en prison, dès qu'on rentre, il y a ce parfum qui vous saute à la gueule, ce mélange de détergent bon marché et de sueur d'hommes.

Et ces longs couloirs qui résonnent des cris des autres gars comme vous, des chaussures des gardiens, des clefs dans les serrures, des bips sonores...

Le bruit et l'odeur comme dirait l'autre.

Une fois que vous les avez connus, ils restent à vie incrustés dans le crâne.
Commenter  J’apprécie          250
Et pourtant la prison, elle va vous couper en morceaux, vous tronçonner, vous désintégrer.

Puis elle va vous mâcher lentement. Elle va prendre son temps. Elle n'a que ça pour elle, d'ailleurs, la prison. Le temps.

Elle ne veut pas vous mettre debout. Elle n'essaiera même pas d'ailleurs...
Tout ce qu'elle veut, c'est vous dresser.

Comme on fait avec les chiens fous.
Commenter  J’apprécie          220
Aucun de nous ne voulait ressembler à ces ombres grises qui partent travailler avant l'aube et qui reviennent harassées le soir pour s'affaler sur des matelas sans âge, ou ces autres qui errent toute la journée dans les ruelles ou dans les troquets alentours.

À la fleur de l'âge, j'étais déjà mon propre ennemi. Je ne savais pas qu'un jour, je deviendrais un ennemi public.
Commenter  J’apprécie          200

Lire un extrait
Videos de Jean-Claude Pautot (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean-Claude Pautot
Jean Claude Pautot "L'art de s'évader"
autres livres classés : banditismeVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus

Autres livres de Jean-Claude Pautot (1) Voir plus

Lecteurs (79) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5230 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..