AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782711203987
Editions de Trevise (30/11/-1)
4/5   1 notes
Résumé :
Dans la Gascogne du XIVe siècle, déchirée par la guerre entre les royaume de France et d’Angleterre, Savine, jeune femme suivie comme son ombre par un étrange nain capable de mystérieuses métamorphoses, habitée de perplexités, de terreurs, de révoltes et de passions, est confrontée à la sorcellerie, au fanatisme, aux bûchers… Savine découvre un monde où tout comme aujourd’hui, règne la peur. Et nous suivons avec elle le long cheminement qui l’amène à prendre fait et... >Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Que lire après La nuit des buchers : Savine : romanVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Savine est la jeune épouse du seigneur de la Tauzia en Gasgogne. Au 14e siècle, une période d'effroi règne ; le pays est en guerre contre l'Angleterre et, l'Inquisition, menée par l'église avec l'accord du Roi, fait régner la peur. Les guérisseuses et les sages-femmes sont dénoncées et, sans procès juste elles sont brûlées vives pour sorcellerie. Savine s'inquiète de voir sa belle-soeur, Josépha, s'adonner à des pratiques qui peuvent être considérés comme hérétiques mais quand Candide, la guérisseuse du village, est arrêtée, elle est prête à tout pour lui éviter de finir sur le bûcher.
Cette histoire reste passionnante et intéressante même si elle est ponctuée de quelques longueurs. Ce sont surtout les pensées de Savine tout au long du livre qui donnent cette lenteur au récit. L'injustice qu'elle ressent, son impuissance face à l'Inquisition et aux idées reçues. C'est redondant finalement.
Tout comme la tension, l'état de nervosité, l'inquiétude et la peur dans lesquels se trouve cette jeune femme qui essaye tant bien que mal de venir en aide à sa famille. Cependant, ses sentiments et ses émotions y sont très bien dépeints et présents pendant toute ma lecture.
Cela reste une histoire bouleversante, ces femmes victimes de leurs connaissances médicinales et dénoncées à cause des superstitions, des croyances populaires, de la folie ou de l'ignorance des hommes mais qui malgré tout restent elles-mêmes.
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
- Toute une enfance avant de prendre part à la vie, disait-elle à Olmir, une longue enfance. Mais je ne savais pas que prendre part à la vie est aussi périlleux. Une lutte contre la mort... mais nous perdons toujours, n'est-ce pas ? Toujours. C'est pourquoi la vie est précieuse.
Commenter  J’apprécie          60

autres livres classés : sorcièresVoir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs (1) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3182 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *}