Imagine un monde où la nature ne serait qu'un lointain souvenir. Samaa vit dans le désert avec sa tribu nomade. Pour survivre, les hommes partent de plus en plus loin pour couper les rares arbres qui restent debout, et revendre le bois à prix d'or. Mais la doyenne de la tribu raconte qu'autrefois la vie était différente : les arbres sont source de vie. Et Samaa va en faire la douce expérience en bravant un interdit. Elle part derrière les hommes pour participer à leur aventure… et se perd. Comment sa vision du monde va-t-elle changer ? Pourquoi ses convictions vont-elles tant vaciller ?
Ce roman est un cri d'alerte sur nos ressources naturelles qu'il faut préserver, choyer avant qu'il ne soit trop tard.
Magnifique. Je n'ai pas d'autres mots.
J'ai commencé ce livre sans en avoir lu le résumé (tant mieux, parce qu'il spoile tout).
Ce n'est assez qu'assez tardivement dans la lecture qu'on comprend que c'est notre futur et pas un univers parallèle. Après avoir usé et abusé de toutes nos ressources, le désert a tout recouvert. Et même après cette catastrophe, l'Homme n'a pas appris de ses erreurs puisqu'il continue de détruire sans se poser de questions. C'est un magnifique roman dystopique et écologique.
La narration est douce mais puissante, elle m'a fait pleurer. Les phrases sont belles, poétiques. Ca redonne envie de croire.
Une magnifique bouffée d'air, une bouffée d'espoir.
Après « Je suis ton soleil » et « Un si petit oiseau », deux immenses coups de coeur, Marie Pavlenko change radicalement de registre en nous emmenant dans un monde post-apocalyptique où le désert recouvre la Terre entière.

Au coeur d'une tribu de nomades, où les hommes chassent les derniers arbres pour les échanger contre des vivres, le lecteur est invité à suivre les pas de Samaa, une jeune fille rebelle de douze ans qui rêve de de faire partie des chasseurs… tâche réservée uniquement aux hommes. A force d'enfreindre les règles, Samaa va finir par faire une étrange découverte qui ébranlera ses certitudes et changera totalement sa vision du monde !

« Et le désert disparaîtra » est non seulement un roman initiatique féministe, mais surtout une fable écologique, onirique et contemplative qui invite à réfléchir au lien qui nous lie à la nature et qui ne plaira pas uniquement à Greta Thunberg.
Lien : https://brusselsboy.wordpres..
On m'avait conseillé ce livre comme "un roman jeunesse à mettre entre les mains de tous les lecteurs, même ceux qui se tourneraient à priori vers d'autres genres". J'avais vaguement compris que c'était une dystopie et qu'il était question d'écologie. Ca m'avait donné envie de le lire, mais je ne savais pas à quoi m'attendre, surtout d'un livre aussi court (240 pages en format papier en "grande police" et seulement 90 pages en format epub).

Eh bien, ce livre fut une très belle surprise ! J'ai tout de suite été immergée dans le monde futuriste dépeint par Marie Pavlenko : les continents ont laissé place à un immense désert, avec quelques rares villes faites de bâtiments bétonnés et de dédales souterrains. Il n'y a plus d'eau : les quelques sources restantes sont asséchées et l'eau et l'oxygène sont transformés en bouillie gélifiée, rationnée pour chaque habitant. Les hommes chassent les derniers arbres contre un peu de gel d'oxygène et de protéines, sans quoi la famine et l'asphyxie tuent une grande partie de leur village. Les femmes tissent les quelques fibres ramenées de la ville en échange du bois coupé. Mais les arbres et les sources disparaissent petit à petit. Que deviendront les humains ?

Ce livre est une très belle ode à la nature, qui soigne, nourrit les humains mais aussi les animaux, offre de l'ombre quand le soleil tape trop fort, et se reproduit seule, lorsqu'on lui en laisse le temps. Contrairement à certains livres beaucoup plus engagés où on se dit que c'est exagéré, c'est seulement un scénario catastrophe, l'autrice nous emmène par la main dans un monde où les humains ont simplement oublié qu'avant, on protégeait les arbres et les animaux car ils étaient nécessaires à notre survie. On se rend compte petit à petit de toutes les "petites" conséquences qui impacteront les générations à venir si la planète ne se refait pas une santé rapidement. de la chance qu'on aura eu, de se faire mordre par une fourmi rouge, ou de pouvoir boire quand on avait soif.

J'ai adoré les trois personnages de femmes qui portent ce roman : Samaa, l'héroïne au coeur sincère, qui rêve d'avoir les mêmes droits que les hommes, mais aussi sa maman, qui la laisse en secret acquérir des compétences masculines (grimper haut, savoir lire) et la renseigne sur la fonctionnement de la communauté, et enfin l'Ancienne, vieille femme centenaire, qui a connu le monde "d'avant", et qui raconte à qui veut l'entendre comment c'était avant : les animaux, les nuages qui pleuvaient, les racines qui portaient l'eau...

Je pense que ce livre peut plaire autant aux jeunes qu'aux adultes, tant la narration est fluide et belle. J'ai été moi-même surprise d'avoir les larmes aux yeux lorsqu'il est question des souffrances des arbres... On est loin du manifeste écolo grossièrement déguisé en roman.

J'ai appris à la fin du livre que Marie Pavlenko est engagée auprès de diverses associations écologistes. Une raison de plus pour lire d'autres livres de cette autrice !
J'ai beaucoup apprécié ce roman tant par son style d'écriture, que par le sujet.

le style est simple, léger et celui-ci nous permet d'accompagner Samaa dans son périple. L'écriture est poétique, douce.

le sujet touche la nature, la Terre, l'écologie. On a envie de protéger encore plus ce que l'on a et de "réparer" au mieux à notre échelle d'humain.

Un livre qui pose question sur l'avenir de notre planète, et qui mériterait presque d'être étudié en classe dans un contexte pédagogique.

Une belle histoire jusqu'au bout où l'on s'attend au pire...
Lien : https://lacabanedemeslivres...
J'avoue que j'ai commencé ce livre avec un petit a priori. J'avais lu plusieurs chroniques qui lui reprochaient ses longueurs, sa lenteur, son manque d'action. Je l'ai donc ouvert sans grand enthousiasme, uniquement parce que je n'en avais pas d'autre qui allait dans la catégorie de mon challenge en cours.
Et finalement, une fois la première ligne lue, je n'ai plus pu le lâcher jusqu'à la dernière (et une nouvelle nuit blanche, une!)
Je n'ai pas trouvé qu'il y avait des longueurs, et s'il n'y a pas d'action violente on ne peut pas dire qu'il ne se passe rien.
J'ai adoré l'évolution de Samaa, qui au début refuse en bloc toute information contraire à la vie qu'elle connaît, qui juge durement l'ancienne qui essaie de faire prendre conscience aux hommes qu'en détruisant les arbres ils accentuent le déclin de leur Terre, et qui, petit à petit, prend conscience des réalités de la nature.
Même si l'histoire est une sorte de huis clos pour une grande partie, j'ai trouvé qu'il se passait une multitude de choses qui mises bout à bout ont contribué au changement d'état d'esprit de la jeune fille.
Marie Pavlenko fait passer un message écologique important, sans être moralisatrice et avec une note d'espoir non négligeable.
J'ai beaucoup aimé ce livre
L'héroine est très attachante on a envie de la prendre dans nos bras.
Quelle énergie , quelle détermination.
Déja dans sa tête c'est une petite femme.
Ce livre est un vrai hommage à la nature.
Je continuerai à découvrir Marie Pavlenko
Ce roman ne doit être pas être lu que par des jeunes c'et aussi un bon roman adulte
C'est quoi un arbre pour vous. ?
Auteur coup de coeur

J'ai découvert cette auteure avec "Un si petit oiseau" qui a été un gigantesque coup de coeur. L'histoire et la plume de l'auteur m'ont totalement séduite.

J'ai donc eu envie de découvrir son dernier roman "Et le désert disparaitra". Les avis étaient plus mitigés, j'ai donc pris mon temps pour me lancer.

On suit Samaa, une jeune fille qui vit dans un monde qui pourrait être le notre dans quelques siècles. Un monde où la nature, les animaux... n'existent pas, où le sable a tout englouti. Pour survivre, son peuple traque les derniers arbres pour les vendre. le rêve de Samaa est de devenir chasseuse d'arbres, mais seuls les hommes peuvent l'être. Alors un jour, elle désobéit et suit les chasseurs pour prouver à tous qu'elle peut être utile. Mais elle se perd en chemin, et découvre un arbre gigantesque qui va tout chambouler.

Un roman court mais tellement intense. Une fois commencer il m'a été impossible de le lâcher.

La rencontre de cette jeune fille et de cet arbre majestueux, grâce auquel elle survit est simplement touchante. Une histoire mais aussi une prise de parole écologique, respecter notre Terre, respecter nos animaux, respecter notre nature...

La plume de l'auteure est juste magnifique, une écriture poétique et touchante.

Je compte lire "Je suis ton soleil" qui a un énorme succès et ainsi replonger dans la plume de l'auteure.
J'écris un livre sur l'écologie et je devais donc acheter quelques livres sur ce sujet. Je suis allée dans une petite boutique où il vendent des livres de sortes pas cher. Quand je suis tombé par hasard sur ce livre.
Je l'ai pris pensent à un livre barbant sur pleins de gens qui meurent tous à la fin.
Comment vous dire que j'ai été surprise !
Samaa vit dans le futur dans un camp où les hommes abattent des arbres (qui se font rares) puis les vendent. Elle a toujours rêvé d'être chasseuse comme son père décédé mais elle est une fille. Un jour elle partira avec les autres chasseurs en cachette mais se perdra dans le désert. Elle fera la rencontre de quelqu'un ou de quelque chose qui lui sauvera la vie et sauvera le monde.
J'ai beaucoup pleuré à cause d'un arbre du livre. C'est fou de dire ça ! Mais c'est merveilleux c'est un livre très simple et selon moi assez court mais qui vous donnera beaucoup d'émotions. Je le conseille à tout le monde pour tout les ages !
L'écriture assez rythmée permet de passer outre un début un peu long pour finalement vivre une accélération qui s'achève sur une émotion que je ne pensais pas ressentir en lisant le résumé. C'est à la fois surprenant et bouleversant. Marie Pavlenko nous pousse à mettre en perspective ce qui nous semble pourtant encore trop anaudin aujourd'hui...