En un seul mot : ouah !!! J'ai adoré ce roman, l'intrigue avance petit à petit par petites touches, à peine un élèment est résolu qu'un nouveau apparaît, le personnage de Zinia est trés attachant. J'ai aussi beaucoup aimé l'ambiance cape et épée, on retrouve des mousquetaires, le code de l'honneur de ces personnages, le roi Louis XIV est aussi un personnage important dans la fin de l'histoire ( le rôle qu'il joue me semble un peu improbable... mais bon on aimerait bien que les puissant soient plus facilement accessibles). Les nobles sont pour la plupart dépeints sous un côté tantôt négatif ( comploteurs) tantôt positif. On retrouve aussi Molière... Bref une foule de personnages trés intérressante car ils apportent tous quelque chose à l'intrigue.
Ce livre est un subtil mélange entre une quête d'identité pleine de suspenses (celle de Zinia qui cherche à savoir qui elle est après la mort de son père), de combats d'épée, de poursuites et un soupçon de fantastique, tout ça sur un fond historique (on y croise Molière, Louis XIV, Colbert, les trois mousquetaires...). Un classique qui se dévore sans retenue.
A la mort de son père, Zinia découvre qu'un mystère plane autour de sa naissance : elle n'est pas celle qu'elle croit... Elle se lance alors dans une quête pour trouver sa véritable identité. Ses recherches la conduiront jusqu'à Paris où elle rencontrera Molière et même Louis XIV !
Un roman de capes et d'épées pour ados, avec de l'action, des complots, des intrigues de cour, des mystères et même un peu de magie à la fin, où l'on rencontre des personnages historiques : j'ai vraiment aimé.
Et puis cette héroïne, cachée sous son nom de théatre de Scaramouche, est vraiment courageuse, digne héritière des Mousquetaires et de leurs combats à l'épée : elle se bat jusqu'au bout pour découvrir qui elle est et pour laver l'honneur de son père.
Prenez une cuillérée de Lagardère, un zeste de Capitan, une pincée de Trois mousquetaires, un soupçon de Bossu, un nuage de Capitaine Fracasse, saupoudrez le tout de la fille de D'Artagnan, et vous obtiendrez Mademoiselle Scaramouche, un très bon roman de cape et d'épée. Destiné aux jeunes lecteurs à partir de 11 ans, il a néanmoins beaucoup distrait la lectrice adulte que je suis. Une intrigue menée tambour battant par une jeune fille aux cheveux roux, fine lame au caractère bien trempée, Zina Rousselières fuit son village natal pour la capitale après avoir tué en duel l'assassin de son père, le baron de Villarmesseaux. Fille d'un ancien mousquetaire et présentement maitre d'armes, elle découvre après la mort de son père, tué en duel par le baron de Villarmesseaux donc, sous ses yeux, qu'elle n'est pas celle qu'elle croyait être. Son seul indice, un seul mot prononcé par son père juste avant de rendre l'âme : Scaramouche, un personnage célèbre de la Commedia dell'Arte !
Passionnant, mené sans répit et sans temps mort, le roman est à l'image de son héroïne intrépide et attachante, un vrai bonheur de lecture. Jean-Michel Payet nous fait revivre le Paris de Louis XIV, à travers quatre cents pages pleines de rebondissements, de complots et d'intrigues. Il nous emmène sur les traiteaux des saltimbanques avec la troupe du Soleil de France qui accueillera Mademoiselle Scaramouche et l'aidera dans sa quête, à La Salpetrière, dans les geôles du Châtelet, dans les galères, sur la place de Grève, parmi les malandrins de l'ancienne Cour des Miracles, mais aussi à Versailles.
Lire la suite...
Lien : http://deslivresdeslivres.wo..
Voici un roman jeunesse dynamique, plein de rebondissements et avec un certain niveau de complexité dû aux enchevêtrements des différentes histoires qui constituent le récit. C'était plaisant. Zinia est une jeune fille intrépide, courageuse et qui ne recule devant aucune difficulté pour acquérir sa liberté. On est plongé dans la France et notamment le Paris du siècle de Louis XIV et on se promène entre le château de Versailles et la Cour des Miracles : autant dire que l'on croise tous types de personnages hauts en couleurs! Bref on ne s'ennuie pas.
Zinia est une jeune fille dont la vie bascule le jour où son père meurt en duel. Elle se retrouve seule, pousuivie et apprend qu'elle a été adoptée.
Mademoiselle Scaramouche est un roman historique qui nous transporte dans la France de Louis XIV. En suivant les aventures de Zinia, le lecteur voyage en compagnie d'une troupe de théâtre sur les routes de France, visite Paris et rencontre un certain Monsieur Molière et même le roi Soleil.
On ne s'ennuie pas en suivant les aventures aux multiples rebondissements de Zinia et ses amis.
Moi qui ne suis pas trop attirée par les romans historiques, celui-ci m'a rapidement convaincu. Zinia est une jeune fille très téméraire à qui je me suis facilement attachée. J'ai également aimé faire ce voyage avec cette troupe de comédiens qui l'accompagne. Finalement, c'est l'aspect historique qui m'a plu. On sent qu'il y a un gros travail de recherche derrière tout ça puisque l'auteur nous plonge au coeur du 17ème siècle des gens du peuple comme de la cour royale. J'ai vraiment trouvé ça passionnant.
Lien : http://litterature-jeunesse...
Un roman palpitant et plein d'aventure j'ai aimé ce roman car moi qui lit énormément de choses sur louis XIV j'ai trouvé que ce roman changé de la cour du roi, des intrigues... et de toutes ces jeunes filles qui se marient.
Je conseille ce roman.
Une jeune fille parcourt le Paris du Grand siècle à la recherche de sa propre identité. Poursuivie, elle affronte ses ennemis à l'épée sous le masque de Mademoiselle Scaramouche.
Jean-Michel Payet nous emmène à la suite des aventures de son héroïne depuis les bas-fonds de la capitale jusqu'aux fastes de Versailles. Dans cette histoire de complot sous Louis XIV, tout y est : les messages codés, les espions, les identités secrètes, les troupes de théâtre, les grands seigneurs et leurs hommes de mains.
Cela vous dit-il quelque chose ? C'est peut-être vrai. Mais peu importe, l'héroïne manie aussi bien le fer que le verbe, les rebondissements s'enchaînent, les personnages même secondaires sont bien campés.
Un réel plaisir de lecture !
Lorsque Zinia arrive à la fin du duel dans lequel son père, maître d'armes, s'est laisser entraîner, c'est pour assister à l'impensable : lui, le champion de l'épée est mortellement blessé ! Furieuse, l'impétueuse jeune fille saisit alors son arme et tue le responsable de la mort de son père. Après cela, il lui faut fuir car l'homme qu'elle vient de transpercer est le fils d'un influent et riche personnage, bien décidé à venger cet affront, même si c'est une jeune fille qui l'a commis... Zinia, dans sa fuite, découvre alors qu'elle n'est pas tout à fait celle qu'elle croyait être...

Je pensais commencer un réjouissant roman de cape et d'épée féministe mais assez rapidement, on perd l'épée pour ne garder que la cape, le secret, le travestissement. le personnage de Zinia est conforme à l'idée qu'on s'en fait dès les premières pages, impulsive, décidée à découvrir la vérité coûte que coûte, une fille qui ne s'en laisse pas découdre et qui est toute étonnée elle-même de ses premiers émois amoureux. Ce roman est assez réjouissant, on ne s'ennuie pas beaucoup (quelques longueurs tout de même) et sa fin est assez spectaculaire. Il ferait un excellent scénario de film d'action historique ! J'ai eu plaisir à renouer avec ce genre, un peu discret en littérature jeunesse (à l'exception du fameux "Les demoiselles de la vengeance"). de plus, je l'ai trouvé bien écrit.