Lors d'un duel, le père de Zinia est tué. Par vengeance, elle tue à son tour le vainqueur. Juste avant de fuir, elle découvre qu'en réalité elle a été adopté ! Elle décide alors de mener son enquête pour découvrir son véritable père...

L'auteur nous transporte au temps de Louis XIV et de Molière avec la jeune Zinia qui se fera passé pour un garçon dans la plus grande partie de l'histoire. A la recherche de sa véritable identité, elle vivra pas mal d'aventures, que ce soit au combat ou au théatre (d'où le fameux pseudonyme de Scaramouche). le lecteur suit avec elle la découverte de sombres secrets.
C'est un livre qu'une copine m'avait parlé et avait adoré. Je ne suis pas forcément fan de ce genre et pourtant je ne me suis pas ennuyé du tout. On vit au rythme du personnage de Zinia donc pas une seconde de répit ! de plus, j'aime la maison d'édition "les grandes personnes" que j'avais découvert avec "Jenna Fox". le format est orginal et sort de l'ordinaire !

Je pense qu'il s'agit d'un livre qui plaira autant aux filles qu'aux garçons ! ;)

Lien : http://lespetitslivresdelizo..
Zinia Roussilière perd le même jour son père et son identité : elle n'est pas la fille de cet homme qui l'a élevé et lui a appris à se battre. Pour résoudre le mystère de ses origines, elle se joindra à une troupe de théâtre pour se rendre à Paris, en endossant le rôle du matamore sous le nom de Scaramouche. Puis à Versailles, au péril de sa vie : un complot dans lequel son vrai père a été piégé et qui n'est toujours pas terminé...
Un roman de cape et d'épée avec une héroïne, c'est assez rare pour être souligné (elles sont parfois navigatrices ou pirates, pas tellement porteuses d'épée). Il y a bien des hommes, mais sans être des faire-valoir, ils ne se sont pas attribué le rôle principal. C'est toujours Mademoiselle Scaramouche qui décide. Et qui s'en sort presque toujours seule, tant intellectuellement que physiquement (bien qu'elle soit des fois obligée, de temps en temps contre son gré, de faire équipe). Preuve (s'il en fallait encore une...), qu'une fille n'est pas le sexe faible.
Même si l'auteur n'échappe pas à quelques maladresses dans le style (pourquoi rappeler à tout bout de champ : "charmante", "belle"...? On le sait), il a fait le pari d'une héroïne vraie et forte, plutôt qu'un héros secondé par une fille falote. Et ça, c'est une bonne chose. de plus, le roman est un hommage au Capitaine Fracasse de Gautier (voire à Gautier tout court. Faire jouer La morte amoureuse 2 siècles avant sa parution, chapeau ! ;-)) : une identité à retrouver, le théâtre (le nom du charriot des comédiens est le même), les complots... Madamoiselle Scaramouche est un mélange du comte de Sigognac et d'Isabelle, les 2 personnages de Gautier. Mais elle est beaucoup plus libre que ses modèles. La fin est également moins convenue et plus ouverte.
Voici un roman de capes et d'épées fort plaisant, qui apporte un ton et une intrigue qui détonnent dans les modes actuelles, qui mettent plutôt en avant romans de science-fiction ou tranches de vie contemporaines. le petit plus, c'est que ce roman ne manque pas de panache : l'héroïne aux cheveux rouges, Zinia, a un caractère bien trempé très séduisant, et on se laisse vite emporter dans cette histoire aux rebondissements multiples. J'ai adoré cette ambiance dans laquelle les épées s'entrechoquent, où les plument des chapeaux virevoltent et où il y a sans cesse un bruit de fond de cavalcades de sabots de chevaux sur les pavés. On se croirait dans un roman d'Alexandre Dumas ! Complots, intrigues royales, poisons, duels, secrets d'Etat,... Ce qui ne gâche rien, c'est que le thème du théâtre est également très présent dans ce roman. Molière fait ainsi son apparition en tant que personnage à un moment donné. Ça m'a donné très envie de lire et/ou de voir des pièces de théâtre. Justement, j'ai beaucoup aimé Truffaldin, un acteur qui ne parle que par rimes, souvent avec beaucoup d'esprit, ce qui rappelle un peu le ton humoristique de Cyrano de Bergerac :
- [...] Chaque jour est une nouvelle aventure ! Et nous vivons dix vies, cent vies en endossant les défroques de nos personnages !
- Oui, quand nous arrivons à manger à notre faim !
- Qu'importent les nourritures terrestres lorsque nous portons celles de l'âme !
- Il est vrai que ni Shakespeare ni Molière
Ne peuvent remplacer une tourte au gruyère.
La langue est belle et précieuse, et on plonge directement dans l'époque du Roi Soleil, avec un véritable plaisir. L'intrigue m'a souvent parue tirée par les cheveux, et usant et abusant d'heureuses coïncidences, mais ce roman est visiblement beaucoup inspiré du style des romans feuilletons, avec des rebondissements très fréquents et des liens inattendus entre des personnages qu'a priori rien ne reliait. le style, riche, travaillé et souvent volontairement ampoulé, peut aussi sembler parfois un peu lourd. Toujours est-il que j'ai pris beaucoup de plaisir à lire ce roman, qui multiplie avec délice les clins d'oeil littéraires et qui s'amuse beaucoup avec ses personnages. Une lecture agréable, pleine d'allure et d'allant, qui a le mérite de m'avoir fait rêver.
Lien : http://surlestracesduchat.bl..
Un roman qui m'a déçu pour deux raison.

L'une est que il est un peu trop jeunesse pour pouvoir être apprécié plus âgé, et ma lecture en a pâti.

L'autre est qu'il n'a pas répondu à mes attentes en terme de genre.

En effet j'espérais quelque chose à la Les trois Mousquetaires, de l'aventure, de l'action, de l'intrigue... mais pas de magie. Et dès que cet aspect à commencer à intervenir dans le récit... pourtant j'adore la fantasy ont je fais mon ordinaire ! - mais ça n'a pas pris et gâché le peu de plaisir que j'avais commencé à gagner.

Après il n'est pas mauvais en soit... mais il n'était pas ce que je cherchais. D'où un arrondissage à trois étoiles plutôt que les deux de mon ressenti.

1672,
Jean Rousselières, ancien capitaine des Mousquetaires, occupe sa retraite en tant que maître d'armes à Montguéroux, las de sa vie au service de Louis XIV, à déjouer les complots, les intrigues de la cour, et à défendre le pays sur des champs de batailles. Célèbre pour sa science des armes, sa dextérité, il est souvent défié par de jeunes godelureaux qui cherchent à prouver leur bravoure. L'indifférence est sa réponse, sa meilleure parade.
Mais un jour, de jeunes nobles poussent la bêtise en humiliant Zinia, sa fille de quatorze ans, chère à son coeur. le rendez-vous sur le pré est fixé.
Au petit matin, les armes se croisent et la souplesse de la jeunesse prend l'avantage sur le savoir de l'aîné. le baron de Villarmesseaux embroche Jean Rousselières sous les yeux de sa fille.
L'acte ne reste pas longtemps impuni. Aussitôt, Zinia, forte de l'enseignement reçu, venge son père en tuant le jeune homme d'un coup de lame.
Zinia doit disparaître. Sa sentence est considérée comme un meurtre. Mais avant de partir, elle recueille le dernier souffle de son père mourant. Un mot est chuchoté... Scaramouche.

Si Zinia a eu une éducation très complète et peu conformiste, études des sciences, des lettres, des armes, elle n'a pas été préparée à la vie d'une fugitive. Pistée comme un animal par les soldats, elle trouve refuge un court instant, auprès de son parrain. C'est dans une indiscrétion inattendue qu'elle apprend quelques révélations et c'est de sa nourrice, la gentille et dévouée Suzanne, qu'elle reçoit des confidences du passé.
Dans le caveau familial, le cercueil d'une petite fille appelée Zinia repose près de sa mère décédée.
Alors que le marquis de Villarmesseaux lancent ses troupes pour arrêter la meurtrière de son fils, Zinia prend le temps de fouiller le bureau de son père en quête d'un indice, le plus infime soit-il... Quatorze ans plus tôt, sous le sceau du secret, un homme, Philippe de Mandeterre, a confié à Jean Rousselières un enfant.

Rassemblant sa chevelure sous un chapeau, habillée comme un jeune garçon, Zinia part en direction de l'ouest vers les terres du comte de Mandeterre. Qui est-elle vraiment ? Toutes les certitudes sont enfouies sous ce mystère et son adoption clandestine.

Au domaine des Mandeterre, un mariage va se célébrer. Une troupe de théâtre, la Troupe du Soleil de France, cherche son Capitan. C'est Mademoiselle Scaramouche qui prendra le rôle... Quelle meilleure planque que cet havre de mascarades ? Surtout lorsque l'hospitalité est amicale et bienfaisante...

Sur les routes qui mèneront à Paris, la mystérieuse jeune fille rousse, dont le cou se pare d'une perle noire, élabore une stratégie incertaine. le Balafré au service de l'ennemi la pourchasse, avec ordre de la capturer ou de l'occire.

Paris, ses halles, sa populace, ses bas-fonds, la Cour des Miracles... et Versailles... Il est un complot, une convoitise, une obsession, des fantômes, qui vont ressurgir ; quatre jeunes gens fougueux, quatre soleils, pour l'alchimie d'une pierre...

Une lecture digne des romans de cape et d'épée à la manière de Dumas, Rostand, Zevaco, Féval et de la Commedia dell'Arte. Sans répit, l'histoire se déroule avec le panache et la pétulance de son héroïne. le mystère qui mène l'aventure aborde tous les sujets de cette époque qui peuvent nous captiver... On lit du théâtre, des complots contre le roi, des poisons administrés, des messes noires, la Montespan qui est âgée de trente-deux ans, sa fidèle amie Mademoiselle des Oeillets, le temps des galères et des barbaresques, la Cour des Miracles avec ses mendiants et ses brigands, le Trianon qui fut construit sur un village démantelé pour agrandir les jardins de Versailles... on remonte jusqu'au temps de la Fronde et de Richelieu... on croise le roi et son valet Bontemps... Tout est sujet pour soulever le voile sur une énigme tapie dans l'ombre.
La jeune Zinia a du tempérament. Courageuse, perspicace, ingénieuse, résistante, elle est un personnage très séduisant qui charme son ami d'enfance Colin. Colin est un autre protagoniste du roman, il lui viendra en aide plus d'une fois ! Lui et d'autres intervenants sympathiques.
Plus qu'un simple roman-jeunesse, ce livre a le mérite de faire découvrir quelques bribes d'Histoire et faire revivre, par son entrain et ses prouesses, les parangons légendaires des romans et films d'aventure... Les trois Mousquetaires, le Bossu, le Capitaine Fracasse, le Capitan... et pourquoi pas aussi... les Angélique !

Un roman à conseiller à nos jeunes !