EAN : 9782290052020
J'ai lu (12/03/1999)
3.33/5   6 notes
Gabriel est musicien. Tous les soirs, les sons envoûtants de sa trompette percent l'atmosphère des boites de jazz de Montréal. Mais, depuis qu'il est revenu au Canada - où ses parents adoptifs l'ont élevé, lui, l'enfant haïtien - il est la proie de visions étranges. Des obsessions effrayantes, des mots murmurés dans une langue inconnue. Au même moment, ailleurs dans la ville, Bébé Doc, le monstre en exil, use de magie noire pour torturer des innocents... Jazz, tonto... >Voir plus
Que lire après Zombi bluesVoir plus
Folklore et filtres haitiens, vaudou, ambiance fantastique, sombre et oppressante accentuée par ce blues percu et joué par le personnage Gabriel d'ArqueAngel, ce roman, plus science fiction que réel semble souligner la noirceur de la vie en Haiti sous des gouvernements autoritaires et dictatoriaux : disparition, meurtres, femmes forcées, soumises par devoir de rester en vie ... et tout cela dans les rues de Montréal. Un roman surprenant aussi par son coté "manipulation scientifique", machiavelique et toujours crescendo dans l'avancement du récit.

Dans sa tête résonnent toujours ces mêmes dissonances obsédantes, puis des cris d'hommes émasculés, de femmes violées, de bébés égorgés. Une véritable symphonie de la souffrance humaine. ( p.190-191)

Lire un extrait