EAN : 9782925197256
Mains Libres (25/10/2022)
3.29/5   7 notes
L’auteur cinquantenaire croise le jeune étudiant qu’il a été jadis et entame avec lui un échange sur le réel, le rêve et le temps… Ça y est, le ton est donné. Oniriques, intrigants, parfois mélancoliques, les récits suivants nous entraînent dans des sentiers qui montent et qui descendent, parsemés de clair-obscur. Nourries par les passions de leur auteur pour la littérature et l’étrange, les nouvelles de Crépusculaires témoignent de l’inspiration protéenne de Stanle... >Voir plus
Que lire après CrépusculairesVoir plus
Crépusculaire est un nouveau recueil de nouvelle de Stanley Péan et encore une fois, c'est excellent.
Rare sont ceux qui excelle dans le format nouvelle. Encore plus rare sont ceux qui le sont dans les nouvelles très courtes (parfois 5-6 lignes) autant que plus longue. Péan est ce genre de conteurs qui excelle dans la concision. Chaque nouvelle parle de la vie, des difficultés de celle ci et surtout, de musique. Et souvent du folklore haïtien. Mais toujours avec un certain optimisme. Si ce sont des choses qui vous parle, je vous suggère vraiment Crépusculaire, comme tous les autres recueils de Stanley Péan.
Stanley Péan, cet homme de radio et d'écriture, renoue avec ce genre trop peu loué que sont les nouvelles. Et il le fait, dans des formats variant de quelques lignes à quelques pages, avec toute l'expérience qu'il transporte. En peu de mots, il sait faire naître des univers étranges, mystérieux, parfois oniriques, parfois bien ancrés dans le réel, des univers qui partagent avec le titre choisi ce clair-obscur caractéristique du peintre Caravage. On rencontre des êtres éprouvés, confrontés à la perte, cherchant tout de même des raisons de continuer au-delà du départ, plus loin que la mer, dans des zones insoupçonnées. La littérature et la musique ne sont jamais loin des inspirations de l'auteur et son écriture coule entre la mort et l'espoir, entre le passé et le renouveau, entre le blues et le jazz.
Lien : https://rivesderives.blogspo..
Le commentaire de Martine :
Crépusculaire, est un recueil de nouvelles, ou des êtres sont pris dans des événements conflictuels qui les bousculent, mais il reste continuellement dans l'espoir où l'amour à sa place bien à elle, pour traverser toutes les épreuves, ces êtres vont se soutenir par leur besoin dans la littérature et la musique. On comprend que le crépuscule émane de la lumière et de la noirceur, il fait jaillir des êtres humains des sentiments variés et des besoins complexes.
L'auteur nous partage dans ses nouvelles des états opposés comme le bonheur ou bien le malheur, la joie ou la tristesse, l'amour ou la haine, on avance dans une vague de mélancolie qui nous fait passer par l'amertume à la bénédiction. L'apogée de ce recueil, c'est le mystère qui relie les êtres humains entre eux, sans arriver à le comprendre, à l'expliquer et en saisir le sens, mais plutôt l'accepter et le célébrer.
Lien : https://lesmilleetunlivreslm..

Accablée par un soleil de plomb tout l'après-midi, Montréal au grand complet donnait l'impression de suffoquer dans la quête désespérée d'un peu de fraîche, d'un peu d'ombre, d'une ondée bienfaisante.