Mémoire Encrier (27/01/2014)
3.83/5   3 notes
« J'essayais d'imiter le rythme d'une course de taxi.Ça devait être bref. Les chauffeurs de taxi ont une vision du Québec qui n'est pas la mienne, moi qui ai grandià Jonquière. Ils questionnent mon identité. »C'est dans ces conversations que l'auteur Stanley Péan découvre les subtilités du pays natal, Haïti. Maîtres de la réalité et de la route, philosophes à leur manière,les chauffeurs de taxi font découvrir d'étranges choses sur la vie. Un ouvrage sympathique : pa... >Voir plus
Que lire après TaximanVoir plus
Je l'avoue, j'aime beaucoup Stanley Péan. J'ai toujours suivie sa carrière littéraire, cherchant à me procurer tout ce qu'il a écrit. J'ai découvert Taximan lors de sa sortie en librairie mais je l'avais laissé sur sa tablette. Et c'est par le site de la BanQ que j'y ai eu accès de nouveau. Ce petit receuil d'anecdotes, plus ou moins réel, se lit d'un trait. Ce n'est donc pas un roman mais un récit de ses rencontre avec des chauffeurs de taxi, souvent des Haitiens d'origine, tout comme lui.
J'ai toujours trouvée que Pean a un talent véritable pour décrire les personnages, de nous les rendre attachant malgré les défauts et Taximan nous le prouve également. Bien sur, j'ai un petit parti pris, aimant beaucoup cet auteur mais le récit vaut vraiment la peine de s'y attarder.
Recueil d'anecdotes, tel que le spécifie l'auteur, qui lui sont arrivés lors de ses différentes courses en taxi.

Rien à voir avec le Taxi
de Khaled al Khamissi, mais tout de même: il est d'avis que ces anecdotes sont des photos d'une réalité et d'une société à une époque « x ».

Dans cette oeuvre de Péan, on part des environs de 1989, on passe par septembre 2001, pour arriver à la destination, soit le Salon du livre de Jonquière (Québec), en 2004.

Divertissant.

Les années avais donné tort au romancier anglos-canadiens Hugh MacLennan ; le Canada n'est plus composé de deux solitudes, mais de nombreuses solitudes qui suivent dans la cité des routes à jamais parallèles.
Ne confond pas nationalisme et nazisme, ai-je objecté. Il m'a répondu qu'en Haïti, c'est justement des refrains sur la fierté nationale qui ont porté Papa Doc au pouvoir...

Lire un extrait