AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782897121686
71 pages
Mémoire Encrier (27/01/2014)
3.83/5   3 notes
Résumé :
« J'essayais d'imiter le rythme d'une course de taxi.Ça devait être bref. Les chauffeurs de taxi ont une vision du Québec qui n'est pas la mienne, moi qui ai grandià Jonquière. Ils questionnent mon identité. »C'est dans ces conversations que l'auteur Stanley Péan découvre les subtilités du pays natal, Haïti. Maîtres de la réalité et de la route, philosophes à leur manière,les chauffeurs de taxi font découvrir d'étranges choses sur la vie. Un ouvrage sympathique : pa... >Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Que lire après TaximanVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Je l'avoue, j'aime beaucoup Stanley Péan. J'ai toujours suivie sa carrière littéraire, cherchant à me procurer tout ce qu'il a écrit. J'ai découvert Taximan lors de sa sortie en librairie mais je l'avais laissé sur sa tablette. Et c'est par le site de la BanQ que j'y ai eu accès de nouveau. Ce petit receuil d'anecdotes, plus ou moins réel, se lit d'un trait. Ce n'est donc pas un roman mais un récit de ses rencontre avec des chauffeurs de taxi, souvent des Haitiens d'origine, tout comme lui.
J'ai toujours trouvée que Pean a un talent véritable pour décrire les personnages, de nous les rendre attachant malgré les défauts et Taximan nous le prouve également. Bien sur, j'ai un petit parti pris, aimant beaucoup cet auteur mais le récit vaut vraiment la peine de s'y attarder.
Commenter  J’apprécie          20
Recueil d'anecdotes, tel que le spécifie l'auteur, qui lui sont arrivés lors de ses différentes courses en taxi.

Rien à voir avec le Taxi
de Khaled al Khamissi, mais tout de même: il est d'avis que ces anecdotes sont des photos d'une réalité et d'une société à une époque « x ».

Dans cette oeuvre de Péan, on part des environs de 1989, on passe par septembre 2001, pour arriver à la destination, soit le Salon du livre de Jonquière (Québec), en 2004.

Divertissant.
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Les années avais donné tort au romancier anglos-canadiens Hugh MacLennan ; le Canada n'est plus composé de deux solitudes, mais de nombreuses solitudes qui suivent dans la cité des routes à jamais parallèles.
Commenter  J’apprécie          10
Ne confond pas nationalisme et nazisme, ai-je objecté. Il m'a répondu qu'en Haïti, c'est justement des refrains sur la fierté nationale qui ont porté Papa Doc au pouvoir...
Commenter  J’apprécie          10

Lire un extrait
Videos de Stanley Péan (5) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Stanley Péan
Prix des collégiens Québec 2014 - Stanley Péan .
autres livres classés : haïtiVoir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Lecteurs (7) Voir plus



Quiz Voir plus

🐱 Citation, expression ou proverbe sur le chat 😺

Une ... de chat ?

Journée
Vie

14 questions
256 lecteurs ont répondu
Thèmes : chats , proverbes , expressionsCréer un quiz sur ce livre

{* *}