Les 30 deniers tome 1 sur 5
Delcourt (02/04/2014)
2.93/5   7 notes
De tout temps, on a signalé l’existence d’individus doués de pouvoirs paranormaux, mais personne n’est jamais parvenu à expliquer leur origine. Seuls quelques initiés et sociétés secrètes savent qu’ils proviennent de la possession de pièces de monnaie antiques : les 30 Deniers, les 30 Deniers de Judas. Des personnes croisent leur route, par hasard. Et cherchent toujours à savoir… Mais ce savoir a un prix.
Que lire après Les 30 deniers, tome 1 : SavoirVoir plus
Jour J, tome 1 : Les Russes sur la Lune ! par Duval

Jour J

Fred Duval

(2634)

48 tomes

L'histoire secrète est enfin terminée. Cependant, Pecau et son dessinateur attitré ne perdent pas de temps pour enchaîner sur une nouvelle série dans la même lignée. On remplacera les cartes magiques par des deniers qui auront le don de guérir ou de rendre invisible. Par ailleurs, l'histoire sera également utilisée comme trame de fond. Ici, on aura droit à l'explication sur la longévité exceptionnelle dont a bénéficié le président Mitterrand par rapport à son cancer de la prostate. Cerise sur le gâteau, le soi-disant suicide de son conseiller à l'Elysée sera également expliqué. Les proches du défunt apprécieront sans doute.

Bref, Pecau n'arrive pas à se renouveler. La nouvelle intrigue est certes intéressante à suivre. Au bout de 50 tomes correspondant à l'univers des arcanes, l'expérience semble acquise. Je n'ai pas aimé la fin de ce premier volume où notre père de famille va se transformer en une sorte de bête sauvage au sens figuré du terme. Il y a comme une exagération des sens alors que la psychologie n'est pas de mise dans un contexte visant à l'action.

Au final, une lecture certes agréable mais je n'investirai plus dans une nouvelle série à rallonge. On ne me fera pas le coup deux fois. Il manque l'envergure ainsi que la qualité du trait graphique.
Début d'une série, ou les principaux personnages sont à la poursuite de "talents", sortes de pièces conférant des pouvoirs magiques à ceux qui les possèdent. le héros principal en a besoin pour sauver sa fille, mais bien évidement vous trouverez des sombres organisations internationales qui vont se trouver sur son chemin...

Plutôt rythmé, bien dessiné, scénario peut être un peu simple mais pas trop mal ficelé. Donne envie de lirela suite.

critiques presse (2)
BulledEncre
26 mai 2014
Les jalons sont posés, la tension est bien montée, maintenant qu’on sait, il va falloir oser !
BoDoi
17 avril 2014
Cette ahurissante série B se laisse déguster avec un certain plaisir. Parce que, s’il on accepte le parti-pris grand-guignolesque, on ne s’y ennuie pas.
Les deniers publics sont comme l'eau bénite ; chacun y puise.

Lire un extrait