AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,91

sur 296 notes
5
20 avis
4
13 avis
3
4 avis
2
4 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 3 étoiles  
Quel album particulier que ces Equinoxes !
Déjà, le terme d'album ne lui convient pas, trop réducteur pour un pavé de pas loin de 2 kgs (oui, je l'ai pesé), avec 330 pages dont, de temps en temps, quelques-unes de texte. « Les équinoxes », disons-le tout net, c'est une oeuvre graphique, ambitieuse et hors du commun.

On y rencontre des personnages dont on suit partiellement la trajectoire, des bribes d'existence au cours d'une année scindée en chapitres-saisons, chacun doté d'une ambiance graphique particulière. le lien entre ces protagonistes, ténu, passe par les photos que prend une jeune femme. Les réflexions que les uns et les autres peuvent se faire sur leurs vies, esquissées au travers de ce qui nous en est donné à voir, sont parfois prolongées par un de ces textes auxquels je faisais allusion plus haut. Leur densité et leur qualité littéraire m'ont bluffée et certains passages ont trouvé en moi un écho très fort.
Pour mieux rendre compte de l'ouvrage, il aurait fallu que je le relise mais je n'ai pas pu m'y résoudre car sa tonalité d'ensemble n'est pas gaie (l'humour évoqué par la quatrième de couverture n'est guère présent), pour tout vous dire je l'ai même trouvé un peu déprimant. Je me borne donc à vous livrer cet aperçu fragmentaire de ce que j'ai ressenti, mais nul doute que je n'oublierai pas cette lecture atypique.
Lien : https://surmesbrizees.wordpr..
Commenter  J’apprécie          50
Le succès de Cyril Pedrosa reste pour moi un mystère. Si « Trois ombres » était intéressant, le reste de sa production m'a toujours laissé indifférent. L'apologie qui est faite de son travail par les critiques me laisse perplexe. Heureusement, il me reste les bibliothèques pour continuer à chercher en quoi ses oeuvres touchent autant leur public. « Les équinoxes » est un pavé de 300 pages qui fait suite à la parution de « Portugal » et entend bien emprunter le même chemin.

Si « Portugal » avait une portée autobiographique, « Les équinoxes » est une bande dessinée chorale sur une galerie de personnages divers et variés. Un père divorcé, une photographe, un vieux syndicaliste… L'idée est de leur dresser le portrait. Tous sont plus ou moins mal dans leur vie et trimballent leurs casseroles. L'ouvrage est vaguement dépressif et se veut avant tout plein de sensibilité.

Cyril Pedrosa nous propose un film d'auteur français version BD, dans le mauvais sens du terme. Il n'y a presque aucun enjeu scénaristique, mais beaucoup d'ambition. Cette dernière, on ne peut pas la retirer à l'auteur. Il semblerait qu'il ait passé énormément de temps à concevoir le principe de l'ouvrage, plus que l'intérêt de ce que l'on va lire. le tout est ainsi construit en quatre parties comme autant de saisons. Au début de chaque saison, une scène avec un enfant préhistorique. Puis on suit des personnages qui discutent de pas grand-chose (parfois de la vie, parfois du passé…). Puis la photographe prend quelqu'un en photo. S'ensuit une planche faite de cases carrées accompagné de texte. Puis une page (ou plus) de texte, façon roman. Cette construction systématique, outre qu'elle casse le rythme, lasse vite.

« Les équinoxes » a tout de l'oeuvre trop intellectualisée. Si les idées sont louables, elles n'ont pas grand intérêt et empêchent de s'impliquer réellement dans l'ouvrage. Ce qui marque est le vide abyssal d'enjeu de cet ouvrage. Suivre l'histoire de gens que l'on ne connaît pas, apprendre finalement très peu d'eux et ne les voir rien devenir de particulier, quel ennui ! « Portugal » m'avait déjà ennuyé par ce sentiment de « il ne se passe rien, mais que d'émotion retenue ». Là, c'est pareil. Alors évidemment, parfois, une scène nous touche un peu au milieu d'un océan de pages vides de toute intérêt.

Graphiquement, l'ambition de Pedrosa est bien là. Il change plusieurs fois de styles, prend des risques au niveau des couleurs… Forcément, c'est plus ou moins réussi. Les adeptes de son style seront séduits. Sur ce plan, on ne peut pas lui reprocher grand-chose.

« Les équinoxes » m'a ennuyé profondément. Avec des personnages peu touchants tant ils manquent d'enjeux, l'ouvrage ne décolle jamais et ne nous amène nulle part. Même la découverte de la grotte, censée clore le chapitre d'introduction des parties, sonne creux. Beaucoup d'ambition pour pas grand-chose. Raconter les gens, c'est bien. Avec une histoire, c'est mieux.

Lien : http://blogbrother.fr/les-eq..
Commenter  J’apprécie          20
Autant j'aime beaucoup Pedrosa, autant sur ce titre je suis resté assez hermétique malheureusement.

Je retrouve des thématiques chères à l'auteur comme la solitude, le contraste entre passé / présent, la famille,...
Mais je ne retrouve pas la synergie qu'il est capable de mettre dans ses oeuvres habituellement. La mayonnaise n'est pas montée et je n'ai pas été enivré.

Je recommanderai tout de même ce titre aux fans de l'auteur, aux fans de ses récits tranches de vie car son trait et ses couleurs sont présents, sa maîtrise du "non-dit" dans les cases également et surtout son jeu de couleur que personnellement j'adore.
Commenter  J’apprécie          10
Dans ce roman graphique Cyril Pedrosa nous propose de suivre les histoires de Vincent et sa fille Pauline, mais aussi de Louis et de Vincent, d'Antoine ou encore de Camille et son appareil photo, au fil du temps qui passe. D'abord l'automne, puis l'hiver, le printemps et enfin l'été.
C'est graphiquement très beau, très agréable à regarder, mais, j'ai eu un peu de mal avec la forme. En effet, les trop nombreux (à mon goût) textes m'ont déstabilisé, je ne m'attends pas à cela en ouvrant une bande dessinée.
Commenter  J’apprécie          10


Lecteurs (557) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5232 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}