AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,13

sur 608 notes
Joachim est un petit garçon plein d'entrain. Il vit à la campagne avec son papa Louis et sa maman Lise. Tout est merveilleux dans son petit monde. Mais, voilà qu'un soir, il appelle sa maman pour lui dire qu'il a vu trois ombres au loin, au sommet de la colline. Inquiet, son papa va voir mais plus il s'en rapproche, plus celles-ci semblent s'éloigner pour finalement disparaître. Mais, elles reviennent plusieurs fois de suite, surprenant et terrorisant toute la petite famille. Lise veut prendre les choses en main et va voir Melle Pique, connaisseuse et guérisseuse en tout genre qui pourrait l'aider à comprendre ce que veulent ces trois ombres. Elle se retrouve désemparée lorsqu'elle apprend qu'elles sont ici pour emmener Joachim avec elles. de retour chez elle et informant son mari de cette terrible nouvelle, celui-ci décide d'éloigner son petit garçon et de partir dans son pays d'origine. Un terrible périple commence alors pour le papa et son fiston qui sont loin d'imaginer toutes les péripéties qui les attendent...

Cyril Pedrosa nous livre un album d'une grande sensibilité au charme envoûtant. Dès les premières pages, l'on comprend que ces trois ombres représentent la mort et qu'elles emporteront avec elles le petit Joachim. Tandis que la maman accepte l'inacceptable, le papa tente coûte que coûte de profiter de ces derniers instants magiques qu'il veut partager avec son fils. La prise de conscience des parents puis l'acceptation du deuil sont subtilement et délicatement retranscrites. Tout en légèreté et insouciance, on partage ces moments de complicité, très riches en émotions. L'auteur a réussi brillamment et habilement à mettre en image tous ces instants magiques. Son trait parfois fin parfois plus grossier, ses pleines pages obscures, sa diversité graphique et son choix du noir et blanc collent parfaitement aux différents ressentis.
Un album d'une grande finesse...

Trois ombres... elles vous emporteront aussi...
Commenter  J’apprécie          780
« La peur et la colère ne protègeront pas Joachim »
Trois ombres surgissent au loin, insaisissables, effrayantes. Elles se rapprochent du petit garçon et menacent la douceur de vivre de sa famille.
L'amour d'un papa et d'une maman ne suffiront sans doute pas à affronter ces ombres, il faudra bien se résoudre à accepter l'inévitable. Aucune fuite n'est possible. On ne peut que faire face et accepter la loi de ces ombres, en s'armant de son seul courage. Il n'y a pas d'autre choix.

Très joli conte pour raconter la vie, ses joies et ses peines. Un dessin en noir et blanc, car la vie n'est pas toujours en couleur. Pourtant le petit Joachim nous fait parfois sourire, et l'amour qu'il reçoit est apaisant. On se dit que finalement, c'est le plus important, quoiqu'il puisse arriver. Et puis, le printemps renaît ...malgré les blessures.

Trois ombres et trois phrases pour clore cette histoire émouvante :
« Trois phrases qui me tiennent lieu de refuge… Lorsque je vacille un peu.
‘ Dans ce paysage de printemps, il n'y a ni meilleur ni pire.
Les branches des fleurs poussent naturellement.
Certaines sont longues, certaines sont courtes.'
Tenir debout. Rester du côté des vivants.

Commenter  J’apprécie          580
Il était une fois un couple et leur rejeton vivant profondément heureux et en parfaite symbiose avec la nature environnante, témoin privilégié de ce bonheur plein et entier.
Mais ça, c'était avant. Avant que n'apparaissent subitement et de façon répétée trois ombres fantomatiques aux faux airs d'emmerdes futures.
De fait, tout changea, du tout au tout.
Bye bye amie sérénité, bonjour nuisible anxiété, on ne t'attendait pas si tôt.
Daigne prendre place en ce foyer troublé pour y semer tes graines nauséabondes.

De loin, ça ressemble furieusement à un monstrueux pavé. de près également. Mais point d'inquiétude, peu de texte, quelques cases par planches, le tout se dévore littéralement.

Pedrosa, armé de son trait charbonneux et faussement sommaire, ne s'appréhende pas si facilement.
Certains adoreront d'emblée, d'autres y seront beaucoup moins réceptifs. A ces derniers, j'ai envie de dire "accrochez-vous", le jeu en vaut vraiment la chandelle.

Amalgamant fantastique et mysticisme avec un égal bonheur, Pedrosa, sans avoir l'air d'y toucher, vous balance des seaux d'amour en pleine tronche sans même prendre le soin de s'enquérir de la vaillance cardiaque du lecteur régulièrement sur la corde raide.

Car il n'est finalement question que de cela.
De l'amour porté par des parents à leur progéniture et leur propension à vouloir contrarier une destinée, fût-elle déjà gravée dans le marbre.
C'est beau, touchant, poétique et vain.
C'est l'expression de la vie qui refuse de crever sans combattre.
Chapeau bas.

4,5/5
Commenter  J’apprécie          516
Quelle belle B.D ! Comme j'avais beaucoup aimé le 1er tome de « L'âge d'or », j'ai eu envie, en attendant que le second volet soit enfin disponible à la médiathèque, de découvrir d'autres oeuvres de Cyril Pedrosa. Je n'ai pas été déçue, dans un registre très différent de « l'âge d'or », « trois ombres » est une grande réussite.

Le scénario est tout à fait remarquable. Pedrosa parvient à aborder un sujet grave et très difficile en proposant un récit plein de péripéties. C'est là un bel exploit que de parvenir à raconter une histoire d'aventure sur le thème du deuil. Pedrosa fait preuve d'une grande délicatesse, de beaucoup de subtilité tout en oubliant pas de mettre des petites pincées d'humour dans son récit.
La mise en images de cette histoire très émouvante est elle aussi superbe et se marie parfaitement avec le propos. Dans les différents passages de son récit, Pedrosa change subtilement le style de son dessin afin qu'il véhicule au mieux l'émotion qu'il veut faire passer.

« Trois ombres » est une très belle B.D. le thème est délicat et si le récit de Pedrosa est très émouvant, il n'est jamais misérabiliste. Je conseille très vivement.
Commenter  J’apprécie          392
Le graphisme, entièrement en noir et blanc, change en fonction des moments du récit, parfois éthéré dans les moments de mystère, plus “BD” dans les moments de rencontres avec les autres humains, et plus brut comme lors du départ de la maison, et enfin sombre et chargé de lourdeur dans des scènes plus mystiques, plus symboliques. C'est l'histoire d'un père qui refuse que trois ombres emportent son fils, racontée comme un conte classique, mais qui prend une dimension tragique et intense d'une grande saga, un récit initiatique pour un père. C'est une allégorie sur la perte d'un enfant, la maladie, l'acceptation, le deuil, la douleur du couple… Rien qu'un simple conte, mais chargé de poésie, d'intensité dramatique, c'est puissant et beau, une merveille.
Commenter  J’apprécie          282
Comment dire ?
Je n'ai pas vraiment compris ce qu'étaient ces trois ombres...
Je n'ai pas vraiment compris la fin...
Et je n'ai pas vraiment eu envie de m'y replonger pour tenter d'y comprendre enfin quelque chose...
J'ai pourtant apprécié le graphisme et les personnages principaux plutôt attachants...
Dommage !
Lien : http://bouquins-de-poches-en..
Commenter  J’apprécie          241
Celle-ci, ça fait longtemps qu'elle attend dans ma PAL.
Comme souvent avec moi, j'hésite à la lire, pressentant le coup de coeur mais craignant d'être déçue ou, au contraire, de tellement aimer que je regretterai un peu de ne plus pouvoir le découvrir.
Et bien, j'ai beaucoup beaucoup aimé et, oui, je regrette de ne plus pouvoir la découvrir...
C'est une histoire qui commence par une sorte de paradis sur terre. Une petite famille qui vit heureuse, loin de tout, se suffisant du bonheur d'être ensemble, du peu qu'ils possèdent et de ce que la vie leur offre au quotidien. Jusqu'à ce que, un jour comme un autre, trois silhouettes apparaissent sur la colline. Trois ombres qu'on ne peut atteindre et dont le but devient vite évident. le narrateur, le père, refuse de se soumettre à ce que la mère a accepté et il décide de fuir. de plus en plus vite, de plus en plus loin, afin de leur échapper...
C'est beau, c'est triste et ça nous encourage à une vraie réflexion.
J'ai couru avec les personnages, j'ai pleuré, j'ai espéré, j'ai compris...
Une fois la dernière page tournée, j'ai pleuré encore.
Commenter  J’apprécie          200
Joaquim vit joyeusement avec ses parents dans les collines. Mais un jour, trois ombres surgissent à l'horizon. Qui sont-elles ? Que veulent-elles ? La petite famille devient craintive et se demande quoi faire pour échapper à celles-ci.
C'est la première fois que je lis le bédéiste Pedrosa, les dessins sont particuliers mais les traits sont doux et je bien ressenti les émotions que cette histoire, ce conte, faisait passer. Une vie joyeuse, loin de tout et les ombres qui effacent soudainement cette gaieté. J'ai trouvé le déroulement un peu long, les personnages très mystérieux (trop ?). J'ai refermé cette BD, vraiment émue en songeant au message qu'elle fait passer.
Commenter  J’apprécie          200
Une oeuvre bourrée d'émotions à découvrir, à aimer... deux fois

Une première fois, on se laisse porter par l'aventure de Joachim, un bambin joyeux qui vit au creux des collines avec des parents aimants et amoureux. À l'écart, ignorants du monde extérieur, ils goûtent les joies simples de la nature et d'un quotidien paisible, s'épanouissant dans une sphère rassurante, presque édénique. Presque. Car soudain tout va changer. Apparaissent trois cavaliers mystérieux et oppressants qui vont briser la quiétude de leur bonheur. Trois ombres insondables, inatteignables, menace sourde et omniprésente, qui semblent en avoir après l'enfant. Alors, plutôt que se soumettre, le père décide de fuir avec son fils...

La seconde fois, lorsque l'on a saisi tous les enjeux de cette fuite en avant, on apprécie davantage la parabole subtile d'où émergent d'abord les peurs humaines les plus profondes. La mort, l'angoisse devant l'inconnu, l'impuissance face à l'inacceptable, l'inéluctable. le combat d'un homme qui, plus qu'une fugue échevelée, divulgue, au travers d'attitudes, de petits riens qui pourraient sembler si futiles, toute la tendresse d'une relation filiale, toute la dignité d'un amour paternel. Une humanité qui nous explose à la figure, devenue tellement évidente dans sa beauté.

Un double plaisir dévoilé sous des facettes inconnues de l'auteur. Graphiquement, il délaisse le trait coloré et anguleux des "Ring Circus" ou autre "Shaolin Moussaka" pour céder l'éloquence à un magnifique Noir & Blanc, parfois violent, inquiétant, plus souvent doux, qui, n'est pas sans évoquer la ligne poétique de Nancy Peña. Dans un découpage cinématographique, l'artiste s'y révèle intimiste, glisse du réalisme à l'onirisme, esquive l'écueil du pathos ou de la pleurnicherie facile, et compose un récit puissant d'une redoutable justesse émotionnelle.

Un autre Cyril Pedrosa.
Commenter  J’apprécie          150
Voici un beau roman graphique, avec une atmosphère très particulière.
Les dessins sont bien travaillés, tant sur les personnages que les décors. L'ambiance est intrigante, mystérieuse et magique.

C'est une véritable épopée que vont vivre Joachim et son père, avec une jolie métaphore sur l'acceptation du deuil lorsque l'on est parents.

Néanmoins la dernière partie du livre perd un peu de sa puissance et s'enfonce dans le fantastique sans vraiment nous apporter de réponse claire ou de chute satisfaisante en terme d'intensité ou d'émotion.

Cela reste une jolie découverte et un univers atypique comme on aimerait en voir plus souvent.
Commenter  J’apprécie          140




Lecteurs (1161) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5246 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}