Vous rêviez d'un pique-nique idyllique à la plage en compagnie de vos chers têtes blondes et de votre adorable mari? C'est raté! Château sable est une machine infernale où les événements se succèdent et chamboulent irrémédiablement, et ce dans en une ridicule journée, votre vie.

Fan de Peeters, on retrouve dans ce volume tout ce qui fait son génie, un style franc, structuré, une maîtrise parfaite de la narration. Les différents glissements de genre, voguant entre polar & fantastique font de ce one-shot un indispensable à votre bibliothèque!

Vous ne verrez plus jamais les sorties à la plage pareillement!

Alors que plusieurs familles se rencontrent sur une plage du littoral français, d'étranges évènements ont lieu. Bloqués dans ce lieu par un phénomène surnaturel, ces familles aux caractères bien différents vont vivre le temps à vitesse accéléré. Une année normale s'écoule en trente minutes ! Dans ces conditions, les préjugés et les conditions sociales de chacun s'exacerbent pour créer un climat curieux et dérangeant. Parfaitement servi par le dessin Noir et Blanc de Frederik Peeters, un récit troublant mais humouristique !
Fable douce-amère

Cette fois Frederik Peeters s'est adjoint les services d'un tout nouveau scénariste, Pierre Oscar Lévy. Il en découle un récit troublant qui nous confronte de plein fouet avec la légitimité de notre propre existence. Les croyances et les certitudes sont malmenées mais les réponses attendues ne dépendront que de vous.
Lu il y a des années, j'ai pendant longtemps gardé à l'esprit des impressions floues et instances tirées de cette lecture qui m'avait subjugué et un peu donné le vertige. J'avais perdu son nom et grâce à un extrait du film Old de Shyamalan, j'ai immédiatement pu retrouver quelle était cette bande dessinée aux situations absurdes, entre fantastique et questions existentielles !
La BD se lit d'un trait. L'histoire laisse place à l'imagination du lecteur pour savoir ce que font les gens sur cette plage, pourquoi ils sont affligés d'un tel sort, pourquoi une plage paradisiaque plus qu'un autre endroit? Triste, intriguant, mystérieux... Beau travail de création pour la variété des personnages et pour l'histoire courte, mais non moins frappante. Je recommande fortement de lire la BD, puis de comparer avec le long métrage inspiré de celle-ci.
Si l'on devait mourir demain, qu'est-ce qu'on ferait de plus, qu'est-ce qu'on ferait de moins ? Un château de sable ? Une partouze ? Un enfant ? Embrasser une dernière fois celui ou celle qu'on aime ?

Sur la plage abandonnée de Frederik Peeters et Pierre Oscar Lévy, leurs personnages n'ont pas le temps de s'apitoyer. le temps est assassin. Vengeance de la nature face à la vanité humaine ? Accident chimique ? Expérience sociologique ? Les questions se posent sans que ne fusent les réponses. Et qui est cette silhouette au loin qui observe ce microcosme en train de se débattre pour survivre ? L'auteur ? le lecteur ?

Les paysages maritimes auraient mérité de la couleur. Quant au faciès de certains personnages, il déçoit. Mais le débat qu'ouvre cette intrigue s'annonce passionnant. Bien plus que "Old", l'adaptation cinématographique de M. Night Shyamalan, qui doutant de l'intelligence de son spectateur préfère lui donner des explications "rassurantes". Comme si cela pouvait empêcher notre destinée.

Sous la forme d'un haïku :

Vivons aujourd'hui.
Car demain nous serons morts.
Le temps assassin.
Que dire... Je ne suis pas un lecteur de bande dessinée, plutôt de science fiction, mais j'ai été attiré par le scénario. Me voila donc en train d'ouvrir mon premier "roman graphique". Les dessins sont jolis et résonnent bien avec l'atmosphère étrange qui se dégage de l'histoire. Mais d'histoire justement, il n'y en a pas bien lourd. Tout au plus une idée, excellente, mais absolument pas mise en musique et scénarisée. N'attendez pas de rebondissements, de retournements ou de surprises. C'est une ligne droite, simple, vertigineuse et angoissante.
Comme à son habitude, Frederik Peeters sait nous plonger dans un univers fantastique et dérangeant qui nous prend aux tripes. Les vies de plusieurs familles vont être bouleversées alors qu'elles se retrouvent autour d'une petite plage pour se baigner, une force étrange les empêche de quitter cet endroit qui fait soudain vieillir leurs corps à une vitesse affolante.
Renversant et passionnante, Château de sable n'a pas usurpé son prix de la meilleure bande dessinée fantastique aux Utopiales de 2013.
Je n'ai pas franchement accroché au scénario un peu trop fantastique de cette bande dessinée. Cependant, je l'ai tout de même trouvé intéressante notamment pour sa réflexion sur la nature humaine. Les dessins m'ont par contre vraiment plu, j'ai beaucoup aimé le style.
une histoire renversante à l'image de son illustration de couverture. La noirceur du trait de Peeters va de pair avec le caractère étouffant de la situation imaginée par Lévy. Chacun des personnages englués dans ce scénario va réagir à sa façon, les enfants avec un plus grand sens de l'adaptation... Je salue la performance mais je n'ai pas aimé mes impressions.