AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,71

sur 278 notes
Des falaises, à perte de vue. La mer. Une silhouette émerge des rochers : c'est un homme qui s'installe pour un somme. Activité bien vite interrompue : en contrebas, sur la plage, une belle jeune femme se dévêt entièrement et plonge dans l'eau. Mais bien vite, ce qui semblait un rêve enchanteur tourne au cauchemar : la naïade flotte à la surface, morte. Déjà, le temps s'est suspendu. Pour les touristes présents, par contre, il va s'accélérer impitoyablement.

Voilà une BD particulièrement originale que nous offre Frederik Peeters, illustrateur de talent, en témoigne son célèbre opus « Lupus », chez le même éditeur, dans la même collection. A ses côtés, Pierre Oscar Lévy a réalisé le scénario. Comme le souligne la quatrième de couverture, « C'est à travers le projet d'une adaptation cinématographique de « Pilules bleues » qu'il va rencontrer Frederik Peeters. « Château de sable » est son premier scénario pour la bande dessinée ».

Le résultat de cette collaboration est brillant. Les dessins, en noir et blanc, servent à merveille un scénario déjanté et assez tordu, autour de l'idée d'une accélération du temps et de ses paradoxes : si le château de sable construit par le petit Félix demeure étonnamment pérenne au fil des événements, les humains et animaux présents au bord de l'eau vieillissent en accéléré… Cette idée me semble bien exploitée, de manière extrême, avec un arrière-fond d'humour (caustique…).

Peut-être que ce « château de sable » n'était au fond qu'un rêve (cauchemar ?) d'un enfant en mal d'évasion : le début, ainsi que la fin, éludent les mots, laissant les dessins conter un imaginaire sans mesure…
Commenter  J’apprécie          90
La réédition de cet album de 2010 pour la sortie ce 21 juillet de « Old » film de M. Night Shyamalan m'a donné l'occasion de découvrir cette histoire pour le moins intrigante.

Ne l'ayant pas encore vu, je ne parlerai pas du film librement inspiré du livre mais les réticences de Frederik Peeters sur l'aspect commercial de l'adaptation me freinent un peu.

Revenons en à l'histoire… 13 personnes sur une plage, un cadavre, des évènements troublants… un récit en huis-clos, hors du temps ou plutôt dans un temps accéléré.

Le dessin noir et blanc de Peeters sert plutôt bien le récit, les cadrages et les plans mettent en valeur les réactions et la psychologie des personnages face à une chute temporelle inexplicable sur cette plage dont ils ne peuvent plus sortir. le dessin montre d'ailleurs avec brio le vieillissement des personnages…

Alors bien sûr il vous faudra accepter de ne pas avoir toutes les réponses à vos légitimes questions… le mystère demeure même si le film lui semble avoir choisi une fin …

Au final, « Château de sable » est un conte noir, oppressant et cruel qui vous embarque dans une faille spatio-temporelle… A découvrir !
Commenter  J’apprécie          82
Que peut-on faire face au temps? Il ne cesse d'avancer et de manger notre jeunesse, inéxorablement. Dans "Château de sable" le temps emprisonne un groupe de vacanciers sur une plage d'une petite crique isolée.

Le temps des vacances, idyllique, propice au repos se transforme en un cauchemar cruel.
Le temps de l'innocence des enfants en est le premier marqué: les corps de ces derniers grandissent à vitesse grand V sous les yeu horrifiés des parents. Les visages se grisent, les esprits s'engourdissent. Des querelles éclatent, des masques tombent. Quelques vaines tentatives de fuites sont organisées...

Impossible d'échapper à cette marche accélérée du temps. Les années de vie de réduisent à des heures... le groupe de vacanciers ne peut que se résoudre à accepter son sort: la mort, bercé par les vagues et les châteaux de sable.

Un récit angoissant, renforcé par un trait appuyé et par l'absence de couleur des dessins. Une atmosphère dramatique silencieuse, lourde, que chaque case de cette bande déssinée fait ressortir avec justesse.
Aucune explication n'est donnée à l'horreur que vivent les personnages. Ce mystère rajoute à l'ambiance oppressante du récit.
Un huit-clos étouffant où chacun apprend avec le peu de temps qui reste à vivre à se connaîtrer, à s'aimer pour mieux mourir en paix. Accepter la mort. Apprendre à apprécier le temps présent.
Commenter  J’apprécie          60
Au commencement, il y a la mer entourée de falaises, et une petite crique, perdue, à l'abri des regards. Puis vient cette jeune femme, nue, impatiente de se jeter à l'eau,vulnérable, mais inconsciente du danger qui la guette. Et cet algérien qui la regarde, tapis dans l'ombre des rochers... Ensuite il y a la fuite, impossible, et l'arrivée de deux familles dans cette petite crique paisible... Puis vient la découverte du corps, inanimé, la suspicion, l'accusation jusqu'à la prise de conscience de l'étrange, du temps qui s'emballe, de l'impuissance de l'homme face à lui...
"Château de sable" nous plonge avec brio dans un huit clos inattendu et inquiétant dans lequel 13 personnages vont assister, impuissants, à leur vieillissement accéléré...
La tension est grandissante au fil du récit et tient le lecteur en haleine. Une bande dessinée remarquablement orchestrée!
Commenter  J’apprécie          60
Brrrr… Un château de sable mais une bise glacée qui souffle tout au long de cette singulière BD… Ça commence comme dans Les Beaux Étés et ça se termine comme comme dans un Bilal. On nage en plein paranormal et ça ne baigne pas vraiment pour les protagonistes de cette histoire.
Un dessin super maîtrisé, un récit qui nous harponne et un gros malaise à la lecture de cet ouvrage.
Commenter  J’apprécie          50
Les premières pages ont l'air intrigant à mesure que l'on se rapproche du lieu de ce récit étrange. Il s'agit d'un coin de côte assez escarpé qui pourrait se situer un peu partout dans le monde. Une première famille débarque puis une seconde.

Les dialogues m'ont paru tout d'abord assez rébarbatifs puis on va se rendre compte qu'il y a un lien avec ce qui va se passer par la suite. A mesure que le récit avance, cela gagne en intensité jusqu'à la fin qui paraît inéluctable.

On va passer un bon moment de lecture mais on va tout de suite regretter de ne pas avoir de réponse à nos questions. Qui est ce petit José, fils de l'hôtelier, qui court pour les rejoindre et qui disparaît comme par enchantement ? S'agissait 'il d'une expérience liée avec le temps ? etc...

En guise de réponse, les auteurs nous filent un conte oriental assez moraliste dont la conclusion serait de ne pas avoir peur de la mort et de vivre tout simplement. On avait compris...
Commenter  J’apprécie          50
Sur une crique isolée, une femme se baigne et remonte à la surface, sans vie. Sous les yeux d'un homme, qui sera vite soupçonné de meurtre, vu qu'il est arabe. La journée s'avance, d'autres personnes (familles, couples...) débarquent à leur tour sur cette plage, sans savoir ce qui les attend : comme si un sort avait été jeté, comme si une force invisible les empêchait de ce lieu, comme si un phénomène inexplicable les faisait vieillir à une vitesse accélérée. En quelques minutes, les enfants atteignent la puberté, et les adultes la vieillesse avancée. Passé ce constat, que faire ? Comment réagir ? Que leur reste-t-il à vivre ?
Si je m'attendais à ça avec cette bande dessinée ! Une couverture aux tons pastels bleutés, mais des planches en noir et blanc au trait épais, à la lumière violente, et une histoire de science-fiction complètement terrifiante !

Ca commence sur la plage, coquillages et crustacés, soleil et eaux calmes, et puis on progresse vers un huis clos extérieur et terriblement angoissant, inacceptable. Comment concevoir que le temps passe aussi vite sans rien nous laisser le temps de faire ? La notion de temps est-elle objective ? Comment ne pas ressentir de malaise face à ce renvoi sur nos vies et notre notion d'accomplissement, de destinée...

(......)
Lien : http://chezlorraine.blogspot..
Commenter  J’apprécie          50
C'est l'été. Voici le temps où famille, jeunes et moins jeunes, se retrouvent sur les plages, cherchant à s'isoler des autres et à coloniser son propre espace personnel de sable blanc. Voici une petite crique où 13 personnages anonymes se rencontrent. Chacun s'efforce d'ignorer l'autre. Jusqu'à ce que l'improbable survient...
Impossible de dévoiler le fond de cette histoire sans déflorer l'album... alors la chronique sera courte.
En tout cas, la réalité bascule dans le fantastique et nos 13 anonymes vont devoir cohabiter dans un huis-clos oppressant et sans issue où les gens vont peu à peu révéler leurs plus mauvais côtés, comme leurs meilleurs.

Le lecteur va découvrir petit à petit qui sont ces gens, les liens qui les unissent, leur évolution psychologique dans ce face à face qui ne se passe pas sans heurts. Ce sont des gens comme vous et moi, des familles avec enfants, des couples, des retraités, un immigré. Chacun va réagir différemment face à ce basculement. La peur fera sortir chez certains, préjugés et violences alors que d'autres sauront s'élever au dessus de leurs faiblesses.
Aucune explication ne sera donné de cet évènement qui survient et on fermera l'album sans la réponse à nos questions. Et pourtant, l'essentiel est ailleurs.
Car cette histoire est juste un prétexte pour souligner le caractère éphémère de notre vie, le fait qu'il faut savoir apprécier les moments présents et ne pas les gâcher en disputes et mesquineries inutiles. Un album qui nous renvoit à nos propres aspirations, au temps qui passe et à ce que nous en faisons. Une réflexion sur la mort et notre condition d'être humain.

Un très très bel album en forme de conte allégorique qu'il faut vraiment découvrir !
Lien : http://legrenierdechoco.over..
Commenter  J’apprécie          50
Cette bd m'a laissé un profond sentiment de malaise. Une petite famille arrive au bord de la mer pour passer une journée à la plage. Soudainement, on bascule dans l'horreur puis l'irrationnel. J'ai été très déstabilisée par ce scénario, je m'attendais à des révélations ou explications sur le mystère de cette plage mais l'épilogue laisse le lecteur avec ses questions. Les personnages de l'histoire sont tous épouvantables ou navrants, décidément rien de très intéressant dans cette BD !
Commenter  J’apprécie          50
(...)Car Château de Sable est avant tout une chronique humaniste. Un huis-clos étourdissant et dérangeant où réflexions sur la vie, la mort, le temps qui passe, les rapports aux autres et les angoisses qui en résultent se mêlent et constituent l'essence même du livre. Château de Sable est une auberge espagnole où chacun apporte un peu de soi : personnages, auteurs et lecteurs. Face aux événements et en refermant l'album on se pose inévitablement la question… et moi ?(...)
Commenter  J’apprécie          50




Lecteurs (472) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5240 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}