Paul Dukas (Compositeur)Johann Wolfgang von Goethe (Antécédent bibliographique)Amélie Jackowski (Illustrateur)Pierre Dervaux (Chef d’orchestre)Daniel Beretta (Narrateur) Orchestre Colonne (Musicien) Actes sud junior (Éditeur commercial)
Actes Sud Junior (17/10/2002)
3.5/5   1 notes
"Ce qui l'attendait, c'était le vieux balai posé dans un coin de l'atelier, un balai si sale que les araignées et les cafards y avaient élu domicile... Il avait l'air inoffensif, mais c'était un balai magique, capable, sur un ordre de son maître, d'assommer un géant et de réduire en miettes un troupeau de bœufs. Le jeune garçon en avait donc très peur et rêvait de connaître la formule qui en ferait un auxiliaire obéissant."
Que lire après L'apprenti sorcier Voir plus
Ce n'est pas si souvent que je défends un tel point de vue, mais pour une fois, avec cette version album + CD de chez Actes Sud, j'ai tendance à trouver le disque largement supérieur à l'album.
Non pas que je considère le livre comme particulièrement mal fait, mais bon, je n'y ai pas vécu un entrain particulier.
Les illustrations ne m'enchantent pas particulièrement (ce qui est dommage avec une histoire d'enchanteur !).
Par contre, je trouve le CD très réussi. L'alternance des passages lus et de la musique de Paul Dukas se combinent à merveille pour offrir aux enfants une vraie version accessible et rythmée qui ne dénature ni le texte, ni la musique.
Bravo donc aux concepteurs du support audio de cet album-CD.
L'histoire est bien évidemment issue de celle, ultra connue, ayant valeur de mythe, le poème écrit par Goethe et qu'on trouve ici dans une version adaptée et notablement plus longue que l'originale (qui elle ne comporte que 98 vers, pas un de plus).
L'élève d'un sorcier profite de l'absence de son maître pour s'essayer à son art sans en posséder toutes les connaissances.
Il est en mesure d'enclencher des phénomènes mais pas de les faire stopper quand le besoin s'en fait sentir.
C'est donc, au même titre que Frankenstein, une allégorie sur le fait que les hommes, dans leur désir d'aller toujours plus loin dans leurs réalisations, en oublient parfois les conséquences possibles avant de les mettre en oeuvre.
Sage parole à méditer, sans pour autant se sentir obligé de demeurer dans l'immobilisme.
Ce faisant, quand on observe quelque peu ce qui nous entoure, je crois que l'immobilisme n'est pas tant à craindre que le manque de sagesse...
Mais ce n'est là qu'un apprenti avis toujours susceptible d'être balayé, c'est-à-dire, pas grand-chose.

Et le balai, devenu complètement fou, dansait autour de lui une ronde triomphante. l'apprenti sorcier eut alors une idée de génie : il sauta à l'eau et alla chercher dans la cour de l'atelier la hache qui servait à couper le bois.
À moi de jeter des sorts, de jouer avec les maléfices ! À moi de prouver de quoi je suis capable !

Videos de Isabelle Péhourticq (6) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Isabelle Péhourticq
Marie Morel, de la librairie le Comptoir des mots (Paris 20e), présente avec Isabelle Pehourticq, directrice éditoriale d'Actes Sud jeunesse, le Monstre du placard, l'attendrissant personnage créé par Antoine Dole et Bruno Salamone.
« Il a un côté magique, ce Monstre. Il aide beaucoup les parents et les enfants dans les petits problèmes du quotidien ! »
---
Un album des éditions Actes Sud jeunesse : https://www.actes-sud-jeunesse.fr/9782330181413-l-antoine-dole-bruno-salamone.htm
#parolesdelibraire #litteraturejeunesse #rentréelittéraire
Dans la catégorie : Orchestre symphoniqueVoir plus
>Musique>Voix et musique vocale>Orchestre symphonique (8)