AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9791040510215
285 pages
Librinova (11/07/2022)
4.25/5   2 notes
Résumé :
"Laisser faire le destin, ne pas se cabrer, rendre à la vie son rôle initial de meneuse. Entrer dans son flot et se laisser porter par elle, elle qui sait bien mieux que nous dans quelle direction nous mènent nos pas... Qui sait même d'avance comment tout cela se terminera."

D'une plume habile et déliée, Elisabeth Pelegry nous offre un roman noir et intimiste qui met au jour les recoins sombres d'une étrange histoire de famille.
Que lire après Ses yeux brûlant l'ombreVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Je suis arrivée dans ce roman à pas de loup, je me suis imprégnée peu à peu de l'ambiance. Au début je ne savais pas trop quoi en penser, j'ai appréhendé peu à peu les personnages, Violette d'abord, dont on ne sait pas le nom , puis Marianne. Puis doucement, j'ai perçu l'histoire ou plutôt le questionnement qui les perturbait.
Au retour d'un séjour en colonie de vacances, personne ne les attendait. Elles avaient eu une famille, mais où étaient leurs parents ? disparus ? accidentés de la route ? Personne ne leur avait rien dit. Pourquoi ?. Une voisine les a ramenées dans leur maison. Elles ont dû faire face au quotidien seules, avant que ne se manifeste leur tante Jacqueline, appelée par les services sociaux.
Les questions fusent mais sans voir vraiment d'éclaircie, de nouvelles personnes gravitent autour des deux soeurs.
Puis Jacqueline livre quelques souvenirs , anecdotes, secrets de famille à Marianne, sans rien dévoiler à Violette. La vie continue et s'organise. Les filles se prennent en main et grandissent, mais toujours sans réponse. Elles ont dû vendre la maison familiale, bien trop grande et onéreuse pour elles deux. Elles ont décidé d'acheter une maison à retaper, Marianne travaillant et Violette s'occuperait de la maison. Violette continue son exploration, dans le village , puis dans la maison. Les habitants du village les informent que la maison a été le lieu d'un crime, pas de quoi rassurer Marianne.
Elisabeth Pelegry offre un roman noir et intimiste qui dévoile les points sombres d'une étrange histoire de famille. C'est une quête identitaire, car les deux soeurs se dévoilent , apprennent le ' vivre ensemble ".
L'écriture est maîtrisée, le sujet appelle à la réflexion. J'ai passé un bon moment de lecture avec ce livre que je vous recommande.
Je remercie NetGalley et Librinova de m'avoir permis de découvrir ce roman et son auteur. #Sesyeuxbrûlantlombre #NetGalleyFrance
Lien : https://livresdunjourblog.wo..
Commenter  J’apprécie          30
Le commentaire de Nathalie :
À leur retour du camp de vacances Violette et Marianne, découvrent la disparition inexpliqué de leurs parents. Elles se retrouvent seules, gardées ou surveillées par la soeur de leur père jusqu'à leurs majorités. Elles finissent par vendre la maison familiale et acheter une maison ensemble dans un petit village. Malgré leurs bonnes volontés, chacune à leur façon, gardent des séquelles de la disparition de leurs parents. Pendant que Marianne travaille, Violette tente de mettre un peu de vie de cette vieille maison qui a beaucoup de vécu et qui n'a pas très bonne réputation. Les fantômes du passé reviennent les hanter. À force de creuser sur l'histoire de la maison, c'est celle de leurs parents qui refait surface. Trop de pourquoi reviennent les hanter. La seule qui pourrait leur donner des réponses est leur tante Jacqueline qui semble en savoir beaucoup plus qu'elle ne veut bien en dire. le jour où Violette décide de connaître toute la vérité, elle en revient choquée et perd le contrôle de son véhicule. le coma s'en suivra ce qui laissera Marianne dans un sentiment de tristesse voire même de détresse, car elles sont tout l'une pour l'autre. À son réveil, Violette prendra un certain temps à retrouver la mémoire et quand celle-ci reviendra, Violette pourra enfin donner tous les détails du plus grand secret de leurs vies. La vérité sur la disparition de leurs parents, gardé secrete pendant 30 ans par la tante Jacqueline.
Un mystère total plane tout au long de l'histoire, plusieurs intrigues s'entrecoupent, on se questionne, on a des doutes, on accuse, on sent un atmosphère sombre, inquiétante presque bouleversante.
L'auteure nous raconte de manière brillante comment les fantômes du passé peuvent venir nous hanter plusieurs années plus tard. Par un souvenir, par les paroles d'une centenaire un peu confuse ou par la vue d'un simple bijou.
Lien : https://lesmilleetunlivreslm..
Commenter  J’apprécie          20

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Nous avions rencontré Joseph à la fête du village où nous avions fait l’effort d’être présentes en tant que nouvelles venues dans la commune. J’avais encore une fois cédé aux suppliques de ma sœur, uniquement parce que je me sentais de plus en plus redevable envers l’extrême générosité de dont elle faisait preuve en m’hébergeant sans frais dans notre maison.
Commenter  J’apprécie          10

autres livres classés : comaVoir plus

Lecteurs (4) Voir plus



Quiz Voir plus

Le Cid (Corneille)

Que signifie "Le Cid" en arabe ?

le seigneur
le voleur
le meurtrier

10 questions
847 lecteurs ont répondu
Thèmes : théâtreCréer un quiz sur ce livre

{* *}