A l'automne 1924, Corto Maltese arrive à Berlin et, en passant près d'un commissariat reconnaît dans une photo d'un mort inconnu, l'un de ses amis, Jeremiah Steiner. Ce dernier a été assassiné, et Corto cherche le tueur dans une Allemagne en proie à un nationalisme souterrain, à un antisémitisme montant. La jeune République de Weimar est fragile et il suffirait de peu pour qu'elle vacille et chute.

J'ai toujours eu une bizarre appréhension à ouvrir un album de Corto Maltese, le célèbre marin créé par Hugo Pratt et repris depuis son décès, notamment par les deux auteurs espagnols. le trait -beaucoup de personnages en ombre- n'est pas mon favori, et pourtant tout cela n'est plus d'actualité au fil des pages et les aventures de Corto génèrent même une certaine fascination pour ne pas dire une fascination certaine. Très ancrées dans des contextes historiques, politiques ou géopolitiques, elles ont quelque chose d'érudit, d'instructif et de divertissant également. Cette dernière à Berlin ne déroge pas à la règle, et c'est en Allemagne, pas encore hitlérienne que Corto vadrouille. Il y est question de sociétés secrètes fascisantes, antisémites -le mot aryen n'est pas prononcé, mais on l'entend entre les lignes-, anti-communistes... Et Corto de trimballer sa grande carcasse, de se trouver pris à parti et au jeu de démanteler tout cela.

Épatant, comme à chaque aventure, c'est ce que je me dis après chaque album, pour retrouver cette petite appréhension au prochain. Finalement, je crois aimer ça.
Lien : http://www.lyvres.fr/
1924. Ce qui signifie que l'Allemagne approche que la prise de pouvoir de celui dont on se sent plus serein en taisant son nom.
Corto arrive à Berlin. Il compte bien y retrouver son ami Steiner. Mais celui-ci vient d'être assassiné. Par qui ? Corto se promet de le Savoie et de venger son ami.
Déjà en 24 l'antisémitisme bat son plein. La République de Weimart est au bord de l'implosion. C'est dans cet univers agité par les mouvements d'estrème droite antisémites et les d'autre part les mouvements communistes que notre marin va évoluer.
Une histoire de dossier secret et d'un Visconti-Forza va aider à bâtir un scénario qui tient la route.
Bien sûr, est un univers auquel il faut adhérer et c'est parfois un peu ardu.
Les grincheux diront qu'il es sacrilège de, encore une fois, de profaner l'oeuvre du très grand Hugo Pratt. Quand c'est fait avec ce talent, plus rien à dire si ce n'est bravo.