Les éditions du Tullinois (09/11/2021)
Comment faire quand la vie oblige à vivre sans alcool, sous peine d'oublier sa vie et celle des siens ? Alfred a quatre-vingt-dix ans. Il n'a pas dessoulé depuis la mort de son ami d'enfance, Emmanuel, emporté par le cancer. Trouvé dans une bâtisse délabrée, l'homme se réveille à l'hôpital. Il saisit que le black-out lui a fait oublier les dix-huit derniers mois de son existence. S'il boit à nouveau, il oubliera encore. La peur au ventre, Alfred choisit de vivre san... >Voir plus
Que lire après Alfred - Choisir la vieVoir plus
Le commentaire de Martine : ♥ Coup de coeur ♥
Albert ne doit plus boire puisque s'il touche encore à l'alcool, il oubliera à nouveau, il perdra ses souvenirs de sa famille, ses parents, ses frères et soeurs, sa vie désorganisée. Un récit qui est percutant d'une famille ou l'alcool coule dans les veines et qui éduque à coup de pied ses enfants. Une enfance très difficile dans une famille dysfonctionnelle. Un récit empreint d'humaniste, de sensibilité et de réaliste qui démonte la dépendance et l'addiction à l'alcool et tous les dérives que cela entraîne.
Suzie Pelletier a une belle plume, une plume de sagesse. Un talent de conteuse qui permet, au lecteur, de s'immerger dans l'histoire, de passer les années, presque un siècle, car Alfred a maintenant 90 ans. Elle soulève les répercussions de l'alcoolisme dans la vie, sur la santé, dans les rapports aux membres de la famille et des amis, dans la situation financière, dans la vie professionnelle. Pour Alfred, plusieurs répercussions sont importantes, jusqu'à perdre sa mémoire, est-ce qu'il peut choisir d'arrêter de boire quand l'hérédité est en cause, ou quand on a de la misère à vivre nos émotions, ou lorsque nous sommes anxieux, ou lorsque notre estime de soi est basse, etc. ?
Un roman qui est bien écrit, qui démontre un grand talent de l'auteure afin de construire un roman si humain et empreint de compassion et de bienveillance. Des personnages marquants et attachants auxquels on peut trouver des ressemblances avec certains membres de notre propre famille. Une intrigue bien soutenue du début jusqu'à la fin, des moments intenses en émotions qui garde le lecteur captivé et attentif au récit.
Je vous recommande cette lecture puisque moi, c'est un coup de coeur d'amour pour Alfred.
Lien : https://lesmilleetunlivreslm..