AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782070120635
256 pages
Gallimard (04/09/2008)
2.75/5   4 notes
Résumé :
Résumé
Maurice Laice, l'enquêteur daltonien au cœur tendre qui promenait ses pensées noires dans Éros et Thalasso, Le chant du bouc (Grand Prix du roman noir français de Cognac 2001) et More is less effectue un spectaculaire retour…. en arrière !
Le 10 mai 1981, soir de l'élection de François Mitterrand à la présidence de la République, alors que la fête bat son plein, une famille est massacrée à Paris.
Trois ans plus tard, alors que d'exception... >Voir plus
Que lire après Montmartre Mont des MartyrsVoir plus
Le Poulpe : La petite écuyère a cafté par Puiseux

Le Poulpe

Alain Puiseux

(8595)

199 tomes

Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Autant le dire simplement : j'ai lu ce livre d'une traite et je ne l'ai pas vraiment apprécié.
Le roman commence très fort, par l'assassinat d'une famille entière. Et là, ellipse de trois années, pour passer à une toute autre enquête. Certes, des liens apparaîtront entre les deux, cependant, j'ai été un peu déçue.
Le texte se veut réaliste, collant le plus près possible à une époque (les années 80) et à un quartier (Montmartre). A force de précision et de réalisme, j'ai eu l'impression de lire un texte sec, et un peu plat.
Le pire est que je ne me suis pas attachée du tout aux personnages. Je ressentais la plus parfaite indifférence face à ce qui leur arrivait – et que je ne dévoilerai pas. En revanche, j'ai retenu leur anti-cléricalisme. Vous me répondez que cela ne devrait pas me déranger. Et bien, si, pourtant. J'ai eu l'impression que les personnages détestaient les prêtres parce que cela faisait partie d'un lot d'idées qu'il fallait arborer. En bref, ils ne peuvent les sentir "en théorie" mais en pratique, ils seraient bien en peine de dire pourquoi.
Je ne vous parlerai pas du dénouement, abrupt. Je ne dirai pas non plus que nous restons dans l'incertitude concernant le sort de certains personnages. D'autres volumes sont consacrés à Maurice Laice, je n'ai pas très envie de les lire.
Commenter  J’apprécie          30
Intrigue bien ficelée, Paris sous un angle sympathique mais le tout trop difficile à comprendre à mon goût.
Pour ceux qui aiment les policiers où un schéma des personnages est nécessaire.
Commenter  J’apprécie          20

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
Momo éprouva brièvement une sorte de compassion pour son chef qui fustigeait les homos, les pédés et dont la femme était partie avec un costaud qui hantait ses nuits de célibataire....
Commenter  J’apprécie          30
- Carte blanche, il a dit.
- ... Avec le consentement du Black.
Commenter  J’apprécie          10
Le Père-Lachaise et moi, on est pareils : des tombes !
Commenter  J’apprécie          10

Lire un extrait
Videos de Chantal Pelletier (8) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Chantal Pelletier
Dans son nouveau roman, Sens interdits, Chantal Pelletier projette le lecteur en 2046. L'enquête criminelle se déploie sur fond de drames environnementaux dans un pays régi par des permis de table, des contrôles de temps d'écran, des maisons de redressement alimentaire et des sessions de télécoaching punitif. Olivier Bordaçarre, dans Appartement 816, met en scène l'an 2030 dans un pays aux libertés et aux comportements modifiés par une épidémie. Dans un huis-clos hypnotique, un homme enfermé chez lui avec sa femme et son fils témoigne d'une époque et de ses effets sur la psychologie et les corps. Dystopie, anticipation, roman noir et réel : autant de liens à explorer qui montrent comment la littérature pense les enjeux de demain.
Retrouvez notre dossier "Effractions 2022" sur notre webmagazine Balises : https://balises.bpi.fr/dossier/effractions-2022/ Retrouvez toute la programmation du festival sur le site d'Effractions : https://effractions.bpi.fr/
Suivre la bibliothèque : SITE http://www.bpi.fr/bpi BALISES http://balises.bpi.fr FACEBOOK https://www.facebook.com/bpi.pompidou TWITTER https://twitter.com/bpi_pompidou
+ Lire la suite
autres livres classés : romans policiers et polarsVoir plus
Les plus populaires : Polar et thriller Voir plus


Lecteurs (18) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2877 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *}