Autant le dire simplement : j'ai lu ce livre d'une traite et je ne l'ai pas vraiment apprécié.
Le roman commence très fort, par l'assassinat d'une famille entière. Et là, ellipse de trois années, pour passer à une toute autre enquête. Certes, des liens apparaîtront entre les deux, cependant, j'ai été un peu déçue.
Le texte se veut réaliste, collant le plus près possible à une époque (les années 80) et à un quartier (Montmartre). A force de précision et de réalisme, j'ai eu l'impression de lire un texte sec, et un peu plat.
Le pire est que je ne me suis pas attachée du tout aux personnages. Je ressentais la plus parfaite indifférence face à ce qui leur arrivait – et que je ne dévoilerai pas. En revanche, j'ai retenu leur anti-cléricalisme. Vous me répondez que cela ne devrait pas me déranger. Et bien, si, pourtant. J'ai eu l'impression que les personnages détestaient les prêtres parce que cela faisait partie d'un lot d'idées qu'il fallait arborer. En bref, ils ne peuvent les sentir "en théorie" mais en pratique, ils seraient bien en peine de dire pourquoi.
Je ne vous parlerai pas du dénouement, abrupt. Je ne dirai pas non plus que nous restons dans l'incertitude concernant le sort de certains personnages. D'autres volumes sont consacrés à Maurice Laice, je n'ai pas très envie de les lire.
Commenter  J’apprécie         30
Intrigue bien ficelée, Paris sous un angle sympathique mais le tout trop difficile à comprendre à mon goût.
Pour ceux qui aiment les policiers où un schéma des personnages est nécessaire.
Commenter  J’apprécie         20
Momo éprouva brièvement une sorte de compassion pour son chef qui fustigeait les homos, les pédés et dont la femme était partie avec un costaud qui hantait ses nuits de célibataire....
- Carte blanche, il a dit.
- ... Avec le consentement du Black.
Le Père-Lachaise et moi, on est pareils : des tombes !
Dans son nouveau roman, Sens interdits, Chantal Pelletier projette le lecteur en 2046. L'enquête criminelle se déploie sur fond de drames environnementaux dans un pays régi par des permis de table, des contrôles de temps d'écran, des maisons de redressement alimentaire et des sessions de télécoaching punitif. Olivier Bordaçarre, dans Appartement 816, met en scène l'an 2030 dans un pays aux libertés et aux comportements modifiés par une épidémie. Dans un huis-clos hypnotique, un homme enfermé chez lui avec sa femme et son fils témoigne d'une époque et de ses effets sur la psychologie et les corps. Dystopie, anticipation, roman noir et réel : autant de liens à explorer qui montrent comment la littérature pense les enjeux de demain.
Retrouvez notre dossier "Effractions 2022" sur notre webmagazine Balises :
https://balises.bpi.fr/dossier/effractions-2022/
Retrouvez toute la programmation du festival sur le site d'Effractions : https://effractions.bpi.fr/
Suivre la bibliothèque :
SITE http://www.bpi.fr/bpi
BALISES http://balises.bpi.fr
FACEBOOK https://www.facebook.com/bpi.pompidou
TWITTER https://twitter.com/bpi_pompidou
+ Lire la suite