Le point de vue médical sur ces décès des grands et (aussi) des moins grands est passionnant... Et ce, à toute les époques!
Trente-et une morts, dont certaines abominablement multiples et... animales pour la dernière!
Chapeau (ou stéthoscope...) l' artiste!
Après un préambule bienvenu, et à tout seigneur tout honneur; Patrick Pelloux commence par l'atroce agonie de Jésus sur la croix, avec tous les détails du corps supplicié
Ensuite, c'est le défilés des rois, artistes,dictateurs, dans le contexte politique et médical de l'époque... Sans oublier les agonies collectives de Waterloo et du débarquement de juin 1944. Et sans omettre nos amies les bêtes-artistes dans un poignant chapitre final dont Saturnin est le héros emblématique!
Et tout est sourcé et documenté.
Bien sûr, tout ce livre se lit agréablement, clairement et limpidement grâce à la belle plume de l'auteur.
Je n'ai pas finit de lire Pelloux!
De Jésus à Marie Curie en passant par Louis XV et Beethoven, Patrick Pelloux nous retrace les dernières heures d'une trentaine de grandes figures historiques.
Le principe fait penser à Complètement malades de Michel Cymes. Si les deux ouvrages donnent une vue intéressante des moyens de l'époque, ce qui les différencie est que celui de Pelloux se concentre plus sur la souffrance qu'ont enduré ces hommes et femmes plutôt que sur la maladie.
Bien que l'auteur n'ai pas oublié d'ajouter quelques pinçées d'humour, je vous déconseille ce livre si vous êtes déprimé ou si vous voulez lire quelque-chose de léger ! J'ai encore en mémoire l'atroce agonie de Molière dont le sang sortait à flot de sa bouche...
Je connaissais déjà quelques unes de ces fin de vie célèbres - notamment celle de Staline qui faisait tellement peur qu'il en est mort seul et plein de souffrance - mais Patrick Pelloux raconte ces décès de façon extraordinaire… enfin, le mot est peut-être mal choisi tant la plupart de ces gens célèbres ont eu des morts atroces, lentes et violentes. D'ailleurs, à ce propos, je suis étonné de la résilience du corps humain face aux maladies ou aux coups. Malgré l'état parfois déplorable en terme de santé des personnalités cités (notamment au Moyen-Âge) et malgré la violence des maladies ou des assassins, les morts sont souvent lentes (plusieurs jours) et terriblement douloureuses. Et comble de l'ironie - du moins encore là au Moyen-Âge, les médecins participent à rendre le trépas encore plus violent et plus douloureux pour la célèbre victime - une sorte de vengeance du peuple contre les puissants du monde pourrait-on en conclure.
Bref, Patrick Pelloux conte ces fin de vie célèbres de façon passionnante et avec une analyse de médecin très pertinente.
A quand un tome 2 pour d'autres morts célèbres ?!?
Ce petit livre propose une lecture très intéressante de la mort des grands hommes (et femmes) de notre histoire. L'important n'est pas tant que les morts soient des personnalités, mais les causes de leur mort, plus précisément les raisons médicales de leur décès.

L'auteur est un médecin, et cela se sent. Il nous présente ces différents cas avec assez de détachement pour ne pas sombrer dans le pathos ; son écriture est de plus assez légère pour ne pas se retrouver traumatisé par les détails les plus repoussants de la maladie, la médecine et la mort.

L'idée n'est pas de dégoûter le lecteur, mais de lui montrer que la maladie n'épargne personne, et que les plus grands meurent de la même manière que de nombreux inconnus. En effet, la plupart de ces grands hommes sont morts de maladies qui sont, non pas moins graves actuellement, mais plus facilement contrôlables. Les méthodes employées à leurs époques peuvent paraître ridicules, dangereuses, stupides et totalement barbares, mais la médecine a progressé depuis.

Ce livre est une lecture abordable par tous, même si je ne le conseillerai pas aux plus jeunes. Aussi cliniques que soient les présentations, il faut quand même une bonne dose de maturité pour faire la part des choses. Cet ouvrage plaira sans doute aux professionnels de santé, passés, présents et futurs, ainsi qu'à tous ceux qui se sont un jour demandés de quoi étaient morts ces hommes et femmes dont parlent les livres d'histoire.

Et même si ce sont les hommes qui dominent dans ces pages, les animaux ont aussi droit à leur moment de gloire dans le dernier chapitre qui clôt magistralement un livre valant le détour.
Patrick Pelloux a beau être médecin, il n'en demeure pas moins une bonne plume pour écrire ce genre de chronique. On parcourt les derniers instants de personnalités historique, avec toujours une petite remise en contexte sur l'époque. Alors certes ils sont morts mais c'est très intéressant d'apprendre de quoi et comment avec un oeil de médecine moderne. J'ai appris plein de choses sur l'histoire, les personnes et la médecine. On passe un bon moment si je peux parler ainsi car il y a de l'humour et de la légèreté pour décrire des fins de vie parfois atroces.
Un livre intéressant recensant les morts de personnages célèbres avec l'humour bien connu maintenant, du Dr Patrick Peloux. C'est d'ailleurs, le fait que ce soit un médecin qui parle d'histoire qui m'a plu. Il nous parle de ce qu'il connaît et des souffrances vécus par ces hommes et femmes illustres. Un point de vue différent des livres d'histoire habituels
Instructif. On parcourt les pages, d'erreurs en horreurs humaines. Les détails y sont crus, durs à lire au point où on ne veut pas imaginer qu'ils aient été vrais. Mais on revient, on veut savoir la suite, on est pris au piège.
Captivant ... truculent !
Bon, le seul bémol de ce livre c'est que ce sont surtout des histoires d'hommes qui sont contées...Seulement trois femmes y figurent...Néanmoins, "On ne meurt qu'une fois et c'est pour si longtemps" est un vrai coup de coeur pour moi et je vous le conseille vraiment, même si vous n'êtes pas fan d'Histoire !

Ma note : 18,50/20
Lien : http://lespassionsdeviedefun..
Ce livre n'est pas un roman mais il se dévore avec beaucoup d'intérêt.
Cette remontée dans le temps est passionnante et instructive.
de Jésus-Christ à Churchill, en passant par le temps des rois (Charles IX, Henri IV, Louis XIV, etc…) comment se soignaient-ils avec des « remèdes » qui se résumaient aux lavements et saignées.
Plus récemment, les soins apportés aux milliers de soldats de Waterloo à 1944.