AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,58

sur 186 notes

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Un volume qui est arrivé par hasard dans ma PAL , puisqu'offert pour l'achat de deux livres de poche ...Et dans le choix , peu de titres pour vraiment retenir mon attention ... Il faut dire que j'y puise souvent dans la boîte " des offerts ", j'y passe souvent , à la caisse . Bon , un nom , Pelloux ,un titre , " On ne meurt qu'une fois et c'est pour si longtemps " . Un titre " engageant " , vous en conviendrez , un titre à vous faire fuir , oui , car la mort , ça fait pas trop envie quand même, non ? Par contre , Pelloux , j'avoue que je l'aime bien ce type , il semble avoir une bonne vision de la réalité du monde , et puis , il faut bien le dire , un médecin urgentiste jouit , je crois , d'une très bonne estime dans la population ... Et puis Charlie , ses larmes...Bon , je prends...Un cadeau , c'est un cadeau et quand le cadeau c'est un livre....
La préface du bouquin est extrêmement intéressante, Patrick Pelloux nous explique l'origine de ses choix : une vieille habitude prise lors de certains cours de médecine et puis , une bibliographie dense en fin de volume nous renseigne sur le sérieux de ce travail , alors , il faut les découvrir " ces derniers jours des grands hommes et grandes femmes ".
J'ai adoré lire toutes " ces agonies " , un véritable reflet des moeurs à différentes époques de notre histoire , avec , du reste , un " balayage " temporel assez large , la description des travers des personnages , des travers souvent liés à la méconnaissance des dangers de l'alcool , de la drogue , de la bonne chère , des malades qui s'ignorent , une médecine balbutiante .....Et puis , Pelloux est médecin et le fil rouge de ces " fins de vie " sera bel et bien une description de la médecine à travers les époques et l'on appréciera, au passage , la chance qui est la nôtre de bénéficier, aujourd'hui , de soins de grande qualité. ....
Je vous l'assure , on " vit " la fin de ces personnages célèbres ( rassurez - vous on n'en meurt pas , faut pas "pousser le bouchon trop loin" quand même... ) et l'on apprend énormément de choses de la " petite et la grande " histoire .Patrick Pelloux se montre un excellent conteur , les textes sont relativement courts , plaisants à lire , bien rythmés et il ne manque ni humour , ni petites " remarques personnelles " bien senties et pleines de bon sens.
C'est un livre qui ne manque pas d'intérêt et présente une sacrée originalité, celle de montrer " des épisodes de vie " ou " plutôt de mort " de personnages connus sous un angle rarement abordé.
Est - ce que ça fait peur ? Ben oui , tiens , mais pour l'instant , ni vous ni moi sommes " le héros ou l'héroïne de la fête " , alors....Et puis la peur n'évite pas le danger....Allez , à bientôt, j'espère....( de toute façon, vu le nombre de livres de ma PAL , pas le temps de gamberger...)
Commenter  J’apprécie          720
De Jésus et Charles IX, à Staline et Winston Churchill, en passant par les chevaux de films qu'on fait tomber, P.Pelloux décortique les souffrances atroces par lesquelles sont passés les grands de ce monde lors de leur agonie.
STYLE :
Très bon, clair, et même parfois humoristique : le chirurgien dentaire de Louis XIV, au lieu d'arracher quelques chicots a perforé "le palais royal" !
MES IMPRESSIONS :
On voit les progrès de la médecine, car l'auteur nous décrit les symptômes perçus par les témoins de l'époque, avec les réactions inadaptées des médecins ignorants jadis.
Des choses dures à lire, par exemple pour Charles IX, emporté par la tuberculose à 24 ans, l'agonie est longue, avec du sang craché. On aurait pu le soigner actuellement. Pour Henri IV :"Ravaillac plante encore sa lame sous la clavicule, la mort va prendre le roi en quelques minutes." Et pour la sculptrice Camille Claudel : "La république a enfermé pendant trente ans une femme lucide".
Plein de détails truculents, comme la baguette de Lully qui est en partie cause de sa mort...Et l'amiral Nelson, qui, agonisant dans sa cabine, donna des ordres jusqu'à la victoire finale contre les Français....
Le plus beau détail est un cortège de médecins refusant plus ou moins d'essayer de sauver Staline agonisant, car il a fait tuer ses 9 médecins précédents, par peur d'un traitement médical empoisonné.
Commenter  J’apprécie          4911
Dans cette trentaine de chroniques, le médecin urgentiste Patrick Pelloux revient sur les décès de célébrités ou sur des morts collectives (batailles). En quatre ou cinq pages, on a ainsi un petit rappel d'Histoire, de géo-politique et de sociologie, et un cours d'anatomie. Les défunts humains évoqués vont de Jésus à Churchill, via quelques rois de France et artistes.

Ces chroniques ont été publiées initialement dans Charlie Hebdo, et ça se voit : le ton est résolument irrévérencieux - notamment sur la religion - et cru. Façon Jean Teulé, sans le souffle narratif.

On y voit que nos chances de survie en cas de maladie dépendent des croyances et de la médecine en vigueur, et que dans certains cas, il est préférable d'être pauvre et pas soigné. Si j'ai bien compris, les saignées et lavements à répétition pratiqués sur les rois leur ont souvent été fatals…

J'ai aimé la dernière chronique, qui nous apprend que les animaux peuvent mourir plusieurs fois, non pas en vertu du principe de réincarnation, mais pour les exigences de séries TV ou ciné :
« Combien d'enfants ont regardé le petit canard Saturnin ! Oh, qu'il était beau et drôle ! Un caneton sans dents ni défense, pas de griffes, juste de ridicules palmes, pas de piquants, que des plumes jaunes. Un caneton n'a aucune exigence, jamais bourré, pas de cocaïne, toujours à l'heure, pas de pute à mettre sur sa paille ! Un acteur idéal en somme, pour 78 épisodes dont le tournage débute en 1964. On verra Saturnin le canard dans toutes les situations, dans toutes les positions, déguisé, dans l'eau, dans le sable, à moto, à vélo ou en voiture... Seulement voilà, le caneton n'a pas la parole. Devant les projecteurs chauffants comme un four, le caneton cuit et meurt. D'arrêt cardiaque, de peur, d'épuisement, de déshydratation, de diarrhée. (...) Plusieurs centaines de canetons sont ainsi morts pour faire rire les petits enfants. Coût ? Nul. Combien ça a rapporté ? Des millions ! »

Livre lu grâce à l'opération 'Offert pour l'achat de 2 Pocket' - le choix était restreint dans le bac.
Commenter  J’apprécie          344
Dans ce récit historique, dans un style impertinent, l'auteur décrit avec ses connaissances actuelles de la médecine la fin probable de personnes célèbres mortes il y a longtemps, puisqu'il commence avec Jésus et finit par Winston Churchill.
Les puissants, les chirurgiens et les ecclésiastiques sont bien égratignés au passage, mais c'est toujours avec humour qu'il assène "ses" vérités.
Un très bon moment de lecture.
Commenter  J’apprécie          80
Patrick Pelloux, célèbre médecin urgentiste, assez présent dans les médias durant une période, a décidé d'analyser la mort de quelques célébrités historiques, on commence par Jésus et on termine par les animaux dans les séries ou films diffusés il n'y a pas encore si longtemps de cela.
J'ai beaucoup aimé l'approche de Patrick Pelloux, il utilise quelques mots assez crus mais n'est jamais vulgaire, il commence chaque histoire par le train de vie de la personnalité analysée et va ensuite nous décrire les symptômes ressentis pour ensuite nous expliquer comment les médecins de l'époque essayaient de soigner leurs malades, et il faut bien l'avouer, les méthodes n'étaient pas vraiment efficaces, elles étaient même pour certaines plus destructives que bénéfiques, mais heureusement pour nous, la médecine évolue de jour en jour et ce pour le bien être de tous.
Je lirais d'autres livres de cet auteur avec plaisir, le thème de la santé est un thème qui me plaît bien et j'ai beaucoup apprécié la plume de Patrick Pelloux.
Commenter  J’apprécie          63
On le sait : Patrick Pelloux n'est pas des plus tristes et ce livre sur trente morts célèbres de notre histoire n'a rien de morbide même si les détails médicaux les plus horribles ne nous sont pas épargnés.
Ni livre de philosophie sur la mort, ni manuel d'histoire, ni encore moins simple récolte d'anecdotes sur les derniers instants, ce livre est un peu un livre de médecine, fait pour expliquer la mort et son pourquoi. …
Ce livre de Patrick Pelloux, je ne pouvais pas passer à côté.
c'est un travail d'historien qui a été accompli avec, en plus, le savoir de la science médicale actuelle. J'ai trouvé le procédé très intéressant. Bien sûr, l'intérêt varie selon les personnalités mises en lumière qui vont de Jésus à Churchill, sans oublier les morts anonymes des soldats de Waterloo et celles des GI débarqués si jeunes en Normandie. Parmi celles qui m'ont le plus frappée, il y a la mort par tuberculose, à 24 ans, de Charles IX, atroce, celle de Louis XIII, pour la même raison mais dont l'agonie traîne horriblement. plusieurs mois. Il se vide de son sang mais son corps se remplit de vers qui ont percé la barrière digestive. C'est le début de la perforation du côlon sigmoïde dans l'abdomen Douleur atroce, péritonite, infection de tout son ventre. Puanteur constante de tout le château de Saint-Germain. Les médecins ne savent lui faire que des saignées, des purges et des lavements. Il meurt à 41 ans.
Suivent Molière, Lully, La Fontaine, Louis XIV, Louis XV dont je connaissais mieux les derniers moments.
C'est Voltaire qui m'a le plus émue ensuite alors qu'à 83 ans, atteint de tuberculose et d'une infection des reins, il agonise longuement à Paris, dans une cabane, au fond de la cour d'un hôtel particulier, en face du Louvre, gardé par une cuisinière et un garde-malade, aux ordres de Mme de la Villette, sa fille adoptive qui l'héberge et de Mme Denis, sa nièce.
Lien : http://liratouva2.blogspot.f..
Commenter  J’apprécie          51
Un livre écrit par un médecin urgentiste qui réécrit l'histoire pour retracer la mort d'une trentaine de personne de Zola, Marie Curie, Camille Claudel, Joseph Staline, Laurel et Hardy, Winston Churchill, Jésus, Charles IX, Henri III, Louis XIII, Molière, Jean de la Fontaine, Voltaire, Balzac, Flaubert.... avec la plume que nous lui connaissons, il a réussit à mettre sur papier l'évolution des médecines; ce qui nous montre que notre médecine à vraiment bien évoluée.
Un livre avec une écriture plaisante.
Commenter  J’apprécie          20
Lu il y a quelques années après le passage de Patrick Pelloux dans l'émission de Laurent Ruquier "On est pas couché" . Eveillant ma curiosité je me suis donc hasardée à la librairie pour en faire l'achat.

Je l'ai trouvé vraiment très intéressant, l'auteur revient sur le décès de personnages célèbres. Chaque personnage a un chapitre faisant quelques pages.

Divertissant!
Commenter  J’apprécie          20
Petites chroniques sur les circonstances de la mort de personnages célèbres, ce livre est à la fois intéressant sur son côté historique (rappel des conditions de l'époque et le contexte) sans forcément aller trop loin, et à la fois ironique quant aux conditions de la mort des plus grands.
Il y a notamment quelques histoires que l'on retient plus que d'autres telles que Molière, Voltaire, Zola, Marie Curie, Laurel et Hardy ou encore Churchill.
Commenter  J’apprécie          20
Patrick Pelloux nous raconte avec moultes détails et la précision d'un médecin les fins plus ou moins glorieuses de grands personnages célèbres de l'histoire avec un grand H.De Jesus en passant par Zola, Staline et Sarurnin le canard ! Cela en dépit du sujet difficile prête à sourire?
Commenter  J’apprécie          10




Lecteurs (378) Voir plus



Quiz Voir plus

Connaissez-vous Patrick Pelloux ?

Quel est la profession de Patrick Pelloux ?

Médecin anesthésiste
Médecin régulateur
Médecin urgentiste

6 questions
29 lecteurs ont répondu
Thème : Patrick PellouxCréer un quiz sur ce livre

{* *}