Citations sur Dieu de l'univers. Science et foi (44)

Plus rigoureux pour lui-même que pour ses frères, au demeurant, il était devenu une sorte de modèle vivant du chrétien parfait. Il fallut attendre le XVIIIe siècle pour trouver une critique réellement malveillante à son égard. Elle émana de Voltaire, lequel fut, selon Ingres, le prototype de l'homme de talent séduisant son époque, mais le contretype du génie incompris de son temps. Hermétique à toute élévation spirituelle, il traita François de “fanatique en démence”, opinion que ne partagea point un Renan, qui le considérait au contraire comme « le seul parfait chrétien depuis la mort du Christ ».
La vie de François est une perpétuelle ivresse d'amour divin.
p. 34
Âme incandescente, François a pratiqué comme nul autre sans doute ne le fit jamais — du moins est-ce le souvenir qu'il a laissé à ses contemporains — les vertus d'altruisme, de générosité, de miséricorde, de compassion et d'amour ; à l'inverse, il s'abstint dans les mêmes proportions de toute agressivité, préférant convaincre par la persuasion que punir ou admonester. Il aimait mieux, disait-il, « atteindre un but au moyen du bien plutôt qu'au moyen du mal », s'abstenant de toute mesure répressive ou violente dans la conduite de l'ordre et se refusant à sévir et à commander « comme les pouvoirs du monde »... Peut-être était-ce là une faiblesse chez un homme de son envergure, mais il était fondamentalement un non-violent, ce qui lui valut d'ailleurs de renoncer à diriger son ordre sous la pression de fortes personnalités qui ne partageaient pas ses vues sur l'exercice du pouvoir...
p. 32-33
D'après le neurophysiologiste américain Paul Mclean, le cerveau humain serait en quelque sorte le fruit des acquisitions successives correspondant à toutes les grandes étapes de l'évolution du monde animal. S'exprimant par un raccourci saisissant, il considère le cerveau humain comme résultant de la superposition de trois cerveaux : celui des reptiles (l'hypothalamus ou « cerveau reptilien »), celui des mammifères (le système limbique), et le cerveau proprement humain (l'écorce cérébrale ou néocortex). Naturellement, ces trois cerveaux fonctionnent en étroite interrelation, l'ensemble formant un système cybernétique d'une complexité inouïe qui est loin de nous avoir livré tous ses secrets.
p. 17
Prologue
Ce livre est aussi dédié à celles et ceux qui s'interrogent sur le sens de la vie lorsqu'elle est privée de valeurs, de références, de points de repère. Pour tenter de répondre à ce genre de questions, nous avons sciemment transgressé cette règle non écrite de la littérature contemporaine qui tient en forte suspicion le mélange des genres et des disciplines. L'histoire fait ici bon ménage avec la science, la biologie avec l'astrophysique ; il advient que s'y ajoutent quelques éléments de philosophie et de théologie, le tout sans prudence et, espérons-le, de manière cohérente. Je sais que l'esprit de modernité est réfractaire aux synthèses et préfère le confort des approches analytiques et réductionnistes ; il est de surcroît de plus en plus hermétique à la spiritualité, et plus encore à la mystique. Aussi demanderai-je aux « médiateurs » qui recevront d'abord ce livre une « indulgence plénière » afin qu'ils ne le classent pas avant de l'avoir feuilleté et ne le condamnent pas avant de l'avoir « entendu ».
p. 12