AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782865772186
154 pages
Fanlac (10/10/2003)
4/5   4 notes
Résumé :
« le 26 juillet 1944, divers groupes de la Résistance périgourdine ont prélevé la somme fabuleuse de 2 280 000 000 F de la Banque de France dans le train Périgueux-Bordeaux en gare de Neuvic-sur-l’Isle en Dordogne… cette mission … reste l’un des vols à main armée les plus importants de tous les temps, loin devant l’attaque du train postal Glasgow-Londres », laquelle n’a porté « que » sur 37 MF ! L’attaque de Neuvic ne présentait pas toutefois les mêmes difficultés e... >Voir plus
Que lire après Les milliards du train de neuvicVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Le 26 juillet 1944, divers groupes de résistance (FFI, FTP, AS, etc.) réussissent le coup de force incroyable de s'emparer de la somme fabuleuse de 2 milliards 280 millions de francs transportés dans un wagon du train Périgueux-Bordeaux lors de son arrêt à la gare de Neuvic sur l'Isle, en Dordogne. Ce vol à main armée le plus important de l'Histoire car bien plus important que l'attaque célèbre du train Glasgow-Londres se déroula sans violence aucune, le directeur de la Banque de France de Périgueux, le Préfet et même les quatre policiers de l'escorte étant plus ou moins complices du coup de main. Il n'en fut pas de même de la répression menée par la Milice, la Gestapo et ses supplétifs maghrébins qui furent responsables de la mort de 42 jeunes résistants…
« Les milliards du train de Neuvic » est un ouvrage historique tout à fait intéressant sur un fait un peu oublié de nos jours et même passé sous silence dans les années d'après guerre. En effet, si les membres de l'équipe d'une centaine de personnes qui réalisèrent l'exploit se montrèrent d'une probité absolue, il n'en fut pas de même de bien d'autres entre les mains desquels transita cette montagne d'argent. Un parti politique (qui n'est pas nommé dans l'ouvrage et c'est bien regrettable) en profita très largement. On prétendit que 5 ou 8 millions servirent également à payer une rançon pour libérer André Malraux emprisonné à Toulouse. Ce qui est totalement faux, cette libération ne coûta rien, mais l'argent disparut. Toutes sortes d'associations plus ou moins bidon en profitèrent et pas mal d'individus comme un certain Urban, agent russe ou yougoslave, qui, après s'être distingué par sa cruauté lors de l'Epuration se retrouva soudain à la tête d'une belle fortune placée en oeuvres d'art et s'offrit même une luxueuse galerie d'art à Paris. Et tant d'autres. Seuls quelques millions purent être récupérés par la Banque de France. Cet ouvrage, très documenté et très bien illustré par de nombreux documents, se termine par une liste fort longue de tous les protagonistes de l'affaire et de tous les groupes de résistance de la région.
Lien : http://www.bernardviallet.fr
Commenter  J’apprécie          20
Guy Penaud, un des plus pertinent historien du Périgord, raconte ici l'audacieux coup de main de la résistance sur un train blindé chargé de billets de banque qui va être entièrement délesté. le 26 juillet 1944, à la gare de Neuvic-sur-l'Isle, plusieurs groupes de la Résistance périgordine s'emparent d'un véritable trésor de guerre : 2,280 milliards de francs à peu près l'équivalent en francs 2001 appartenant à la Banque de France. Cet argent servira dit- on à la Résistance mais aussi aux partis politiques à la veille de leur reconstitution.
Commenter  J’apprécie          10


Videos de Guy Penaud (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Guy Penaud
Guy Penaud, Commissaire honoraire Historien Festival Simenon 2010 (Les Sables d'Olonne, France)
autres livres classés : dordogneVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (6) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3186 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *}