J'avais lu cet ouvrage à sa sortie et l'avais apprécié. A la relecture, je le trouve quelque peu simpliste, caricatural et pour tout dire sans grand intérêt. Comment donner le goût de la lecture aux plus jeunes? Comment ne pas se laisser impressionner par les injonctions (du monde scolaire notamment)? Je trouve dommage que l'auteur ne se détache jamais de son point de vue d'enseignant. Pourquoi se focaliser sur la "bonne" littérature, les classiques, les auteurs reconnus? Pourrait-on évoquer les mangas, les BD? Et les adaptations cinématographiques ou télévisées ne sont-elles pas des portes d'entrées sur la littérature? Et ne reproduit-on pas ce que l'on voit faire par les adultes qui nous entourent? Pourquoi ne pas les amener eux d'abord à la lecture? Et puis est-ce si honteux de ne pas aimer la fiction? On peut ne pas aimer lire de roman et lire d'autres types d'oeuvres. La dernière partie de ce livre entre commandements et droits du lecteur est révélatrice de l'état d'esprit de l'auteur qui prône une certaine liberté mais ne peut s'empêcher de normer. Bref, j'ai eu l'impression de lire l'ouvrage d'un enseignant à l'usage de ses pairs.
Pas franchement intéressant!
C'est le genre de livre dont on s'étonne qu'il n'ait pas été écrit auparavant. Il interroge la place du livre, source de sacré comme d'ennui, de libération comme de torture, dans la société actuelle mais qui aurait pu dater d'un siècle, tant le rapport attraction répulsion entre le livre et l'étudiant, qui n'est pas encore un lecteur, est ambigu et inévitable. Ce livre est une évidence, et ce n'est pas donc pas vraiment sa faute s'il ne fait qu'enfoncer des portes ouvertes les trois premiers quarts, avec quelques fantaisies et idées certes bienvenues mais dont l'écriture plaisante n'arrive pas à masquer la faiblesse. A lire plus pour la forme que pour le fond, un faux essai mais pas un vrai roman, un objet de curiosité sans plus.
Le seul Pennac que j'aie lu et abandonné au bout de quelques pages seulement - je ne sais pas, le style m'a paru vraiment très lourd, surtout par rapport à ce qu'il fait d'habitude.