" La petite marchande de prose " est le troisième tome de la série Malaussène. Il est drôle et loufoque.
L'ambiance est toujours la même, les personnages sont tous plus fous les uns que les autres, l'intrigue toujours aussi tordue !
L'histoire est tirée par les cheveux mais m'a bien fait réfléchir.
Pendant tout le livre, on récolte des informations, on note des détails, on cherche et finalement on est toujours surpris.
J'ai lu quasi d'une traite la seconde partie du roman.....et le 4ième tome est déjà sorti de ma bibliothèque.
Lien : https://mabulledairsite.word..
Ma première expérience de Pennac. Elle est maintenant lointaine, je ne me rappelle plus de toute l'histoire mais ce fut une révélation, une lecture qu'on peut appeller de plaisir. Lire pennac, c'est partir dans une aventure, rencontrer des personnages tous plus farfelus les uns que les autres, assister à des rebondissements sans queue ni tête. Pennac aime Belleville, un quatrier si décrié de Paris, le Vercors, une région tellement magnifique et il aime surtout les livres. Déjà dans le titre, on a envie d'acheter sa prose. Il est un passeur, un passeur de mots, de bonheur et d'aventures. Il y a du Vian chez Pennac, du roman plolicier et de l'évasion à chaque détour de pages. Merci monsieur Pennac pour cette littérature.
J'ai lu Pennac ado et maintenant que je le retrouve dans la bibliothéque de ma jeune adolescente, je le relis.....avec plaisir!
Sa plume me fait penser à Fred Vargars; célébration du loufoque de la vie et des etres, célébration des reliefs de chacun.
Une vrai gouaille pour décrire un monde qui existe encore ? Eternel oui, juste un changement de forme. Je veux le croire.
Merci Monsieur Pennac !
Clara se marie et Benjamin en est tout troublé. le futur, directeur de prison, est tué avant le mariage et Coudrier recommande bien à Benjamin de se tenir éloigné de l'enquête. Il obtempère d'autant plus aisément qu'il doit endosser le personnage d'un romancier des éditions du Talion que personne n'a vu....

Chronique des 4 premiers tomes sur mon blog
Lien : http://jimpee.free.fr/index...
J'aime tellement les romans de Daniel Pennac et celui là ne déroge pas à la règle.
Quand je pense que le roman est plus vieux que moi et qu'il n'a pas pris une ride.
Le roman m'a tenu en haleine sur le sort de Benjamin et j'ai adoré ce jeux de piste. Et Julie la plus belle et la plus forte.
Ce livre est trop bon. Moi qui adore la littérature et le domaine de l'édition, on plonge littéralement dedans puisque c'est l'un des thèmes principaux de ce roman. Daniel Pennac prend tellement le temps de façonner ces personnages, qu'on les apprend à les connaître et même à les aimer d'amour. On suit l'enquête du meurtre de Malaussène par nous-même jusqu'à ce que Malaussène lui-même la résout en plein coma en évoquant la phrase du début dont il se demandait où il l'avait aperçu. «La mort est un processus rectiligne»! de plus, le roman nous laisse sur notre faim, car le suspense de la compatibilité curieuse des organes de Malaussène et du tueur n'est point développé davantage ce qui présage une suite sur ce sujet probablement, mais pour être honnête j'en sais absolument rien.
Bref... ÉTONNANT, SURPRENANT, EMBALLANT, AAAAAAAH!!!
Benjamin Malaussène a un don.
Le don exceptionnel de se foutre dans la merde. Déjà bouc émissaire de profession, sa vie est aussi faite de soupçons tournés contre lui alors qu'il est la vertu-même. de telles atrocités autour de lui laissent à croire à la police qu'elle est tombée sur un monstre machiavélique ; pour finalement l'innocenter (à raison !)
La police nationale semble être une institution destinée exclusivement à prouver l'innocence de Malaussène une fois par an.

Ce n'est pas uniquement Benjamin Malaussène qui a un don, c'est Daniel Pennac !
Mais pas le même que son héros : lui, il possède celui de divertir avec une écriture douce, travaillée, réelle.
Petite consigne quand même à celui qui voudrait prendre le risque de suivre mes conseils de lecture : soyez en forme pour lire du Pennac. Ça se savoure. Ce n'est pas de la piquette pour kirs seulement désaltérants. C'est du sec, sans glace, température au dixième de degré près. Installez-vous, laissez-vous bercer par les mots, relisez les phrases, prenez le temps. C'est du millésimé pur lettres.

Ici, la soeur préférée de Benjamin Malaussène va épouser, contre le souhait de son frère, un directeur de prison dont elle est éperdument amoureuse. Et celui-ci est sauvagement assassiné dans sa prison, quelques minutes avant la cérémonie.
Notre bouc émissaire préféré a un mobile et une carrière d'innocent qui jouent contre lui.

Cette suite des 2 précédents tomes est toute aussi jouissive que leurs prédécesseurs. Parallèlement à cette "intrigue", Benjamin doit interpréter dans la lumière un auteur à succès qui souhaite rester dans l'ombre. Tout est en place pour un vaudeville policier. C'est parfait, c'est du Pennac.

Je recommande à ceux qui ne connaissent pas Daniel Pennac de le lire. Et ceux qui le connaissent, de faire comme moi : le relire !
Juste pour se rendre compte à quel point cet écrivain peut donner une autre couleur à sa vie de lecteur. Pour toujours.

Un 9/10 dans mon échelle de goût, un échelon rehaussé par le fait qu'il s'agit de la suite des aventures de la famille Malaussène. Lisez vraiment les titres qui précèdent pour apprécier pleinement chaque situation, chaque phrase.
J'ai adoooré !!! Voilà un auteur qui va figurer en bonne place dans ma bibliothèque,à côté de Fred Vargas et Arto Paasilinna.
La famille malaussène complètement loufoque et déjantée en est attendrissante de simplicité, et m'a fait passer un pur moment de bonheur.
"Ils étaient tous dans la chambre de Benjamin. Il y avait là Thérèse, Clara, Jérémy, le Petit, Thian et Verdun, Louna son mari et les jumelles, Amar, Hadouch et Yasmina, Il y avait là Nourdine et Leila, Mo le Mossi et Simon le Kabyle en permission exceptionnelle, il y avait le chien Julius et il y avait Julie, il y avait Loussa de Casamance et il y avait la reine Zabo, il se trouvait même un flic en blouson d'aviateur à col fourré et le commissaire divisionnaire Coudrier, son supérieur hiérarchique.
Vingt-trois visiteurs.
La famille Malaussène.
La Tribu du Sujet.
Dont on fêtait l'anniversaire.

L'anniversaire d'un Benjamin hospitalisé, dans le coma, une balle dans la tête.
Bouc émissaire des éditions du Talion peut s'avérer être une mission dangereuse.
Surtout lorsque l'on accepte d'endosser l'image d'un écrivain à succès.
J.L.B (pseudonyme de l'ancien ministre Chabotte), un homme d'entreprise davantage qu'un homme de plume.
Le lancement en grande pompe de la sortie de son nouveau roman "Le Seigneur des monnaies".
Et pour incarner cet écrivain de génie, Benjamin Malaussène s'y colle car les lecteurs veulent un visage, une image..
Mais l'envers du décor est loin d'être aussi glorieux.
Encore une fois, Malaussène est mêlé à une tortueuse et dangereuse affaire....
Lui coûtera-t-elle la vie ?

Mon Dieu, quel pied !
La Tribu Malaussène en grande (très grande) forme pour porter et ressusciter son leader.
Une histoire complètement loufoque mais o'combien crédible qui met la littérature et le monde de l'édition au centre du débat.
Des personnages hauts en couleur, aux caractères bien trempés et tellement attachants.
La victoire de l'Amour et de la Fraternité sur les vils intérêts financiers ....
Du très grand Pennac !
Quel plaisir de retrouver Benjamin Malaussène et toute sa tribu...