Monsieur Malaussène, c'est un peu le livre de tous les challenge : baby-challenge contemporain de Livraddict, challenge Bookineurs en couleurs de Liyah avec sa couverture jaune et challenge Jacques à dit de metaphorebookaddict avec son titre sans verbe !

J'ai beaucoup aimé ce quatrième tome des aventures de Benjamin et de sa famille : c'est de pire en pire ! Je me demande bien où l'auteur va chercher tout ça : ce roman est vraiment loufoque et décapant. A un tel point que si je n'avais pas lu les tomes précédents, je l'aurais trouvé tellement perché, que je l'aurais sans doute mit de côté. Mais bon, la série allant crescendo, c'est parfait pour moi :)

J'ai beaucoup aimé le fait qu'on laisse un peu Benjamin de côté au début de ce tome et que l'on s'intéresse un peu plus à Julie : elle a beau être là depuis le début, c'est sans doute le personnage que l'on connaissait le moins bien jusqu'à présent. du coup, j'ai été heureuse d'en savoir un peu plus sur elle, sur son histoire. J'ai aimé que sa grossesse devienne un moment particulier du film. Et la dissertation qu'elle avait écrit au collège était vraiment top !

J'ai enfin fait la connaissance de la fameuse Gervaise et je ne suis certainement pas déçue de cette rencontre : cette dame est aussi inquiétante qu'amusante et c'est bien ce qui fait son charme. C'est qu'on a plutôt intérêt à la compter parmi ses amis, la Gervaise !
La rencontre avec Legendre est également clé : c'est un peu lui qui vient inverser tous les codes du bouquin... Avec lui tout s'enchaine à une vitesse à tel point qu'on est plus sur de rien.

Pennac va encore très loin avec ce tome et personnellement, j'ai beaucoup aimé ça. Il ne se donne pas vraiment de limite et pourtant le ton reste juste et les histoires pleine d'humanité. Il en fait voir des mures et des pas vertes à ses personnages, mais toujours avec douceur : j'aime beaucoup le lien qu'il entretient avec ses personnages.
Sans compter que Pennac mélange les genres dans son roman : j'ai tout particulièrement apprécié les moments aux airs de théâtre de son histoire.
Monsieur Malaussène est un excellent tome !
Lien : http://lunazione.over-blog.c..
"Dis-moi comment tu fais des bébés", demande le demi-frère de Benjamin Malaussène, héros bouc émissaire du célèbre Quintette de Belleville de Pennac.
Posez une question comme celle-là dans un roman aussi original que celui-ci et vous obtiendrez forcément des réponses farfelues. Il s'ouvre sur un enfant cloué à la porte d'entrée d'un appartement contenant plus de 2 500 couches décomposées et se termine sur une naissance dans une morgue. Entre les deux, il y a un éventail éblouissant d'excentriques, dont un devin, un tatoueur extraordinaire, un père enceinte par sympathie, une nonne vierge grosse d'un enfant et un coca suicidaire.
Pennac fait exploser le polar : imaginez Almodóvar filmer le culot urbain de Zadie Smith, aux relents politiques et fantastiques de quelques romanciers latino-américains.
Mieux encore, lisez-le et soyez époustouflé.

Lien : http://holophernes.over-blog..
J'ai eu un peu de mal à m'y remettre. Je n'avais pas lu de "Malaussène" depuis plusieurs moi.
La saga manie la métaphore comme peu d'autres romans. Les premiers chapitres ont été à ce propos
peu facile. J'avais parfois un peu de mal à deviner ce qui se passait réellement.
Une mise en scène est organisée pour des huissiers. Je me suis demandé plusieurs fois ce qui se passait vraiment.

Ensuite, l'histoire devient moins triviale et plus grave. C'est là que j'ai vraiment accroché au roman. Avec l'habitude revenue, métaphores et personnages très hauts en couleur complètent très bien un fond somme toute assez sordide.

Il est vrai que la saga Malaussène n'est pas le règne de la subtilité. On peut s'agacer des personnages exagérés dans une seule dimension : le flic trop pourri ou trop compréhensif, la crapule trop repentie, le médecin trop bon, le chien trop épileptique ...
Cela peut en rebuter plus d'un.

Pour ma part, l'exagération des situations et des personnages, même si elle fait perdre en crédibilité ne gâche pas le plaisir de lecture. le roman est passionnant. J'ai passé un bon moment et c'est une mine de citation.
Finalement derrière un voile de burlesque, la saga nous raconte bien des choses sur nous même.

Pour conclure :
Un tome à la fois drôle, dramatique et touchant.
eBook

L'eBook est problématique :
DRM
Marges excessives et qui ne peuvent être réduites
Interlignes excessifs et qui ne peuvent être réduits
Table des matières buggée
Lien : http://travels-notes.blogspo..
Le tome le plus épais de la saga Malaussène. 644 pages de rebondissements malchanceux pour le célèbre bouc de Belleville. Alors qu'il se torture les méninges et le coeur à l'annonce de sa paternité, une machination plus complexe que jamais se trame contre lui : meurtres, vol, attentats… le voilà accusé de tous les maux survenus en France ces dernières années par le commissaire Legendre, le gendre du sympathique commissaire Coudrier. Les premiers chapitres s'écoulent sans que l'on sache véritablement où notre narrateur – que l'on connaît si bien après tant de pages passées côte à côte – nous emmène. Les pièces se mettent doucement en place, des nouveaux personnages font leur apparition, agrandissant encore un peu l'entourage de la tribu Malaussène. Et le tout devient de plus en plus extravagant et en même temps c'est toujours aussi prenant. On s'étonne, on rit, on craint pour Benjamin et Julie, on se délecte des bons mots, des mots justes, des mots rigolos, des mots que Pennac maîtrise à la perfection. Un régal dont je ne me lasse pas !
lulie est enceinte ; c'est la femme de Benjamin Malaussène, qui est enceint aussi. Il s'adresse à l'enfant qui va naître, lui parle de la vie qui l'attend, lui présente sa future famille, sa tribu. C'est le discours enjoué d'un futur père d'aujourd'hui et ses interrogations sur le destin d'un enfant, ses réflexions sur l'enfance et l'âge adulte…
Lien : http://anne.vacquant.free.fr..
Benjamin va être papa ! Sa Julie d'amour attend un petiot et tout le monde devrait être content sauf que Benjamin est soupçonné d'avoir commis 21 meurtres. Peut-être que d'avoir reçu les organes d'un tueur l'a rendu un peu chatouilleux.

La saga se poursuit sur le même ton : drôle, loufoque, tendre et émouvant. Les rebondissements sont nombreux, il n'y a pas de temps morts : en bref, c'est une réussite.
Mon conseil avant de lire ce livre est d'avoir lu les autres avant et dans l'ordre de préférence! Ce sont des véritables lectures plaisirs et pour une meilleure compréhension et donc un plus grand bonheur de lecture, il est certain qu'il faut avoir lu les autres avant celui-ci.
Et puis, lorsque vous aurez ce livre entre les mains, laissez vous entraîner sans résistance dans l'univers Pennac ! Il y a des invraisemblances et des coups de théâtre rocambolesques, peu importe, les renversements de situation peu crédibles? et alors?.. Il s'agit de l'ambiance Pennac nous racontant l'Univers Malaussène... et c'est ce qui fait le bonheur et le plaisir qui ressort de ces pages.
Ce livre c'est un mélange des genres, des extrêmes: poésie et policier, romanesque et thriller, réalisme et invraisemblance.

Et une fois que vous serez dedans...
Lien : https://mabulledairsite.word..
Les aventures de Benjamin Malaussène se poursuivent, avec toujours autant d'extravagance, d'humour et de subtilité. L'écriture de Pennac est vraiment un enchantement. On se laisse embarquer par les mots, par le rythme de la phrase et on ressent du plaisir. Même si l'histoire peut décevoir pour les amoureux de la série (Pennac s'éssoufflerait-il?), c'est un bon roman.
Toujours aussi déjantée cette tribu Malaussène. Loin de coller à la réalité, l'auteur nous entraine dans son monde onirique, invraisemblable mais tellement addictif.
J'ai découvert la famille Malaussène avec le premier tome de la série, que j'avais beaucoup aimé (Au bonheur des ogres). La fée carabine m'avait un peu déçue, La petite marchande de prose m'avait remis le pied à l'étrier. Mais ce quatrième tome a transcendé tout le reste. Pas de temps mort pour moi, que du plaisir. L'auteur joue avec les mots et imagine un tas de situations rocambolesques. C'est un peu fou, décalé mais ça se tient !

Merci Monsieur Pennac pour ces moments de délice partagés avec cette famille peu ordinaire mais ô combien attachante !