Quelle épreuve que la lecture de ce livre! On a rarement lu plus confus. Et ce style argotique, parfois tout simplement incompréhensible, est insupportable. D.Pennac prétend qu'il possède, avec la famille Malaussène, une véritable pépite. Avec ce livre, tout s'arrête. Bien sûr il y a une intrigue, et des rebondissements. Mais, en imaginant que cela soit intéressant (ce n'est pas vraiment certain, car, franchement, les histoires - assez pénibles - de vol de peau tatouée, on en a déjà trop vu....), de toutes façons, la forme est tellement ratée, que ce livre sombre dans un naufrage quasi total. On annonce le retour des Malaussène en 2017. L'auteur a certainement ses raisons. Espérons que, cette fois, il aura pris la résolution d'écrire en français.
J'ai rarement autant ri tout au long d'un livre ! Les personnages sont croustillants, frétillants et quelles soient leurs pérégrinations et l'allure de leurs pas... on reste accroché à leurs basques ...coûte que coûte ! Montez à bord de cette caravane burlesque ...
Toute la série est drôle et divertissante.
Ce livre est inutile, n'apporte rien, aucun interêt.
Il reprend essentiellement des extraits des différentes aventures de Benjamin Malaussène. Rien de nouveau.
Il est vrai que je l'ai lu quelques années aprés avoir dévoré la saga Malaussène et j'ai apprécié me replonger dans cette univers, mais c'est tout. J'aurai trés bien pu reprendre moi même les livres, feuilleter et lire quelques passages, c'est d'ailleurs ce que j'ai fait il est trop court (70 pages, et écrit trés gros).
Un pavé ce quatrième opus de la saga « Malaussène » …
Un pavé hilarant, succulent, pétillant, truculent … Quelle imagination Monsieur PENNAC.
Les mésaventures de Benjamin n'en finissent pas de rebondir et j'en suis venu presque à espérer que ça ne s'arrête pas.
J'ai beaucoup aimé ce livre et le recommande sans modération.
Nouvelle enquête, nouvelle naissance = nouvelles énigmes!

Ce quatrième tome est plus gros que les autres. La mise en route de l'intrigue est un peu trop longue à mon gout. Certains passages du dénouement aussi.

Comme pour les tomes précédents, on retrouve Benjamin MALAUSSENE et sa tribu (frères, soeurs, mère, amis…) et on rencontre de nouveaux personnages. Un nouveau divisionnaire au sein de la police, un nouveau duo de policiers et Gervaise, fille du vieux Thian (décédé à la fin de précédent tome), parmi d'autres.

Un petit clin d'oeil, p318 (et quelques suivantes), Julie et Benjamin sont à Annecy, au bord du lac, sur la route des vins de Julie, chez moi quoi!

En fait, ce roman raconte une énième erreur judiciaire dans laquelle Benjamin se trouve coincé malgré lui et aussi la naissance de son fils -Monsieur Malaussène- né de deux mères Julie et Gervaise. Oui, vous avez bien compris… Tout une énigme cette naissance! Sans parler du suspens créé par l'attente du visionnage du Film Unique, légué à Julie par un vieil ami de sa famille. Il ne faut pas non plus oublier Jérémy qui s'est mis en tête d'écrire la vie de la famille MALAUSSENE, avec l'aide de la reine Zabo, bien entendu!

Pour l'instant c'est le tome de la saga que j'aime le moins. Est-ce parce que je commence à me lasser ou juste parce que ce tome est moins intéressant?!
Les 100 premières pages sont festives, et puis dans cette vie grouillante, la mort apparaît de plus en plus à Belleville. L'enquête de police commence. Vers la page 300 je m'embrouille un peu quand Benjamin et Julie partent dans le Jura, je perds le fil, le raccroche, reperds le fil, les digressions partant dans tout les sens. Je pourrais m'amuser du trop plein de rebondissements mais j'ai plutôt hâte d'en finir. le format est trop long mais l'auteur s'excuse et je repars. Enfin je termine. J'ai pris moins de plaisir à lire ce tome que les précédents mais je ne vais pas m'en formaliser et lirais très certainement les deux derniers.
Cela faisait longtemps que je m'était pas plongé dans les aventure ubuesque de la famille Malaussène et voilà qui est chose faite.

Nous suivons donc les aventures quelques peu improbables d'une famille quelque peu rocambolesque, mais parisienne, dans des aventures toujours plus tiré par les cheveux... et peut être un eu trop....

En effet c'est toujours drôle, truculent et facile à lire, mais au bout du quatrième tomes cela devient légèrement redondant avec les précédentes aventures de la famille, peut être un peu long aussi on passe de quelques 300 page à 650...

Je dirais que pour cette fois c'est trop, enfin j'ai trouvé, trop de rebondissements, trop de queue de poisson littéraire, trop de faux parallèle... Non je n'ai pas accroché a se tome peut être trop long, ou peut être n'étais je pas dans la bonne ambiance pour le lire, mais je resterais sur ses autres livres qu'ils soit de cette saga ou non qui sont tous excellent et oublierais assez vite celui si.

On sent que l'auteur a de plus en plus de mal à finir sa série. Les intrigues sont de plus en plus loufoques, mais dans le mauvais sens du terme. C'est devenu poussif avec le temps. Cependant je garde un bon souvenir global de la série Malaussène.
Benjamin Malaussène attend un enfant : Julie est enceinte !
Tandis que l'inspecteur van Thian vient de mourir, sa fille Gervaise, religieuse qui s'occupe de prostituées et inspectrice, fait son apparition dans la série.
Toujours aussi enjoué , frais, rythmé....
A lire, , biens sur !