EAN : 9782035851222
Larousse (10/03/2010)
4.12/5   4 notes
Une « bible » du jardinage conçue spécifiquement pour les débutants : des mots simples, des illustrations claires, une lecture zapping pour trouver facilement les informations.
Que lire après Le Petit Larousse du Jardin FacileVoir plus
Ce guide m'a fait une bonne impression générale avant la lecture approfondie.
Il propose des rubriques judicieuses :
- les 11 principaux gestes du jardinier (planter, tailler, arroser, etc.) détaillées par des explications et des schémas judicieux.
- le calendrier des activités du jardin mois après mois. Un tableau de visualisation rapide situé dans les pages de garde et au dos de couverture permettent de se repérer rapidement et renvoient aux pages correspondantes du guide pour plus de détails.
- le catalogue des 100 plantes dites "faciles" (chaque plante se voit décrite sur une demi page)
- le mini-guide du jardin bio (partie la mieux réussie à mon goût: paillage, compost et relativisation de la notion de "mauvaise herbe")
- La taille (20 fiches de taille selon les plantes)
- le dictionnaire illustré du jardinier

L'ouvrage est plutôt facile à comprendre (d'où son nom) grâce à un texte clair, de nombreux schémas et photos
La structuration de cet ouvrage et la mise en page plutôt réussie expliquent pour moi son succès.

C'était sans compter sur le vilain lecteur exigeant que je suis, qui est allé voir les choses de plus près…

Ce guide est clairement un ouvrage de jardinage grand public et non un livre de botanique. La rigueur scientifique laisse souvent à désirer. Lorsqu'on a reçu une formation scientifique sur le sujet, certains passages sont même dérangeants car il y a beaucoup d'approximations et les termes du jardinier ne sont pas ceux du scientifique. En voici quelques-uns :
- « Les reines-claudes ont une production abondante même s'il n'y a qu'un seul arbre » : faux car ils ne sont pas tous auto-fertiles
- Au sujet du compost « Il ne faut pas laisser pourrir pour que ça se décompose » : faux car le pourrissement fait partie des modes de décomposition
- « Parmi les plantes de plein soleil, on trouve la plupart des plantes à fleurs » : faux car les plantes à fleurs impliquent toutes les plantes en dehors des conifères, des fougères, des mousses et des algues. Il y a donc contradiction avec toutes les plantes citées dans l'ouvrage qui sont à la fois des plantes à fleurs et des plantes d'ombres ou de mi-ombre. Il aurait dû dire « les plantes qu'on cultive pour leurs fleurs », ça aurait été plus rigoureux.
- le pelargonium est le nom savant du géranium alors qu'ils sont présentés comme deux plantes différentes dans l'ouvrage…

J'aurais trouvé normal qu'un ouvrage, même grand public, puisse donner quelques notions fondamentales de physiologie végétale avant de partir dans des descriptions plantes par plantes :
- le fonctionnement des bourgeons qui explique la forme générale d'un arbre : cela diffère selon qu'il s'agisse d'un conifère qui privilégie ses bourgeons du bas ou un arbre à fleurs qui privilégie ses bougeons du haut, selon qu'il s'agisse d'un buisson qui privilégie ses bourgeons « centripètes » (qui poussent vers l'intérieur) à celui d'un arbre qui privilégie ses bourgeons « centrifuges » (qui poussent vers l'extérieur).
- La croissance des différentes parties de la plante et leur rôle : des notions de base sur l'héliotropisme des tiges et des feuilles, du géotropisme des racines, le rôle des hormones végétales.
- La nutrition de la plante (les notions de sève et de photosynthèse sont à peine évoquées).
- La reproduction sexuée (notions de fertilité croisée, autofertilité, etc.), seule la reproduction végétative est évoquée sans détails.
- Etc.

Il me semble que ce sont des connaissances fondamentales pour le jardinage pour éviter de se contenter de suivre des consignes données sans en comprendre les tenants et les aboutissants.

Cela m'amène à ce qui m'a le plus dérangé dans ce livre. Si on exclue l'introduction, ce guide donne l'impression de décrire ce qu'il FAUT faire en ne présentant souvent qu'une possibilité alors que tout n'est qu'une question de choix en fonction de ce que le jardinier veut obtenir. En fonction de la forme qu'on souhaite, de la priorité qu'on veut donner (croissance, floraison ou fructification), de la taille adulte souhaitée ou de la densité, on ne s'y prendra pas de la même façon. Ici, on nous présente une seule méthode traditionnelle pour chaque plante.

Voici d'autres points qu'il faudrait améliorer dans l'ouvrage :
- La présence d'un signet serait bien pratique.
- Des mots présentant un astérisque * ne sont pas définis dans le glossaire.
- Certains choix sont discutables comme d'avoir placé le laurier-rose comme plante « facile » à cultiver (tout dépend où on habite).
- L'ouvrage ne présente pas assez d'arbres fruitiers.
- Dans la partie descriptive de « 100 plantes faciles », il n'y a pas d'indication claire sur la taille moyenne de la plante adulte (hauteur, largeur), le type de plante (annuelle, vivace, arbuste, arbre…), le type de sol (alcalin/acide, humide/sec), la répartition naturelle en France ou l'origine, etc.
- La partie évoquant les mauvaises herbes, les maladies ou les parasites aurait été fortement enrichie avec davantage de photos nous permettant de mieux les reconnaître.
- Les descriptions des gestes à effectuer dans les fiches de tailles ne sont pas très claires.

La bonne impression générale que j'ai eu en feuilletant est donc, vous l'aurez compris, retombée à la lecture. Pourtant, je pense qu'il s'agit d'un des meilleurs ouvrages dans ce domaine, car je pense que les autres sont pires.

Quand on est super débutante en jardinage comme moi, c'est un livre idéale pour commencer a repérer les endroits, les fleurs, ainsi que le potagers. comment s'y prendre ? quelles fleurs choisir pour tel endroits ? comment commencer un potager ? quels sont les meilleurs légumes pour le potager si l'on souhaite un minimum de réussite....les astuces...
ainsi ont aura une idée de quels espèces de fleurs mettre pour une bordure.....

‎LES BONNES "MAUVAISES HERBES"

Pourquoi ne pas éradiquer les plantes spontanées ?

• Parce qu'une couverture de mauvaises herbes (sous contrôle) vaut mieux en hiver qu'une terre laissée nue. Sous l'effet des fortes pluies, celle-ci se déstructure en profondeur et se tasse en surface en formant une croûte.

• Parce qu'une végétation temporaire, même spontanée, permet de stocker dans les cellules des plantes des éléments minéraux qui seraient entraînés par lessivage.

• Parce que les mauvaises herbes participent à la préservation de la biodiversité : celles qui fleurissent très tôt à la fin de l'hiver offrent leur nectar aux premiers insectes pollinisateurs. Les oiseaux consomment les graines ou les baies de certaines: plantain, pissenlit, renouée, sureau, lierre... D'autres sont indispensables à la survie de certains insectes qui leur sont inféodés.

• Parce que la disparition de toute espèce est un appauvrissement du patrimoine végétal, même quand il s'agit d'une plante que nous ne désirons pas voir dans notre jardin.

>Agriculture et techniques connexes>Produits des jardins (Horticulture). Légumes>Plantes ornementales, fleurs (65)