J'ai lu (24/08/2011)
4.5/5   1 notes
Est-il absurde de désirer l'impossible ? Que gagnons-nous à travailler ? Faut-il vouloir trouver un sens à toute chose ? Le droit peut-il être juste ? Faut-il préférer le bonheur à la vérité ? Charles Pépin propose "un manuel différent avec de la méthode, au travers de "copies de rêve" qu'[il a] pris soin de rédiger intégralement pour éviter les conseils abstraits". Cet ouvrage offre aux élèves des modèles de référence pour préparer sereinement l'épreuve de la disse... >Voir plus
Que lire après Les copies idéales du Bac philoVoir plus
Excellent ouvrage pour ceux qui préparent le bac mais plus encore pour ceux qui souhaitent s'initier à la philosophie. Non seulement il y a des astuces et bêtisiers pour éviter les erreurs mais surtout les dissertations sont en elle même passionnantes. Plus qu'un exercice scolaire, il y a matière à penser. Bref pour 3 euros, je ne peux que recommander cet ouvrage.

Videos de Charles Pépin (23) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Charles Pépin
Augustin Trapenard accueille Charles Pépin, pour son essai "Vivre avec son passé", publié chez Allary Editions, Laure Murat, pour "Proust, roman familial", un essai sur le pouvoir émancipateur de la littérature édité chez Robert Laffont, Agnès Desarthe, pour "Le Château des Rentiers", paru aux Editions de l'Olivier, Nathacha Appanah, pour "La Mémoire délavée", publié au Mercure de France, et Neige Sinno, pour "Triste tigre", paru chez P.O.L. et récompensé par le prix littéraire "Le Monde 2023.