EAN : 9782072990304
Gallimard (06/04/2023)
4.14/5   21 notes
La plupart des personnes qui consultent un psychologue ressentent une insatisfaction profonde, alors même qu’elles pourraient avoir toutes les raisons d’être heureuses selon les critères standards du bonheur : loisirs, divertissements, vie sociale, etc. La somme de tous ces acquis n’est pourtant pas égale au bonheur. Il leur manque l’essentiel.
Dans notre monde contemporain, tout est tourné vers l’avoir ou le paraître. C’est l’inflation des besoins matériels ... >Voir plus
Que lire après Être soiVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
Je dois calmer ma fébrilité tant je suis impatient de vanter les qualités d'un essai qui réussit à cerner en 250 pages le paradoxe de vivre bien mais de ne pas exister assez, pour ensuite avancer quelques suggestions sur la manière de devenir soi.
Le propos est lumineux, documenté, expérientiel. La psychologue témoigne du sentiment grandissant de solitude exprimé en consultation par des personnes en perte de soi. Je vais bien, mais…
L'auteure attribue ce désarroi au fait que le besoin d'appartenance supplante l'aspiration à être soi. le refuge dans les idées préconçues installe un conformisme nuisible à l'affirmation de soi. le système économique consumériste, le sens commun, l'opinion nous coupent de notre moi profond.
Une autorité anonyme conditionne notre façon d'être au monde. Beaucoup moins identifiable que les autorités anciennes – religion, patriarcat, féodalité…, cette autorité diffuse nous influence sournoisement. Inès Weber parle de soumission, elle force le trait afin de réanimer notre envie de chercher le sens des choses, la connexion avec cette élan enfoui en nous.
Si les pressions extérieures sont nombreuses, nous avons également peur d'être pleinement nous-mêmes. La deuxième partie de cette approche ravigotante propose des recommandations pratiques pour reprendre les rênes de notre existence, pour unifier moi superficiel et moi profond. Il s'agit de se placer sous l'autorité de son propre être essentiel, plutôt que d'obéir docilement à une autorité extérieure. Souvenons de ces moments où acculé dans une impasse inextricable, « nous parvenons à trouver au-dedans la seule issue possible, à l'ouvrir et à nous y engouffrer." Nous vivons alors un état de grâce, libéré de toutes peurs et de toutes souffrances, une véritable percée de l'être.

Le premier livre de cette auteure venue de nulle part a résonné avec plusieurs épisodes de ma vie,
a étayé ma pensée parfois radicale sur une société vide de sens,
m'a incité à casser mes croyances,
a remis en perspective les vertus de l'effort spirituel « de trouver en son coeur ce qui est juste pour soi et pour le monde »
Et même si certains passages sont assez prescriptifs et que l'auteure abuse des phrases questions, je sacre Être soi livre majeur.
« Moins je suis soumis, plus je peux aller vers qui je suis, plus je vais vers qui je suis, plus je vais vers qui je suis, plus je suis capable d'être libre. »
Le mantra d'une vie pleine.

Un essai à la fois étonnant et déconcertant dont j'ai préféré largement la première partie à la seconde, plus spirituelle. L'auteure, qui est psychologue, nous explique comment notre société nous a éloignés de nous-même. Néanmoins, les solutions proposées ne m'ont pas parues pertinentes.
Le sous-titre de l'ouvrage ("Une quête essentielle au service du monde") résume bien l'intention de l'auteure : proposer une démarche de libération du moi (de l'ego) grâce à un chemin initiatique qui nous permettrait d'atteindre sa vérité authentique, son "soi" essentiel. Cette démarche d'élargissement de la conscience est la condition d'une vraie liberté intérieure et d'une relation pacifiée avec soi-même, les autres, la Nature...

Le livre s'il me semble peu original sur le fond (il reprend des grands thèmes maintes fois abordés de Platon à Bergson en passant par Jung et E. Fromm), offre une bonne synthèse écrite avec clarté et sans jargon. Il me semble surtout plus que nécessaire par les temps qui courent...

On peut aussi regretter que l'auteure, psychologue, ne nourrisse pas son propos de cas cliniques un peu plus fournis que les citations qu'elle donne de ses patients, un peu convenues.
Même si le flou du titre pourrait le laisser penser, il ne s'agit heureusement pas d'un livre de développement personnel.
L'autrice, psychologue de profession, tente d'expliquer les causes de l'insatisfaction de la plupart de ses patients. Que nous manque-t-il que nous ne savons exprimer quand nous avons l'impression d'avoir tout et qu'un vide intérieur demeure cependant ?
L'essai s'articule en deux parties, le constat d'une part, les perspectives de l'autre. Chacune est constituée de courts chapitres précis et documentés dont la lecture est aisée, même lorsqu'on n'est pas familier de ce genre d'écrits.
Les citations de ses maîtres et des patients de son cabinet nous entraînent dans une réflexion personnelle plus poussée et nous suivons l'autrice dans cette quête de Soi grâce aux jalons qu'elle pose et aux pistes qu'elle propose d'explorer.
Être soi pour finalement mieux être en connexion avec les autres et comprendre sa place au sein de la Nature.
Être soi et cultiver sa spiritualité pour échapper à la dictature de la consommation et se reconnecter avec son âme. Comment ?
Le superficiel est abandonné au profit de l'essentielle.
Son niveau de conscience est élevé au niveau spirituel car sans spiritualité point de salut
Nous devons d'abord faire l'expérience du spirituel pour ensuite passer aux exercices comme
l'assise en silence et la pratique des arts, mais aussi la nature … et tout ce que l'on peut faire à partir du moment où l'intention y là.
Mener à bien ce travail d'unification intérieure.
Le but de l'exercice spirituel n'est pas le bien être, qui est centrifuge, mais le progrès de conscience qui est centripète.
Se recentrer sur Soi pour ensuite commencer l'ascension vers les états supérieurs de l'être et rejoindre un collectif pour y trouver les compagnons spirituels. Être Soi et faire partie du Tout.
A relire et à méditer

Nous pouvons dire également que le moi est la partie de nous-mêmes dont on a spontanément conscience, parce que extérieure et visible, alors que le Soi est comprend aussi la partie invisible et secrète de notre être...

... Autrement dit, le moi serait notre substance et le Soi notre essence.
Ce que l'on est ne se choisit pas, mais se découvre. La véritable identité ne se construit pas, elle se dévoile.
L'important n'est pas de tout connaître, cela est même sans doute impossible.
L'important, me semble-t-il, n'est pas l'exhaustivité mais l'approfondissement. Approfondir en suivant son fil intérieur.
Si nous sommes perfectibles, nous pouvons nous efforcer de nous améliorer, non pas pour devenir plus performants socialement mais pour devenir plus dignes humainement.
Nous avons perdu de vue notre "Je suis", notre être essentiel, sacrifié aux intérêts de notre moi social.