Forcée de lire ce livre je n'ai donc pas été surprise de ne pas aimer. Les romans autobiographiques sont pour moi une source d'ennui sauf quand l'auteur a eu une vie un tant soit peu palpitante. Certes le sujet de la seconde guerre mondiale est extrêmement intéressant mais ici on n'a que de très très vagues bribes sans intérêt. de plus, l'histoire en italique aurait à la limite pu m'intéresser si l'auteur ne s'était pas appesanti durant tant de chapitres sur les règles et événements sportifs... Bref, une déception non surprenante.
Je n'ai jamais réussi à entrer dans ce texte ! Dommage il y a des choses intéressantes.
Je ne vois pas en quoi les textes sont "inextricablement enchevêtrés" comme il est dit sur la quatrième de couv.
Ennui profond au cours de cette lecture fastidieuse et sans intérêt.
On retrouvera la plume de Perec, celle des Choses ou de la Disparition, ses phrases à rallonge et ses parenthèses multipliées, ses thèmes de prédilection, dont celui de l'enfance, et l'atmosphère froide et pesante si caractéristique de cet écrivain.
Lecture assommante, insipide et somnifère dont j'ai été bien heureuse de me débarrasser.
J'ai HAÏ ma lecture.

Je pense avoir compris ce que l'auteur a voulu faire (tout concerne son traumatisme avec la Seconde Guerre Mondiale et les actions d'un certain moustachu qui gueule trop fort dans les micros). ET POURTANT, je n'ai trouvé rien d'intéressant, ou presque. C'était d'un ennui ! Je suis totalement passé à côté de l'intérêt de ce livre et, pour aller plus vite, j'ai sauté énormément de passages que j'ai jugé inutiles : comme la description des photos, les souvenirs d'enfance choisis au pif ou l'organisation des compétitions à W (des explications beaucoup trop longues et qui n'apportent rien, j'ai pu sauter plein de chapitres comme ça).

Je me fous des souvenirs de Georges Perec. Et sa description de l'île De W oscille entre le "un peu intéressant" (quand ça ne parle pas des règles) et "carrément chiant" (quand ça en parle).
C'est peut-être moi le con. Je n'ai peut-être pas bien compris, c'est possible. Mais ça ne change pas le fait que c'était une corvée à lire, et je ne peux pas profiter de tout ce qu'un livre a à offrir si la lecture est insupportable.

C'est un livre que j'ai dû lire pour un cours... C'est fou comment les livres proposés par les professeurs sont quasiment tous emmerdants. J'ai vraiment l'impression d'avoir perdu mon temps et j'espère le regagner au travers de mes cours. Si mon prof est compétent, il pourra peut-être me donner une analyse intéressante de ce livre. J'aurai au moins une raison en plus de l'avoir lu, outre le fait que j'étais obligé et que c'est un bouquin de Perec.

W ? le souvenir d'enfance ? Je n'en retiens rien.
Je n'ai trouvé que peu d'intérêt à lire ce livre, étant particulièrement assomée par les passages en italique où l'auteur décrit pendant des chapitres entiers les règles sportives et les lois de ce drôle d'endroit nommé W, sans compter les innombrables descriptions ennuyeuses, les chapitres éventuellement intéressants mais dont on ne connait jamais la fin, ces histoires enchevêtrées, dont on arrive finalement à comprendre qu'il s'agit de la guerre et que l'auteur fait un parallèle entre la fiction et l'autobiographie, bref bien trop biscornu et bizarre pour moi sans doute.
Quelle erreur pour moi d'avoir confondu Perec et Pennac ! Autant j'adore Pennac, autant là, impossible de lire plus de vingt pages de Perec sans m'ennuyer à mourir. Ciao Perec, je retourne à Pennac !
Sans doute n'étais-je pas fait pour ce livre, mais sa lecture m'a laissé complétement insensible. Aucun personnage auquel on s'attache réellement, le début d'une aventure pourtant intéressante qui s'arrête au milieu du livre et dont on ne connait jamais la fin, des flopées de description inintéressantes au possible, bref je me suis ennuyé du début à la fin....
Autobiographie vie d'histoires intéressantes.
le roman commence bien pourtant puis tout à coup on passe à autre chose, la première partie est oubliée et on perd tout l'intérêt.
Des subtilités ont dû m'échapper !!!
Il était dans la liste de ma prof de français des grands classiques à lire pour sa culture G, et une amie de ma mère me l'avait prêté alors, je me suis lancé. La couverture ne me plaisait pas d'entrer, je la trouvais trop impersonnelle et le titre ? Ce titre était un mystère pour moi. Alors quand le titre, et la couverture sont bof ne vous attendez pas à sauter de joie pour la suite – je pense – .

Me voilà en train d'entamer ce livre. Je remarque en feuilletant les pages que certains passages sont en italiques, et d'autre en écriture normale, cela m'intrigue. Je me plonge ensuite dans ma première page – les premiers passages sont écrits » normalement » – , et en fait tout ce qui n'est pas en italique c'est la description de la vie – ou de ce que ce souvient plutôt – l'auteur de lui. Les changements d'adresses chez les uns et les autres, les jeux qu'il avait, les personnes qu'il a rencontré, il met en avant ses souvenirs certains sont très flous d'autres assez développés. Il nous décrit aussi ce qu'il voit sur une photo par exemple. Ce sont ces passages autobiographiques qui m'ont le moins ennuyer … On y apprend la vie de l'auteur bien que quelque fois j'avoue que ce soit barbants.

Donc les passages en italiques, malheur de malheur … J'ai peiné à finir ce livre pour être exact. On dirait que l'auteur a créer un autre Gouvernement, une autre nation et qu'il nous dit toute les lois possible. C'était .. mais j'ai vraiment pas aimé du tout. Trop abstrait, trop loin, trop de descriptions le pire ont été la description des jeux à W … Alors là la catastrophe ! Je me suis emmêlés les pinceaux avec les jeux. Ce qui m'a le plus marqué dans ce bouquin : le fait qu'à certain jeu, les femmes été lâchées et elle devaient courir, les hommes partaient peu après et violaient les femmes qu'ils avaient attrapés … Génial. Bref ce livre je n'ai pas du tout aimé ce livre … Mais pas du tout. Je n'ai vus dans ce livre aucun intérêt… Peut-être étais-je trop jeune durant ma lecture ?