Voilà Perec dans un nouvel effet de style, à mon goût malheureusement raté. Celui-ci se mit en tête de traiter d'une collection de tableaux, chose qui durant les 30 premières pages est assez intéressante (puisque s'appuyant sur la description de ceux-ci). Pourtant le reste de ce tout petit livre m'a vraiment ennuyé, traitant essentiellement de l'histoire des tableaux. J'avais un peu l'impression de lire une succession de noms propres, de dates et de prix; un peu comme si je lisait une liste de commandes ou de courses. On connait la passion de Perec pour les listes, en étant un fervent amateur, mais celle-ci m'a vraiment ennuyé. Au final, s'il n'avait pas contenu que 80 pages, j'en aurais très certainement sautées - n'en déplaise à mes habitudes. Sans doute faudrait -il pousser à fond l'étude de ce livre, en décortiquer les moindres détails pour savourer le travail de Perec, mais le lire rapidement n'a pas vraiment d'intérêt selon moi (il vaut mieux se rabattre sur un de ses autres romans).
J'aime Pérec et ses constructions étranges. C'est pourquoi j'ai voulu lire "Un cabinet d'amateur". J'avoue que je me suis perdue et ennuyée dans cette énumération de vrais/faux tableaux attribués à des vrais/faux peintres, dans ces détails à n'en plus finir. le livre est court mais m'a semblé très long, contrairement à par exemple "La vie mode d'emploi" qui est très long mais m'a paru très court...Déçue mais toujours admirative de Pérec..
Je considère le regretté Georges Perec comme un écrivain inventif, très intelligent et… porté aux canulars. de fait, "Un cabinet d'amateur" relève du canular. L'écrivain passe en revue une collection de tableaux réunie par un industriel américain d'origine allemande, et focalise particulièrement son attention sur l'un d'entre eux, qui a une propriété très particulière: dans cette toile est représenté le tableau lui-même (à petite échelle) et, ainsi de suite, de plus en plus petit jusqu'à des dimensions presque microscopiques. Tout le long du texte, dans des énumérations savantes, G. Perec s'amuse à faire étalage d'une érudition minutieuse et... vite fastidieuse pour le lecteur. Celui-ci, après s'être passablement ennuyé, découvre le dénouement qui tient en quelques lignes. La surprise ne m'a pas semblé particulièrement amusante ou intéressante - je suis donc déçu. du moins, à la décharge de G. Perec, je signale que ce roman a le mérite de la brièveté.
Oups voilà un Pérec que j'ai peu aimé.
Au début, j'ai beaucoup apprécié la description des tableaux, les détails picturaux sur des toiles vraies ou fausses. Je lisais ce roman comme j'aurais parcouru un musée.
Mais, à la longue, ce catalogue très précis et malgré la brièveté du récit, j'ai sauté beaucoup de pages.
Je saute rarement des pages, mais Pennac dit qu'on a le droit, alors...