Je ne connaissais pas du tout Camille de Peretti et n'avais jamais vu son roman. Je suis donc très contente d'avoir pu la découvrir et la lire avec ce prix. Elle m'a transportée au Moyen-âge, en France, au temps où les femmes n'avaient surtout pas la parole, où l'homme régnait en maître absolu. Mais quelques femmes ont su se rebiffer et montrer qu'elles pouvaient être aussi utiles que des hommes, et surtout, elles ont montré qu'elles pouvaient elles aussi se consacrer à des travaux masculins.

J'ai ainsi fait la connaissance de deux soeurs, Éléonore et Adélaïde, surnommée la Salamandre et l'Abeille. Tous les personnages de ce roman  ont un surnom d'animal en rapport avec leurs caractères. Éléonore doit se marier avec Guillaume, l'Ours. On avait fait connaissance avec lui dans le prologue où on assistait à son apprentissage pour devenir chevalier, avec son meilleur ami Tancrède, le Dragon. Guillaume est un homme puissant, dont les terres, bien placées, sont convoitées. Il est veuf, sa première femme qu'il aimait plus que tout, est morte en mettant au monde leur enfant, mort lui aussi. Il ne se remettra jamais vraiment de cette double perte. Et c'est sans amour qu'il se marie avec Éléonore. Il a promis au père de celle-ci, le Loup, de prendre soin également de la soeur, Adélaïde.

Éléonore et Adélaïde sont différentes de caractère. La première est réservée, mais derrière cette réserve, elle cache un fort caractère et une grande volonté. Elle ne se laisse pas marcher sur les pieds, elle remplit ses devoirs conjugaux parce qu'elle doit le faire, mais elle ne ressent aucun attachement pour Guillaume, et pourtant, elle ne le laissera jamais tomber. Adélaïde est plus vive, plus extravertie, elle papillonne, elle a surtout une soif d'apprendre et de savoir. Elle se passionne pour la médecine, les plantes et leurs vertus, pour les soins sur les hommes. Elle passera beaucoup de temps avec le vieil apothicaire de la ville, qui lui transmettra le plus possible son savoir. Elle essaie de garder ses escapades secrètes, Cathaud, la soeur de Guillaume, surnommée l'Araignée, la surveille.  Les deux jeunes femmes vont vivre des drames, et à chaque fois, leur force de caractère va les aider à se relever et à avancer. Et à cette époque où la femme est juste bonne à écarter les cuisses, à enfanter et se taire, elles vont rencontrer pas mal d'obstacles.

Je me suis très vite attachée à ces deux  soeurs, à la fois différentes et semblables. Chacune, à leur façon, rêve de liberté et d'indépendance.  J'ai peut-être une légère préférence pour la plus jeune, Adélaïde. J'aime sa fraîcheur, son envie d'apprendre, sa joie de vivre communicative. Elles ne ressemblent pas aux autres jeunes filles de leur époque, elles ne sont pas effacées, elles savent lire, écrire, elles ont de la répartie et ne se laissent pas marcher sur les pieds, elles savent replacer leur interlocuteur quand celui-ci va trop loin. Ce sont deux femmes modernes et en avance sur leur temps, et bien sûr, cela ne sera pas toujours bien vu par les autres femmes et bien sur les hommes de leur entourage. Certaines voudront les réduire au silence, mais elles ne se laissent pas faire, et donnent du fil à retordre à leurs détracteurs. J'aime quand un roman montre comme ça des femmes qui essaient de se sortir du carcan imposé par les hommes. Bien sûr, c'est un roman, mais je me doute que des femmes comme elles ont dû exister, et ainsi faire évoluer le statut de la femme au travers des siècles qui passent.

Le style de Camille de Peretti est très bon, le vocabulaire correspond à l'époque tout en étant très compréhensible, les rites de l'époque sont bien expliqués, les décors sont bien décrits, sans lourdeurs, l'auteure arrive à nous faire imaginer très facilement les lieux. Les caractères des différents personnages sont bien travaillés. Les lieux ne sont pas exactement définis, mais on se doute de leur emplacement par rapport à des guerres de territoire ayant lieu entre les différents hommes au pouvoir. L'écriture est vraiment  belle, poétique, je me suis sentie transportée à l'époque du Moyen-âge avec les descriptions et la façon de parler des personnages.

Le fait d'avoir donné des surnoms d'animaux aux personnages, l'Ours, le Loup, la Salamandre, l'Abeille, le Rossignol, le Dragon, l'Araignée, donne au livre des allures de conte, comme on en lit chez les plus grands auteurs, et ressemble aussi à une chanson qu'un ménestrel pourrait véhiculer de cours en cours, de salons en salons. Ces noms d'animaux apportent encore plus de poésie au texte, comme une fable De La Fontaine.  Chaque surnom se réfère à un trait de caractère, et plus je découvrais les personnages plus je comprenais le rapport entre lui et son surnom. C'est une originalité de ce roman  que j'ai beaucoup aimé, qui donne un autre aspect.

Je parlais d'attachement, un peu plus haut, aux personnages. Celui-ci s'est ressenti malgré le choix narratif de l'auteure qui n'est pas celui auquel je suis le plus sensible d'habitude pour me mettre dans la peau des héros. En effet, ici, tout est raconté à la troisième personne du singulier qui fait garder une certaine distance avec les personnages. Mais là, cela ne m'a pas dérangée, et surtout j'ai très bien pu ressentir tout ce que pouvaient vivre les deux jeunes femmes. Et garder une certaine distance a justement été bénéfique pour mieux cerner les caractères de chacun.

J'ai beaucoup aimé cette histoire. le style très fluide, m'a permis de le lire facilement et rapidement. Je suis toujours friande de romans historiques mais j'ai toujours un peu peur que le style soit trop compliqué ou trop ampoulé. Mais là, pas du tout. L'histoire est prenante, l'envie de savoir ce qu'il va arriver aux deux soeurs est tellement forte qu'on tourne les pages sans s'en rendre compte. Et ceci jusqu'à la fin. Je ne peux pas tout révéler, mais les péripéties sont présentes jusqu'au final et j'ai refermé le livre très satisfaite de ma lecture.

J'ai aimé les valeurs et les messages que Camille de Peretti a fait passer au travers de son histoire, j'ai aimé la place qu'elle a donnée aux femmes, que ce soient celles qui rêvent de liberté ou les plus traditionnalistes. Les hommes ne sont pas en reste non plus, il y a ceux qui, majoritairement, considèrent la femme comme une moins que rien, juste bonne à tenir une aiguille et à leur donner un héritier. Et il y a ceux qui sont admiratifs de ces femmes, qui les font passer avant eux et cherchent à les valoriser. Bon, ils ne sont pas nombreux, mais ils existent, et heureusement.

Le titre, le sang des mirabelles, prend tout son sens avec un effroyable événement qui a eu lieu dans le village des Mirabelles, où d'innocentes victimes mourront alors qu'on essayait de les protéger…

En tout cas, qu'on ait aimé ou pas ce roman, une chose est sûre , c'est que l'auteure, Camille de Peretti, a dû faire un travail considérable en amont pour rendre son livre si authentique et être au plus près des événements et des moeurs de cette époque. Je suis toujours admirative devant cela. Et rien que pour ça, je vous recommande ce livre. J'aime les romans historiques, j'aime me plonger à d'autres époques, pour savoir comment les gens vivaient, je trouve ces romans très enrichissants au niveau culturel et intellectuel. Camille de Peretti a écrit d'autres romans, et après avoir refermé celui-ci, j'ai très envie de découvrir ses autres écrits. En tout cas, je vais la suivre de près, afin de la découvrir encore plus.

Si vous aimez les romans historiques, suivre des femmes hors du commun, je ne peux que vous conseiller ce livre, vous serez gâtés.

Lien : http://marienel-lit.over-blo..
J'ai dévoré ce livre de la première à la dernière page... Bravo à l'auteur qui nous transporte au Moyen-Age, dans une langue magnifique et toujours divertissante. le livre est remarquablement écrit et rythmé, l'histoire de ces deux soeurs attachantes nous emporte.
Bref, j'attends le prochain... Y aura t'il une suite ?
Je ne suis pas trop calée sur le Moyen-Age, mes connaissances se limitent à quelques cours à l'école, et à avoir lu Tristan et Iseult. Cela me permet donc de vous dire que j'ai tout appris dans ce livre, mais que je ne suis pas certaine que tout soit vrai. Mais je fais confiance à l'autrice, c'est tellement bien écrit. Je suis tombée dans la marmite dès le début du livre. Parce que dès le début du livre, on a tout une description d'un repas médiéval, avec un oiseau majestueux ( je ne savais même pas que ça pouvait se manger, des cygnes, des rouges gorges….). Les odeurs m'ont accompagnée au fil des pages, je prête à ce livre des odeurs de poivres, de cannelle, de rôti, de fenaison. Etrangement, pas trop de mirabelles. Parce que les mirabelles sont le lieu d'un royaume dans ce cadre.

C'est un point très étonnant, d'ailleurs, cette invention de noms et de lieux. L'ours, l'abeille, cela m'a beaucoup aidé à situer et imaginer les personnages. En revanche, le royaume et toute la partie « géopolitique », j'ai survolé. Je n'aime pas ça, je ne m'y intéresse pas. Comme dans game of throne où après avoir lu les bouquins et vu la série je n'ai toujours pas compris l'enjeu politique, à part qu'il faut défendre le mur. Mais ça ne retire rien au livre, chacun y trouvera ce qu'il y souhaite, moi je préfère les histoires humaines.

Ce qui tombe bien, parce que l'histoire d'Eleonore et d'Adélaïde est centrale. Ces jeunes filles, qu'on attend dans un rôle précis, à leurs places, sans dépasser, sans rébellion, vont au cours de ces quelques pages, et malgré leur jeune âge, tenter de faire ce qu'elles veulent et ce qu'elles croient juste. Je vous avoue que j'ai surtout eu une tendresse singulière pour Adélaïde, plus que pour sa soeur qui ne m'a pas toujours été très sympathique. Mais je suis certaine que chaque lecteur ressentira les choses différemment, et s'attachera qui à Eléonore, qui à Adélaïde, qui à Guillaume, qui à Tancrède.

Une plongée de quelques heures dans ce monde médiéval parallèle, et me voila avec l'envie de visiter des châteaux et goûter à un festin de l'époque…. Une belle réussite! (enfin. Sauf pour les rouges gorges, ça, je passe mon tour)
Lien : https://stephalivres.wordpre..
C'est un roman que j'ai absolument adoré !
Plus que d'un roman historique, il s'agit ici d'une grande fresque romanesque qui a pour pour cadre un moyen-âge sans doute très fantasmé, certainement très loin de toute réalité historique mais qu'importe !
Camille de Peretti dresse ici avec maestria un décor et une galerie de personnages remarquablement bien campés et brossés ! Tout se tient, tout est cohérent et c'est toute une société qui prend vie avec ses us, ses coutumes, ses codes...
C'est cela qui est fascinant dans ce texte que j'ai trouvé très abouti : la manière dont Camille de Peretti parvient à inventer un monde et à le faire vivre tout du long ! Cela fait de ce texte un page-turner efficace en diable !
Une belle histoire de femmes fortes, à la narration et aux trouvailles littéraires originales, qui m'a fait penser à "Du Domaine des Murmures", de Carole Martinez.
Une découverte pour moi que cette auteure, qui je vais suivre désormais...
Une belle histoire avec d'attachants personnages de femmes. Mais au-delà, une performance de l'auteure qui nous livre une langue savamment émaillée de vieux français qui embellit la saveur de l'intrigue. Une vraie réussite. Lisez ce roman et dégustez !!
Lien : https://la-clef-des-mots.e-m..
Dès la première page on plonge au coeur du Moyen âge dans une langue devenue presque étrange à nos oreilles. Et nous voilà au coeur d'une toute autre époque, une époque où les femmes se taisent et sont soumises à la volonté des hommes, aux croyances populaires et à l'Eglise qui règne en Maître absolu, le tout noyé dans une guerre de pouvoir, de territoire,de mariage arrangé....et au milieu de tout ça l'histoire des deux héroïnes principales destinées à deux vies très différentes...dont j'espère vraiment connaître la suite ...
Quelle belle plongée dans le Moyen Age que "Le Sang des Mirabelles" ! J'ouvre souvent les livres à tendance historique et particulièrement moyenâgeuse avec beaucoup de difficulté. Ayant vu Camille de Peretti parler de son livre avec tant de passion, j'ai voulu découvrir si son roman était aussi solaire que son auteur. Et bien oui !!
"Le Sang des Mirabelles" se passe dans un temps qu'on ne connaît pas exactement mais que l'on situe quelque part durant le Moyen Age. le lieu de l'intrigue n'est pas plus défini et laisse libre cours à l'imaginaire du lecteur. Les personnages nous apparaissent avec leur prénom et souvent un nom d'animal qui décrit leur caractère. Ce roman raconte l'histoire de 2 soeurs en quête de liberté. Dans un monde dominé par les hommes et où les querelles et les volonté de conquête font loi, elles vont chacune à leur manière défier l'ordre établi. Très vite, on est plongé dans l'histoire de ces deux jeunes filles et des personnages qui les entourent. On s'attache autant aux caractères qu'aux mots qui les dépeignent. Joliment teinté d'un vocabulaire d'époque, ce roman n'en devient jamais ni obscur ni pénible à lire. Une grande réussite ! A lire absolument !
J'ai beaucoup aimé ce livre.Une histoire qui se passe au Moyen-age, avec du vocabulaire de l'époque mais pourtant pas difficile à lire.Une jeune fille" la salamandre" est mariée de force par son pére qui va partir en croisade, il laisse également son autre fille passionné de medecine, qui aura des soucis à ccause de sa pation. J'espére qu'il y aura une suite, j'aimerai savoir qu'elle sera la vie de la petite soeur.
Les femmes naissent pour apprendre à se taire, à ne se mêler que de servir un maître, qu'il soit père, frère ou époux ; de nature perçue comme faible et risible, elles ont besoin d'un protecteur et doivent se monter reconnaissantes dans la soumission.
Leurs cuisses sont à la fois sacrilège et convoitise, elles sont recherchées et repoussées, idolâtrées ou insultées, divines ou putterelles, souvent les deux à la fois dans l'esprit d'un même homme, des mêmes hommes transis et torturés qui, croyant les aimer, se figurent dompteurs bien plus que compagnons.
Glaçant et brûlant, révoltant et jouissif, ça nécrose et ça libère, ça fait pleurer mais parfois aussi rire.