Editions Maïa (01/01/1900)
4.5/5   2 notes
Si tu veux changer ton destin, modifie les souvenirs de ton passé, car ils sont souvent inexacts, et cueille le jour au coeur des infinies secondes.
Je me suis assez vite rendu compte de l’isolement que provoquait le mot « surdoué ».
J’étais sans cesse victime de discriminations jusqu’au jour où j’ai envoyé valser les étiquettes et n’en ai plus parlé à personne.
J’ai tout gardé pour moi.
Je devins alors « normal », entre parenthèses bien ... >Voir plus
Que lire après La mémoire d’un jeune prodigeVoir plus
En temps normal, il me faudrait rédiger une jolie introduction, résumant cette oeuvre. Mais non! Ce serait me perdre dans les Abymes que de vous priver de cette découverte! Donc au lieu de palabrer inutilement, lisons plutôt!

Le prologue très court met d'emblée le lecteur dans l'attente. Peu de mots suffisent à nous mettre sur la voie...comme un écho aux capacités de l'enfant, et à la mémoire chevrotante du vieil homme. Deux êtres ou un seul? L'un en amont, l'autre en aval de sa vie... Devons-nous y voir une allégorie de la mémoire humaine, qui aurait malgré tout ses limites?

Il y a quelque chose de doux et d'inachevé dans ce roman. Sans doute un effet secondaire à cette écriture "décousue". Ni prose. Ni vers. Mais des retours à la ligne constants... telle une invitation tacite à imaginer et compléter les blancs... Et si le style de l'auteur en disait autant que les mots!? Si ces mêmes mots étaient le commencement et la fin? S'ils étaient... tout ?

Cette histoire est troublante à bien des égards. Cet enfant surdoué comprend au-delà des mots... Oui, Nathan est fascinant à tous points de vue. Sa grande intelligence l'est bien sûr, tout comme sa mémoire fabuleuse! Mais surtout, il est doté d'une sensibilité hors pair. Mots et pensées s'entrechoquent, pour ne laisser que beauté et profondeur.

Les voix annonciatrices du futur donnent au lecteur l'impression fugace de naviguer à l'orée du fantastique, sans toutefois en être sûr. Quant à l'ellipse temporelle entre les deux premiers chapitres, elle est aussi surprenante que troublante! le petit Nathan a laissé place à M. Hugo, patient d'un hôpital psychiatrique.

Ce dernier transporte l'intrigue vers une toute autre ligne directrice: la mémoire! Un sujet tellement d'actualité en ces temps troublés où le devoir de mémoire semble faire défaut! Comme un écho à cette idée, l'alternance du passé et du présent crée un rythme riche, palpitant, et empreint de poésie. Mais... ce qui me touche tout particulièrement dans ce récit, c'est la place attribuée à la lecture!

Victor Hugo, stimulateur de mémoire! Arthur Rimbaud, conjurateur de sort! Il n'y a pas de limite à ce que la lecture peut accomplir! Cet ouvrage est un chant d'amour aux Lettres. Lecture, écriture, peu importe l'aspect. La littérature fait partie de nos vies! Elle nous guide, nous fait grandir, nous rappelle que le monde est monde.

Je ne veux pas vous donner toutes les réponses! Mais je peux poser davantage de questions! Pourquoi Nathan entend-il des voix? Serait-ce la folie? Son ange-gardien lui faisant des confidences? Un don? Est-ce son destin frappant à la porte? Toc, toc! Nath! On a des projets pour toi!? Et si ce petit garçon était destiné à accomplir quelque chose de grand?

Oui! Je recommande cette lecture! Julien Perez a su me surprendre de mille façons. C'est un parfait moment d'évasion, plein de magie et de beauté. Si vous êtes sensibles aux MOTS délicieusement porteurs de sens, vous succomberez! La mémoire d'un jeune prodige est une ode au temps qui passe et ne nous épargne pas. Eh oui! Plusieurs miracles s'accomplissent ici... N'en doutez plus.
Les murmures de l'ange... sublimes et surprenants...
La lecture, qui permet, par associations d'idées, de retracer le puzzle d'une vie...
La littérature, mémoire vive et solennelle, vectrice d'émotions et de vérités cachées...
Lien : http://www.latheierelitterai..
Julien Perez – la mémoire d'un jeune prodige
Editions Maïa

Le résumé :
Nous sommes en 1980, Nathan a six ans. Il est surdoué. Surdoué et hyper-mnésique. C'est le spécialiste qui le dit. C'est un enfant différent original. Sa maman le rassure, elle l'aime et son papa aussi l'aime. Il a un ami Marc a qui il peut se confier sur « sa » différence.

Nous sommes en 2016, un homme « Monsieur Hugo » est résident pour trois mois dans la « Villa Elisa », une clinique psychiatrique. Elisa à l'envers ça fait Asile. Hugo le sait, mais il ne le dit à personne.
Il a perdu la mémoire, et il est la pour essayer de la retrouver. La nuit des brides de son passé lui reviennent. Il les raconte sur bloc-notes pour ne pas les oublier. Mais, pareil, il ne dit rien à personne, il garde tout pour lui.

Nous sommes dans les années 80, ou dans le présent, ou, un futur. Nous découvrons l'histoire d'un jeune surdoué nommé Nathan. Surdoué, hyper-mnésique et médium. La nuit dans ses songes, Emilie vient lui parler. Qui est-elle ? Quel message de si important peut-elle délivrer à ce jeune garçon ?

Mon avis :
Une histoire bien ficelée, des mots simples, mais posés, des textes qui nous renvoient sur des souvenirs d'école, pour exemple, le Poème d'Arthur Rimbaud « Voyelles ».
Quand j'ai commencé à lire le texte, j'ai été happé littéralement. D'une profondeur extrême, de drôleries, et d'émotions, je me suis régalé à connaitre ce personnage, simple, mais si complexe à la fois, et surtout touchant par sa, ses, différence(s).
Une histoire que j'ai beaucoup aimé personnellement, car on peut en tirer une leçon, sur nos parcours personnels, passé présent ou futur. Mais quel Futur ?
Merci Julien Perez pour ce joli ouvrage, qui devrait être prescrit comme on peut prescrire un médicament. Vos écrits font énormément de bien. Je ne manquerais pas de lire vos autres récits. (Hâte de me plonger dedans)
Chroniquement Votre !

Lien : http://www.manu-chronicles.fr/

Car il n'est pas un enfant comme les autres. Il est différent. C'est peut-être pour cette raison qu'il a un ange-gardien...
J'écrivais enfin.
Quel plaisir et quelle joie.
J'avais trouvé chaussures à mon pied.
Le destin m'avait rattrapé.
C'était entre la veille et le sommeil que les voix se manifestaient. J'avais l'habitude maintenant.
Il lui délivre des caresses de mots. Des courants d'air d'inspiration, pour un avenir radieux.
- Tu te souviens, le Temps n'existe pas, et tout est possible.