AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9791090742666
172 pages
Perspectives Libres (01/12/2021)
5/5   1 notes
Résumé :
Protéger ou disparaître, plusieurs décennies que la France s’interroge sur la problématique des frontières. Fermer ? Ouvrir ? Face à qui ? Quand ? Avec quelles conséquences ?

C’est cette passionnante histoire que nous raconte Yves Perez, économiste spécialiste du protectionnisme. Entre duels techniques, visions politiques, justes ou erronées, grandioses ou catastrophiques portés par un siècle d’économistes, d’entrepreneurs ou de politiques français, i... >Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Que lire après Protéger ou disparaître : Le débat français sur le protectionnismeVoir plus
Citations et extraits (4) Ajouter une citation
L'historien Jacques Bainville critiqua les thèses défendues par Keynes. Il insista sur le fait qu'en cas de non-application totale ou partielle des réparations de guerre, l'Allemagne serait encouragée à préparer et à se lancer dans une nouvelle guerre d'agression contre la France. il situait cette guerre dans les vingt ans à venir, c'est-à-dire en 1940 !
Revant sur cette question à la fin de sa vie, Jacques Bainville écrivait : " Le commerce peut séparer aussi bien qu'il peut unir. "L'éconimique" engendre indifféremment la guerre ou la paix.
Les effroyables difficultés financière de l'Europe ne changent rien aux règles du jeu poliitique. Elle y ajoutent un élément, si ce n'est un excitant. Elles n'enpêcheront rien et elles provoqueront peut-être beaucoup de choses". (p. 76)
Commenter  J’apprécie          00
Le grand libéral qu'étais Maurice Allais savait parfaitement distinguer entre le véritable libre-échange qui supposait, selon lui, une concurrence entre pays comparables sur le plan du développement économique et des les législations en vigueur, et ce qu'il appelait le " laissez-fairisme " : " Au nom d'un pseudo libéralisme, écrivait-il, et par la multiplication des déréglementations, on installe peu à peu une espèce de chienlit mondialiste" "laissez-fairiste". Autrement dit, on place en situation de concurrence des pays situés à des niveaux de développement très différents et dotés de législations incompatibles entre elles. C'est ce que l'Union Européenne a commencé à faire à partir de 1974 avec les conséquences économiques et sociales que l'on devine. (p.30)
Commenter  J’apprécie          00
La prospérité d'un peuple, écrivait-il [Friedrich List], ne dépend pas de la quantité de richesses, de valeurs échangeables qu'il possède, mais du degré de développement des forces productives. Autrement dit, le protectionnisme n'est pas une fin en soi, mais un moyen de renforcer la base industrielle et productive du pays.
Friedrich List a ainsi ironisé sur ce qu'il appelait la "liberté de Ricardo". Cette liberté était pour lui le moyen pour l'Angleterre d'établir son hégémonie économique et commerciale sur le monde et en soumettant les autres pays moins développés. (p. 66)
Commenter  J’apprécie          00
Comme le notait l'historien Maurice Bouvier-Ajam : "Le commerce extérieur ne doit pas consister à prendre au dehors des marchandises parce qu'elles y sont au meilleur marché, critérium individuel, ceci est la loi des échanges à l'intérieur du groupe national, mais celles que l'on ne peut pas physiquement trouver ou produire sur le territoire national, soit à cause de la nature, soit à ceux de l'histoire". (p. 67)
Commenter  J’apprécie          00

Videos de Yves Pérez (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Yves Pérez
Cercle Aristote - 16 juin 2020 Conférence avec Yves Perez : Plaidoyer pour une France protectionniste
Le Cercle Aristote a l'honneur de recevoir l'économiste et professeur Yves Perez pour une conférence en ligne sur son dernier ouvrage intitulé "Les vertus du protectionnisme : Mondialisation et crises politiques, les surprenantes leçons du passé" paru aux éditions de l'Artilleur.
Livres les plus populaires de la semaine Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Lecteurs (1) Voir plus




{* *}