AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur La Peau du tambour (31)

[...]
Lui vendre un curé ou deux, passe encore. Mais ajouter au lot la femme du patron pour la seconde fois, c'était faire le grand saut : de la simple filouterie à la haute trahison institutionnalisée. Certains billets de mille semblaient sortir tout droit des presses du diable.
Commenter  J’apprécie          00
[...]
Il devinait que l'abandon du col romain et de la chemise noire pour ce dîner avec Macarena Bruner risquait d'être dangereux, comme si un Templier renonçait à sa cotte de mailles pour parlementer avec les Mamelouks sous les murailles de Tyr.
Commenter  J’apprécie          00
- Nous nous défendons contre notre sainte mère l’Église - dit-il enfin sans retourner- . Tellement catholique, apostolique et romaine qu'elle a fini par trahir son message originel. Avec la Réforme, elle a perdu la moitié de l'Europe. Ensuite, elle a excommunié la Raison du XVIIIe siècle. Cent ans plus tard, elle a perdu les travailleurs lorsqu'ils ont compris qu'elle était du côté des oppresseurs. et en cette fin de siècle, elle est en train de perdre la jeunesse et les femmes. Vous savez ce qui va rester de tout ça... ? Des souris qui feront la course entre des bancs vides.
Commenter  J’apprécie          00
[...]
Absorbé dans ses souvenirs, peut-être imaginaire, don Ibrahim glissa le cigare entre ses lèvres en le faisant tourner pour mieux savourer la feuille de tabac vierge de l'enveloppe extérieure. Intéressante, se dit-il, les relations féminines du grand curé. Puis il approcha son briquet de l'extrémité du Montecristo, jouissant par anticipation de la demi-heure de plaisir qui l'attendait. Pour don Ibrahim, la vie n'était pas concevable sans un cigare cubain qu'il puisse se mettre en bouche. Miraculeusement, cet arôme avait pour effet de lui reconstruire un passé glorieux où Séville et La Havane - si semblables -, sa jeunesse antillaise dans laquelle lui-même était incapable de démêler le vrai de l'invention, se fondaient avec la première bouffée en un rêve aussi extraordinaire que parfait.
Commenter  J’apprécie          00
[...]
Ajoutez-y un orgueil formidable qui le rend rétif à toute obéissance et qui fini par lui faire perdre tout sens du monde où il vit... A une autre époque, nous l'aurions foudroyé sur-le-champ, ou envoyé en Amérique pour voir si Dieu Notre Seigneur ne le rappellerait pas dans son sein par quelque fièvre des marais pendant qu'il se serait occupé de convertir les indigènes à coups de crucifix sur le râble. Mais il faut beaucoup de doigté à notre époque, avec les journalistes et la politique qui viennent s'en mêler.
Commenter  J’apprécie          00
- Votre Illustrissime emploie des mots bien durs.
- Oubliez les Illustrissimes et toutes ces balivernes. Je sais pourquoi vous êtes venu à Séville et je sais ce que votre chef, l'archevêque Spada, joue dans cette affaire.
- Nous avons tous beaucoup à perdre, monseigneur.
C'était vrai et le prélat comprit parfaitement l'insinuation. Le cardinal Iwaszkiewicz était dangereux, mais Paolo Spada et Quart l'étaient aussi. Quant au père Ferro, c'était une bombe à retardement ambulante que quelqu'un devait absolument désamorcer. La tranquillité de l’Église dépend souvent des formes et, dans le cas de Notre-Dame-des-Larmes, les formes risquaient d'être passablement bousculées.
Commenter  J’apprécie          00
Malgré son humiliation et sa honte, Gavira se mit à rire :
- Vous ne voulez quand même pas que j'aille descendre le torero.
- Bien sûr que non... - le banquier se retourna, une lueur de curiosité exagérée dans ses yeux rusés -, Tu serais capable de tuer l'amant de ta femme ?
- En réalité, c'est mon ex-femme, don Octavio.
- Oui, c'est ce qu'elle dit.
D'une chiquenaude, Gavira fit tomber la goutte et rectifia le plis de son pantalon. Évidemment qu'il en était capable, et tous les deux le savaient parfaitement. Mais il n'allait pas le faire.
- Ça ne changerait rien - dit-il.
Ce qui était la pure vérité. Depuis qu'elle était revenue à la Casa del Postigo, un banquier concurrent, puis le propriétaire d'une célèbre cave de Jerez avaient précédé le torero. S'il comptait recourir à cette méthode, il devrait faire provision de munitions. Et Séville n'était pas Palerme.
Commenter  J’apprécie          00
- Je ne veux qu'une seule chose - dit Quart - , une enquête propre.
Toujours devant lui, Gris Marsala secoua la tête.
- Non - les yeux clairs le disséquaient maintenant avec autant de sympathie qu'un bistouri - , Le diagnostic de don Priamo était juste : vous êtes venu pour préparer une exécution bien propre.
- C'est ce qu'il a dit ?
- Oui. Quand l'archevêché a annoncé votre visite.
Commenter  J’apprécie          00
[...]
Dans son cas, cette discipline jouait le rôle de la foi qu'il n'avait pas. Et le paradoxe - que le flair de ce vieux routier qu'était l'archevêque Spada lui avait fait deviner - était que cette absence de foi, avec tout l'orgueil et la rigueur nécessaire pour la soutenir, faisait précisément de Quart, un prêtre extraordinairement efficace dans son travail.
Commenter  J’apprécie          00
- Pourquoi nous ? ... - dit-il enfin, répétant la question de Quart -. Parce que nous sommes en théorie les hommes de confiance du pape. De n'importe quel pape. Mais au Vatican, le pouvoir est un os qu'on s'arrache, comme les chiens à la curée.
Commenter  J’apprécie          00






    Lecteurs (798) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Connaissez-vous Arturo Pérez-Reverte ?

    De quelle nationalité est-il ?

    espagnole
    argentine
    colombienne
    mexicaine

    8 questions
    133 lecteurs ont répondu
    Thème : Arturo Pérez-ReverteCréer un quiz sur ce livre

    {* *}