Citations sur Les aventures du capitaine Alatriste, Tome 6 : Corsai.. (13)

Personne n'avait demandé au capitaine Robert Scrutton et à ses pirates de venir se mêler de nos querelles ; ces intrus étaient de trop, et les éliminer à Lampudesas n'avait rien été de plus qu'une formalité, un acte d'hygiène familiale, une manière de nous débarrasser de tiques, de nous consacrer à notre véritable affaire : Turcs, Espagnols, Barbaresques, Français, morisques, juifs, Maures, Vénitiens, Génois, Florentins, Grecs, Dalmates, Albanais, renégats, corsaires… Tous voisins, autour de la même cour. Tous gens de même espèce, pour lesquels il n'y avait rien d'insensé à partager un verre de vin, un rire, une insulte imagée et bien sentie, une plaisanterie macabre, avant de se crucifier ou d'échanger des têtes à coups de canon, en faisant concours d'imagination et de fureur. Avec notre bonne vieille et solide haine méditerranéenne. Car on ne s'égorge jamais avec autant de plaisir que quand on se connaît trop bien.
En quarante-cinq ans de vie, il avait beaucoup tué, et il était conscient qu'il tuerait encore plus avant que n'arrive le jour de payer à son tour. Non. Le problème était différent, et le vin aidait à le digérer, ou à le vomir ; la certitude glacée que chaque pas qu'il faisait dans l'existence, chaque coup d'épée donné à gauche ou à droite, chaque écu gagné, chaque goutte de sang qui tachait ses vêtements, formaient un brouillard gluant, une odeur qui collait pour toujours à sa peau, comme celle d'un incendie ou d'une guerre.
- Il y avait aussi des gens honorables, dit-il : des nouveaux chrétiens sincères, fidèles sujets du roi. J'en ai connu qui étaient soldats dans les Flandres. En plus, ils étaient utiles et travailleurs. Il n'y avait parmi eux ni hidalgo, ni coquins, ni moines, ni mendiants... En cela, c'est vrai, ils ne semblaient pas espagnols.
Au moins avons-nous été, pour étonner l'histoire, une poignée d'espagnols qui avons su nous défendre chèrement à la face du monde, combattant jusqu'à ce qu'aucun de nous ne reste debout. Mais nous n'avons fait que notre métier, sans rien savoir de gouvernements, de philosophies, ni de théologies. Pardieu ! Nous étions des soldats.
- C'est pour cela qu'ils se disent chevaliers et qu'ils font leurs vœux : quand ils meurent, ils vont directement au Ciel... Nous qui ne sommes pas déjà tout préparés pour ça, nous devons y aller plus doucement.
- C'est simple: ou nous souperons ce soir avec le Christ, ou nous serons à Constantinople.
- On peut se faite tuer pour bien des raisons, et il n'y a rien à y redire... Mais qu'on se fasse crever de male mort pour des dettes de jeu, ça, c'est une honte.
- Et vous êtes sûr qu'il s'agit d'Inigo ?
- Pardieu. La seule chose dont je suis sûr, c'est que j'aurai un jour à m'expliquer en tête-à-tête avec le Créateur... Mais la description et cette précision du lieu où il habite lui vont comme un gant.
Sans compter que, en vertu des ordonnances du vice-roi, tirer l'épée en pleine rue et en plein jour était un viatique infaillible pour la prison de Santiago si l'on était espagnol et pour la Vicaria si l'on était italien.
- Qué cosa diche ? demanda le Vénitien, décomposé.
- Il dit, répondit le capitaine, en se levant à son tour, qu'il va te crever la panse comme un fils de truie que tu es !